Juice Jacking : quel est ce nouveau danger pour les smartphones ?
La recharge de votre smartphone peut comporter des risques. Découvrez le principe du juice jacking et comment vous en protéger.
Qu’est-ce que le juice jacking ?
Le juice jacking est une technique de piratage informatique qui consiste, pour un cybercriminel, à exploiter les ports de recharge USB publics pour dérober des données ou installer des logiciels malveillants sur les appareils des utilisateurs.
Dans un premier temps, le cybercriminel modifie un port de recharge public ou un câble de chargement USB et y installe un logiciel malveillant sur tout périphérique connecté. Ce logiciel peut ensuite, par une attaque man-in-the-middle (de l’homme au milieu, en bon français), accéder à des informations sensibles telles que des contacts, des emails, des messages et des photos, ou suivre les activités de l’utilisateur.
Ce type d’attaque peut également servir à compromettre l’appareil de diverses manières, par exemple par l’installation d’un ransomware, qui bloque l’accès à vos appareils et réclame le paiement d’une rançon pour le rétablir. Les ordinateurs comme les smartphones peuvent être ciblés par le juice jacking.
Comment se protéger du juice jacking
De manière générale, les attaques de juice jacking sont difficiles à détecter. En effet, dans la majorité des cas, les bornes malveillantes fournissent de l’énergie à votre appareil, qui apparaît en alors charge. Mais certains bons réflexes peuvent tout de même vous permettre de vous protéger contre ce type de menace cyber, parmi lesquels :
- Utiliser des prises de courant alternatif : lorsque vous voyagez, préférez toujours brancher votre appareil sur une prise secteur à l’aide de votre propre chargeur plutôt que sur une prise USB publique. Cela minimise les risques de connexion à un port compromis.
- Transporter une batterie portable : avoir une batterie externe avec vous est un moyen efficace d’éviter d’utiliser les stations de recharge publiques. Cela garantit que vous pouvez recharger vos appareils sans les exposer à des risques potentiels.
- Utiliser un câble de chargement uniquement : optez pour des câbles qui empêchent le transfert de données tout en permettant la charge de votre appareil. Cela réduit les risques que des données soient volées ou que des logiciels malveillants soient installés.
- Sélectionner l’option « charger uniquement » : lorsque vous connectez votre appareil à un port USB, une invite peut apparaître pour choisir entre le partage de données et la charge uniquement. Sélectionnez toujours « charger uniquement » pour bloquer tout transfert de données.
- Utiliser un bloqueur de données USB : ce type d’outil se place entre le câble de charge et le port USB. Il empêche la transmission de données tout en permettant la charge de votre appareil.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris