Pour apprendre, les jeunes préfèrent YouTube aux manuels scolaires
Sur les plateformes numériques, les contenus éducatifs sont aujourd’hui très répandus. Selon une étude réalisée par Pearson, une majorité d’adolescents estime que YouTube contribue à leur éducation et près de 6 jeunes sur 10 considèrent YouTube comme la méthode d’apprentissage N°1. Pendant ce temps, on s’obstine à interdire naïvement les téléphones portables dans les écoles plutôt que de s’intéresser au rôle du numérique dans l’acquisition des compétences.
Les vidéos, un bon moyen d’acquérir des compétences
Il s’agit d’une étude réalisée auprès de 2 587 personnes, âgées de 14 à 40 ans, aux États-Unis. Objectif : connaître (entre autres choses) les méthodes d’éducation préférées et regarder s’il existe des différences entre les répondants de la génération Z et leurs aînés. Spoiler : oui.
À la question « Quels sont vos supports d’apprentissage préférés » les représentants des Millennials (qui précèdent ceux de la Génération Z) ont répondu majoritairement les livres imprimés (60%), suivis par YouTube (55%), les groupes de travail et les applications/jeux d’apprentissage. Leurs enfants ont indiqué qu’ils préféraient YouTube (59%) et les groupes de travail (57%), reléguant ainsi les livres et les applications interactives au troisième rang (47%).
L’étude va plus loin et montre que YouTube est également, pour les plus jeunes, un moyen efficace d’acquérir des compétences. 55% estiment que YouTube contribue à leur éducation ; seules 40% des personnes de la génération Y sont d’accord avec cette affirmation. On apprend aussi que les plus jeunes sont tellement immergés dans le numérique qu’ils sont moins nombreux que leurs aînés à considérer que les technologies influenceront les méthodes d’apprentissage. Pour eux, le numérique fait partie de la vie, c’est normal, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas une révolution.
Des pratiques numériques plus ancrées chez les jeunes
Ces différences s’expliquent notamment par les usages des plateformes numériques. YouTube est la plateforme la plus utilisée par la génération Z (82%), devant Instagram (70%), Snapchat (69%), Facebook et Twitter. Leurs parents préfèrent largement Facebook (83%), devant YouTube (67%), Instagram (45%), Twitter et Snapchat.
Les ados utilisent davantage les réseaux sociaux au quotidien et passent leur temps sur YouTube pendant que leurs parents sont sur Facebook.
Les plus jeunes ont également une plus forte appétence pour les contenus visuels comme les films et les vidéos en ligne. 47% d’entre eux passent plus de 3 heures par jour sur YouTube, contre seulement 22% des répondants de la génération Y.
Les supports changent, les professeurs restent
L’intégration des technologies numériques va-t-elle rendre obsolètes les professeurs, les rendre inutiles devant la masse d’informations accessibles sur les plateformes ?
Que les maîtres et les éducateurs se rassurent : ils ne sont pas prêts d’être remplacés par des robots.
78% des jeunes de la génération Z déclarent ainsi que « les professeurs sont très importants pour l’apprentissage et le développement ». 57% préfèrent d’ailleurs les activités « IRL » avec les camarades que les apprentissages en ligne. Ils plébiscitent aussi le papier pour la prise de note, contrairement à leurs aînés (désormais sur les bancs des universités ou en formation continue).
À l’avenir, les plus jeunes iront naturellement sur les plateformes numériques pour s’instruire. Leur curiosité les poussera aux coins les plus retranchés de YouTube. Mais ils auront toujours besoin de cadres, de repères, disponibles pour les guider dans cet univers digital et leur transmettre des connaissances. Pour que cette collaboration soit efficace, les professeurs devront bénéficier de formations adaptées ; et les outils numériques devront s’intégrer naturellement dans les apprentissages, plutôt qu’être bloqués, du moins sur le papier, aux grilles de nos écoles.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris