5 jeux à retrouver en ligne pour les nostalgiques

De Yeti Sport à Pinball 3D, voici une sélection de titres jouables sur navigateur et qui raviveront des souvenirs d’une époque révolue.

habbo-hotel-origins
La version française d'Habbo Hotel était officiellement déployée il y a 20 ans. © Sulake

Akinator

Avant Claude, AI Overviews ou Perplexity, le programme omniscient – et supposément infaillible – du Web s’appelait Akinator. Ce génie à moustache et coiffé d’un turban pouvait, à l’aide d’une série de questions astucieusement formulées, deviner le personnage réel ou fictif, l’objet ou l’animal auquel pensait l’internaute.

Conçu en 2007 par l’ingénieur français Arnaud Megret et initialement baptisé Devinettor, Akinator a été depuis décliné en version iOS et Android, mais reste toujours accessible sur navigateur. Et il n’a rien perdu de ses talents de détective : lors de notre essai, il a identifié ChatGPT en posant 27 questions.

Screenshot
Akinator a répondu à plus de 6 milliards d’internautes depuis sa sortie. © Elokence

Habbo Hotel

Bien qu’il soit moins peuplé qu’à son apogée, ce jeu social, emblématique des années 2000, n’a pas été complètement déserté. Lors du confinement, il est même devenu un refuge pour Millenials reclus et nostalgiques : en avril 2020, le nombre d’utilisateurs avait augmenté de 213 %, rapportait l’agence de presse Reuters. Plus récemment, son studio de développement Sulake a, de nouveau, tenté de relancer la machine. Comment ? En déployant, en juin 2024, une version datant de 2005, intégralement restaurée par un « développeur et joueur de longue date », détaille le site officiel. Délaissant la technologie Flash, morte et enterrée, pour le moteur Unity, cette version rétro, réservée aux utilisateurs de plus de 18 ans, propose le même concept tout en intégrant une série de quêtes du titre original. Pour un shot de nostalgie, ou pour recommencer à élaborer de petites arnaques pour amasser des crédits, c’est par ici.

Démineur

Sorti en 1990 et installé par défaut sur les systèmes d’exploitation de Microsoft jusqu’à Windows 8, le Démineur, ou Minesweeper en anglais, proposait un concept simple : découvrir toutes les cases libres sans faire détonner les bombes dissimulées sur le plateau. Plus tactique et addictif qu’on ne le pense, ce jeu gratuit a profondément marqué son époque, au point d’être décliné à de nombreuses reprises, notamment par Google, qui en propose une version rajeunie sur son moteur de recherche. La version originale est également toujours jouable sur navigateur, notamment ici. Une information qu’il faut éviter de divulguer à Bill Gates, réputé pour avoir développé une sévère dépendance au jeu au début des nineties. Pour désintoxiquer le fondateur de Microsoft, et l’inciter à arrêter de tenter de battre ses propres records, un ingénieur de la firme de Redmond avait dû concevoir un programme capable de remporter une partie en une seconde, raconte un journaliste du média américain Ars Technica.

Yeti Sport

Un manchot, un yéti, une batte de baseball et la quête effrénée du record : conçu en 2004 puis décliné en plusieurs versions, Yeti Sport est l’un des titres marquants de l’ère Flash, qui a officiellement pris fin quand Adobe a cessé le développement de cette technologie en décembre 2020. Mais la version originale du jeu, dont l’objectif était de propulser un manchot le plus loin possible d’un coup de batte, a été préservée par Internet Archive, la fondation américaine qui se consacre, comme l’INA ou la BnF en France, à archiver le Web. Il est donc toujours possible de tenter un home run depuis son navigateur web, en accédant à la collection Flash disponible sur le site de l’organisme. Une compilation chargée d’histoire, où l’on retrouve d’autres reliques du Web des années 2000, comme Loituma Girls, Caramelldansen ou des mini-jeux Happy Tree Friends.

3D Pinball

Il est devenu l’un des jeux emblématiques de Windows, sans avoir été développé par Microsoft. Le titre 3D Pinball, officiellement intitulé 3D Pinball for Windows : Space Cadet est, en réalité, une version édulcorée et minimaliste de Full Tilt! Pinball, un jeu de flipper développé par Cinematronics et édité par Maxis Software – principalement connu pour avoir conçu Les Sims à la fin des années 1990. Adapté pour Windows NT et la version Plus de Windows 95 par Dave Plummer, à qui l’on doit aussi le Gestionnaire de tâches, 3D Pinball a acquis une notoriété mondiale grâce à un gameplay simpliste, mais redoutablement efficace pour tuer le temps. Retiré des systèmes d’exploitation de Microsoft après Windows XP, 3D Pinball reste jouable sur navigateur web, grâce à un portage réalisé par un développeur indépendant en 2022. L’occasion de tester si vos réflexes sont toujours aussi affûtés qu’à une époque où Google n’existait pas.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web