SEO : Google déploie une mise à jour de ses algorithmes (June 2024 spam update)
Google a annoncé une mise à jour afin de lutter contre les spams. Son déploiement pourrait prendre jusqu’à une semaine et affectera le classement de certains sites.
Google Search : une mise à jour pour lutter contre les spams
Dans un post publié sur X (anciennement Twitter) ce jeudi 20 juin 2024, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de ses algorithmes pour lutter contre les spams. Ce spam update permettra notamment à Google d’améliorer son système basé sur l’IA, SpamBrain, afin qu’il soit capable de détecter les nouveaux types de spam.
Les systèmes automatisés de Google pour la détection du spam dans les résultats de recherche fonctionnent sans interruption, mais nous apportons parfois des améliorations notables à leur fonctionnement, précise Google sur son site.
Dans sa publication, Google Search Central indique que le déploiement de la mise à jour pourrait prendre jusqu’à une semaine et qu’un message sera alors publié sur le Search Status Dashboard.
Today we released the June 2024 spam update.
It may take up to 1 week to complete, and we’ll post on the Google Search Status Dashboard when the rollout is done: https://t.co/EkzeXvUZwH
— Google Search Central (@googlesearchc) June 20, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Google spam update : quel impact pour votre site web ?
Comme à son habitude, Google apporte peu de précisions sur les modifications apportées dans le cadre de cette mise à jour. Mais celle-ci intervient trois mois après la précédente, qui portait déjà sur la détection des spams. De nouvelles règles avaient alors été ajoutées pour pénaliser les noms de domaine expirés, les contenus produits à grande échelle et les méthodes visant à booster artificiellement la réputation d’un site.
Les sites qui enfreignent les règles pourraient donc voir leur classement baisser sur les moteurs de recherche, voire disparaître totalement. Si vous constatez des changements sur votre site, vous pouvez consulter la page des règles concernant les spams, éditée par Google. Celle-ci met notamment en garde contre le recours au cloaking, aux pages satellites, à l’utilisation d’anciens noms de domaine, à l’accumulation de mots clés, ainsi qu’aux fonctionnalités trompeuses.
Enfin, Google précise que, si la mise à jour cible les spams présents dans les liens, toute modification apportée pourrait s’avérer inutile.
Lorsque nos systèmes suppriment les effets éventuels des liens contenant du spam, tout avantage au classement qu’ils ont pu générer précédemment pour votre site est perdu. Les éventuels gains de classement générés par ces liens ne pourront pas être récupérés, prévient Google.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris