Jeu d’influences : un serious game pour découvrir la communication de crise

Jusqu’ici, tout va bien. Vous incarnez Louis, un patron qui a très bien réussi sa vie. Vous êtes entré dans votre société en tant que stagiaire, mais aujourd’hui c’est vous qui « dirigez le bateau ». Votre entreprise se porte très bien, vous pouvez dormir tranquille… Jusqu’à ce que votre dir com’ vous appelle en plein milieu de la nuit : son mari s’est suicidé. Son mari, c’est aussi votre plus proche collaborateur. Celui avec qui vous avez monté ce projet. Quand vous arrivez sur les lieux, les journalistes sont déjà là. La machine médiatique est lancée, vous devez réagir vite : c’est alors qu’un spin doctor intervient, un communicant habitué à désamorcer les situations de crise. Si tout cela vous paraît vague au début, les décisions que vous allez prendre dans les prochaines minutes peuvent s’avérer déterminantes.

prendre-appel

Pour accompagner le documentaire diffusé hier soir sur les fameux spin doctors, France 5 a mis en ligne un jeu interactif : Jeu d’influences. Vous subissez une partie des faits mais devez également prendre vos propres décisions, accompagné par un communicant de crise. Trois indicateurs permettent de mesurer vos performances en temps réel : le niveau de stress, la confiance que vous accorde votre spin doctor, et l’UBM : l’unité de bruit médiatique. Si votre état émotionnel s’emballe, vous perdez la partie. Si votre coach n’a plus confiance en vous, aussi. Et comme votre but est d’apaiser les retentissements de l’affaire dans les médias, vous perdez aussi la partie si l’UBM est trop élevé.

Jeu d’influences rappelle un peu Fort McMoney : un serious game permettant de mieux comprendre l’industrie pétrolière, proposé par Arte fin 2013. Cette fois, on comprend mieux les mécanismes de la communication de crise à travers un jeu sérieux. Le tweet du compte perso qui semble naturel alors que chaque mots sont pesés à l’écoute des réseaux sociaux pour repérer les moindres fuites.

À vous de jouer !

jeu-influences

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Kamel

    Je trouve que ce serious game a quelques défauts mais il a le mérite d’exister. Les scénarios ne varient pas énormément, que l’on fasse confiance au spin doctor ou pas, mais il n’empêche l’immersion dans l’univers de la communication de crise est réussi.

  • M.

    Le jeu est intéressant est montre bien ce qu’est une communication de crise et l’UBM. Je n’ai pas pu terminé, le jeu bloque après le journal télévisé. Dommage, j’aurais aimé l’utiliser avec mes étudiants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web