Jouer avec Google et le référencement : And Kensaku et 8 autres jeux
Nintendo et Google se sont associés pour doter la Wii d’un nouveau jeu d’un genre un peu particulier : dans And-Kensaku, il s’agira de s’amuser avec les requêtes du moteur de recherche. Trouver les mots clés les plus puissants, savoir quelle recherche retourne le plus de résultats… Un concept plutôt novateur pour une plateforme grand public ! Jouable jusqu’à 4 personnes en ligne, il sort le 29 avril au Japon.
Pour l’instant, pas de sortie française prévue… Mais c’est l’occasion de revenir sur quelques jeux déjà disponibles en ligne et qui feront appel à votre sens de la recherche et du référencement !
- Pour commencer, deux petites applications sympa pour comparer deux requêtes : WebSource et GoogleFight permettent tous les deux d’organiser un petit combat de reconnaissance sur le Net. Rentrez deux mots, deux expressions, deux personnes que vous souhaitez voir s’affronter, et on vous dira qui obtient le plus de résultats sur Google. Qui va l’emporter ?
Sur GoogleFight, on peut aussi voir les derniers combats effectués et les grands classiques. De quoi s’amuser quelques minutes…
- Plus poétique, GuessTheGoogle affiche une mosaïque de 20 images, et vous devez déterminer quel mot-clé a amené à cette sélection. Le jeu est en anglais, mais les mots à trouver sont la plupart du temps très courants. Attention au temps imparti !
- Toujours sur le thème des images, et en anglais également, sur Google Image Labeler vous jouez en binôme avec un autre joueur, le but étant de donner une description la plus précise possible de l’image qui s’affiche à l’écran. Vous gagnez des points quand les mots que vous écrivez correspondent à ceux de votre partenaire. A la fin du jeu, vous avez la possibilité de découvrir les sites dont proviennent les images qui vous ont été proposées. En plus d’être distrayant, ce jeu permet à Google d’affiner ses résultats de recherche sur les images.
- Une curiosité : Googlewhack. Le Googlewhacking, c’est un jeu (difficile, et quasiment impossible maintenant) qui consiste à trouver une association de deux mots pour laquelle il n’existe qu’un seul résultat sur Google. Exercice très éphémère, puisque dès que l’on publie son Googlewhack sur un site Internet, il y a automatiquement plus d’un seul résultat…
- Le quiz disponible sur le blog Paradi’SEO permet, en 30 questions, de tester ses connaissances en référencement. Un peu technique, mais il fait également appel à sa culture générale du Web.
- Dans la même veine, vous pouvez vous essayer au quiz de l’agence de conseil en stratégie Resoneo. Et si vous êtes bon, vous pouvez vous faire recruter par l’agence !
- Pour terminer, le jeu du référencement organisé par SEOBlackout et Oseox et destiné aux plus aguerris, représente en 15 étapes un must pour tester ses capacités en référencement naturel.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris