Jeu sur l’éco-conception web : connaissez-vous les bonnes pratiques ?

Votre mission si vous l’acceptez : concevoir un site avec un impact environnemental le plus faible possible ! Découvrez le jeu imaginé par l’agence Digital.green.

jeu-digital-green-eco-conception-web-resultats
À la fin du jeu, vous obtenez une note sur 20 et vous pouvez accéder aux corrections pour tout savoir sur l'éco-conception web. © Digital.green

Un jeu de sensibilisation à l’éco-conception numérique

Digital.green, agence de communication digitale labellisée Green Tech Innovation par le Ministère de la Transition écologique, a créé un jeu de sensibilisation nommé 50 nuances de Green qui nous invite à nous plonger dans la réalisation d’un site web éco-responsable. Vous êtes amené à faire des choix sur ce que vous mettriez en place sur un site web fictif éco-conçu : header, menu, format des images, polices, présentation de vos services, footer, etc. L’expérience se veut ludique et dure moins de 5 minutes.

À la fin du jeu, vous obtenez une note sur 20 et accédez à la correction avec des explications pour chaque élément. Le jeu accessible à tous, nul besoin d’être développeur pour y jouer ! 50 nuances de Green est gratuit et il n’est pas nécessaire de fournir son adresse mail.

Les bonnes pratiques introduites dans le jeu sont issues de différentes études et travaux de recherche, nous restons alertes sur chaque sortie pour mettre à jour celui-ci, et garder ce support de sensibilisation à jour, nous précise Digital.green.

jeu-digital-green-eco-conception-web
Au début du jeu, vous devrez tenter de faire les meilleurs choix techniques dans un objectif d’éco-conception. © Digital.green
jeu-digital-green-eco-conception-web-exemple
Ensuite, vous devrez construire votre site éco-conçu, avec des choix à faire pour chaque élément : menu, header, images, police, etc. © Digital.green

Un jeu pour « casser les idées préconçues » sur l’éco-conception

William Truong, cofondateur de Digital.green, nous explique l’objectif du jeu :

« Plusieurs raisons nous ont amenés à créer ce jeu :

  • Montrer que l’éco-conception ce n’est pas nécessairement avoir un site sans contenus vidéo, sans images mais que c’est davantage une question d’arbitrage et de challenge de ses réflexes.
  • Montrer que la démarche d’éco-conception est une approche qui touche à différents métiers (directeur artistique, graphiste, développeur web, chef de projet, consultant en marketing…) et que l’ensemble des parties prenantes peut participer à la démarche.
  • C’est aussi un outil pédagogique qui a été utilisé lors d’ateliers de sensibilisation en team building afin d’introduire les liens entre production numérique et écologie parmi les problématiques des équipes. »

Au travers de cet exercice, nous souhaitions casser les idées pré conçues selon lesquelles un site ou une application éco-conçus seraient nécessairement des productions sans images, sans vidéos… peu attractives. Pour faire l’éco-conception, il est nécessaire de renoncer à certaines choses mais pas à tout. La palette d’alternatives éco-conçues est suffisamment large pour faire des sites attractifs et variés.

Tester le jeu de sensibilisation

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web