July 2021 Core Update : Google met à nouveau à jour ses algorithmes

Il s’agit de la suite de sa précédente mise à jour, déployée en juin dernier.

robotstxt-noindex
Pas de pause pour les algorithmes de Google : une nouvelle mise à jour est lancée en ce 1er juillet ! © Google

C’est par le biais d’un tweet que Google annonce qu’il procède à une nouvelle mise à jour majeure de ses algorithmes, qui lui permettent de classer les résultats dans son index : la July 2021 Core Update. Comme pour les précédentes évolutions menées au cours de l’année, le moteur de recherche ne fournit que très peu d’information sur les contours de sa nouvelle mise à jour.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

La suite de la June 2021 Core Update

Si cette mise à jour semble similaire à celles que Google déploie plusieurs fois par an sur son moteur, elle présente néanmoins une particularité : il s’agit de la suite de la June 2021 Core Update lancée le 2 juin dernier. Dans un thread, la firme américaine avait en effet précisé que cette mise à jour de juin 2021 serait suivie d’une nouvelle évolution majeure, et que celle-ci était programmée pour le mois de juillet.

Pourquoi avoir lancé une nouvelle mise à jour aussi proche de la précédente ? Google n’ayant pas eu le temps d’intégrer toutes les optimisations souhaitées lors de la June 2021 Core Update, il avait ainsi prévenu que la suite des nouveautés seraient ajoutées lors de la suivante, à savoir la July 2021 Core Update. Son déploiement devrait être achevé d’ici une à deux semaines.

July 2021 Core Update : quelles actions sont à mener en priorité ?

Bien qu’aucun site ne soit visé en particulier par ce type de mise à jour, qui permet à Google d’apporter des modifications en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des résultats qu’il leur propose, elle représente généralement une source d’inquiétude pour les référenceurs et les professionnels du SEO.

Il est avant tout conseillé de ne pas céder à la panique. Pour anticiper des potentielles variations sur votre trafic organique, vous pouvez commencer par lancer une analyse de votre site, en comparant les résultats avec la période précédente sur Google Analytics. Ensuite, il est recommandé de surveiller le positionnement de vos mots-clés pour détecter si la mise à jour de juillet 2021 a pu impacter les performances de vos pages.

N’hésitez pas à utiliser des outils de monitoring SEO pour vous aider à comprendre et à suivre ces différents indicateurs de référencement, et ainsi ajuster vos prochaines actions.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web