Le jeu vidéo en France : profils des joueurs et usages en 2024
Dans son enquête annuelle, le SELL analyse le profil des joueurs français, leurs pratiques ainsi que leurs habitudes de consommation.

À l’approche de la Paris Games Week 2024, qui se déroule du 23 au 27 octobre à Paris, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a dévoilé, ce mardi 15 octobre 2024, les conclusions de son enquête intitulée « Les Français et le jeu vidéo », qui analyse le profil des joueurs, leurs pratiques ainsi que leurs habitudes de consommation. L’étude, réalisée en collaboration avec Médiamétrie, a été menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 4 000 individus âgés de 10 à 80 ans.
Mais que faut-il en retenir ? Selon le syndicat, qui représente les acteurs de l’industrie auprès des institutions, des médias et du grand public, l’étude « confirme l’enracinement du jeu vidéo dans les habitudes culturelles des Français », ainsi que son « rôle croissant en tant que vecteur de socialisation et d’échange intergénérationnel ». Elle déconstruit également certaines idées reçues.
Quel est le profil des joueurs français en 2024 ?
Comme l’année dernière, « le jeu vidéo maintient sa position de loisir numérique préféré des Français », annonce d’emblée le SELL. En 2024, le syndicat recense 38,3 millions d’adeptes occasionnels, soit 7 Français sur 10, issus de toutes les catégories d’âges de la population. « 2024 démontre une stabilisation à un niveau très élevé du nombre de joueurs réguliers au sein de la population française », commente James Rebours, président du syndicat.
En outre, l’étude dresse un portrait assez précis du joueur occasionnel : en moyenne, il est âgé de 39 ans, consacre 5h52 à cette activité chaque semaine et joue généralement sur 2 supports. Il joue principalement pour se divertir (93 %), s’évader de son quotidien (83 %) ou passer un moment convivial avec d’autres personnes (68 %).
Le jeu vidéo, une pratique intergénérationnelle
Contrairement aux idées reçues, le SELL souligne l’absence de clivage générationnel en matière de jeu vidéo, affirmant que cette pratique « concerne toutes les strates de la population ». Bien que la génération Z soit particulièrement amatrice du medium – 93 % des jeunes de 15 à 24 ans jouent aux jeux vidéo, dont 24 % plusieurs fois par jour -, les séniors aussi. En effet, 43 % des 65 ans ou plus sont des joueurs, tout comme 59 % des sondés entre 50 et 64 ans. 21 % des joueurs âgés de plus de 65 ans s’adonnent à cette pratique plusieurs fois par jour, et 29 % tous les jours ou presque.
Les femmes jouent autant que les hommes
La parité entre hommes et femmes est atteinte, se félicite le SELL. En 2024, 51 % des joueurs occasionnels sont des hommes, tandis que 49 % sont des femmes. Le syndicat recense 18,7 millions de joueuses en France, dont l’âge moyen est de 39 ans et qui consacrent 5h12 à cette activité chaque semaine. Concernant les genres de jeux, elles privilégient notamment les jeux casual ou mobile (41 %), les jeux de plateforme (26 %); les jeux sociaux (25 %) ou les jeux de rôle (22 %).
Quelles sont les pratiques et les habitudes de consommation des joueurs français en 2024 ?
En ce qui concerne les supports, bien que l’intérêt puisse légèrement varier en fonction de la tranche d’âge et du genre de prédilection, le SELL observe que le smartphone (56 %), les consoles de salon (45 %) et l’ordinateur (38 %) sont principalement privilégiés par les personnes interrogées.
Par ailleurs, les Français privilégient certains genres de jeux :
- Jeux casual et mobile : 35 %
- Jeux de course automobile : 26 %
- Jeux de plateforme : 25 %
- Jeux d’action : 25 %
- Jeux de rôle et d’aventure : 24 %
- Jeux de sport : 24 %
- Jeux de stratégie : 24 %
- Jeux de tir : 20 %
- Jeux multijoueurs en ligne : 20 %
- Jeux pour enfants : 20 %
Les comportements d’achats des joueurs
Selon le SELL, 40 % des Français, qu’ils se considèrent comme joueurs ou non, ont acheté un contenu vidéoludique au cours de l’année écoulée. L’étude révèle aussi un intérêt prononcé pour le jeu physique, qui reste le format préféré de 67 % des consommateurs, et ce pour plusieurs raisons : pour le plaisir de l’objet (48 %), pour la possibilité de le revendre (43 %) ou de l’échanger avec des proches (40 %). Pour effectuer leurs achats, les joueurs ont une légère préférence pour les magasins (53 %) par rapport aux boutiques en ligne (47 %). Notamment car ils peuvent profiter de promotions qui y sont proposées, ou parce qu’ils considèrent qu’il est plus facile d’y choisir un jeu.
En outre, l’étude nous apprend que les Français sont influencés par plusieurs facteurs lors de leurs achats :
- L’attrait pour le style et l’univers de jeu : 41 %
- Le prix du jeu en promotion : 38 %
- L’attrait pour la licence : 29 %
- La possibilité de jouer avec ses proches : 27 %
- L’avis de leur entourage : 26 %
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris