Jouer avec les mots ou que faire de ses textes en ligne
Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettent d’arranger, de stocker ou de partager vos textes. En voici cinq qui gagnent à être connus.
Textris offre de nombreuses possibilités. Entrez votre texte ou votre liste dans la colonne de droite, puis choisissez ce que vous souhaitez faire :
– Trier votre liste par ordre alphabétique ou par ordre des chiffres
– Tout passer en minuscule/majuscule
– Convertir les caractères spéciaux en html
– Ajouter un chiffre numérique, un chiffre romain ou une lettre devant chaque groupement de mots (séparés par des virgules, des retours à la ligne ou des points)
La liste est longue ! Le mieux est encore de l’essayer pour se rendre compte des possibilités. Certaines fonctionnalités peuvent être très pratiques.
Textsnip vous permet de sauvegarder un texte ou un code en ligne. Copiez-le sur le site, une URL lui sera automatiquement attribué et pourra être distribuée autour de vous. Votre texte ne sera pas déformé, il garde sa mise en forme (pratique notamment pour transmettre du code). Vous pouvez l’utiliser sans vous inscrire. Si vous optez pour l’inscription, cela vous permettra d’obtenir une URL fixe qui reprendra l’ensemble de vos textes ou codes (sur le modèle http://textsnip.com/user/votrepseudo). Vous pouvez également customiser votre URL sans vous inscrire, toutefois son contenu ne pourra pas être modifié.
Voici un exemple.
Il s’agit du même type de service que Textsnip avec quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Une extension FireFox permet par exemple de sélectionner un texte sur n’importe quel page web et de le transmettre directement au site pour le sauvegarder et lui attribuer une URL. Vous pouvez également protéger les pages crées avec un mot de passe. Choisir son URL est par contre payant… Le texte est limité à 300 000 caractères.
Voici un exemple (avec un mot de passe : exemple).
Note2email vous permet d’envoyer des mails à vous même ou à d’autres très rapidement. Pas besoin de vous inscrire ou de vous logguer, rentrez simplement l’adresse email du destinataire, le titre et le contenu de votre message. Vous avez la possibilité d’encoder le texte. Pratique pour : ceux qui n’ont pas d’adresse email (!), quand on se connecte d’un ordinateur tiers et qu’on ne veut pas entrer son mot de passe, quand votre webmail est en panne… Ou pour toute autre application que vous pourrez trouver.
- Orangoo
Difficile de parler de textes sans parler de fautes d’orthographe. Après BonPatron, voici un deuxième correcteur orthographique en ligne qui vous permettra de soigner vos billets (ou vos lettres de motivation) et d’éviter les fautes d’inattention. Un simple copier/coller vous suffira !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci modérateur, j’en aurais besoin au vu de mes capacités orthographique.
Cordialement
bonjoure je m’appelle marie et j’aimmerais bien faire un petit texte