Jeu concours sur Twitter : les règles à respecter et les pratiques interdites
Nous avons récemment fait le point sur les jeux concours Facebook : vous devez respecter un certain nombre de règles, définies par le réseau social, pour ne pas risquer une suspension – voire une suppression – de votre page. Sur Twitter, le principe est similaire. Le réseau social a dressé la liste des pratiques interdites et conseille les community managers qui organisent des concours.
Inclure une règle pour disqualifier les comptes multiples
Certains concouristes disposent de plusieurs comptes Twitter, créés pour maximiser leurs chances de gagner aux concours. C’est interdit : Twitter peut suspendre tous leurs comptes et conseille aux marques d’indiquer, dans le règlement du jeu concours, « une règle stipulant qu’une personne tentant de participer via plusieurs comptes sera inéligible ».
Ne pas inciter au SPAM sur Twitter
Twitter précise que vous ne devez pas encourager « la publication répétée d’un même tweet » (exemple : Le vainqueur sera l’utilisateur qui retweetera le plus tel ou tel lien). Étant donné que ce comportement est contraire aux Règles de Twitter, les participants pourraient être sanctionnés – ainsi que les organisateurs.
La mention de l’organisateur encouragée par Twitter
Pour faciliter le tirage au sort ou la sélection du vainqueur, Twitter conseille aux organisateurs d’obliger les participants à les mentionner sur le réseau social. En effet, une simple recherche n’est pas toujours suffisante pour trouver les participants car certains comptes sont masqués des résultats (partage d’un lien par exemple).
Un sujet pertinent et des hashtags cohérents
Vous pouvez contraindre les participants à utiliser un ou des hashtags pour participer. Twitter demande simplement aux marques de choisir des mots clés pertinents, en rapport direct avec le concours. Le réseau social précise qu’il autorise le partage d’un hashtag au nom de l’entreprise (#BlogDuModerateur).
Respectez les lois et la réglementation en vigueur
Twitter se dédouane de toute enfreinte aux lois et réglementation en vigueur dans le cadre de l’organisation d’un jeu concours : c’est à vous de vous renseigner pour respecter la loi. Rappelons qu’en France, bien que le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier ne soit plus obligatoire, c’est toujours conseillé dans certains cas. Dans tous les cas, vous devez rédiger un règlement pour informer les participants des conditions applicables et vous protéger en cas de litige.
La règle générale des jeux concours : « n’encouragez pas les participants à enfreindre les règles Twitter »
Les règles à respecter pour organiser des jeux concours sur Twitter sont relativement simples. Globalement, le réseau social demande aux organisateurs de « ne pas encourager les participants à enfreindre les règles Twitter » . Par exemple, il est interdit de poster des contenus violents ou pour adulte, d’avoir un comportement qui cible une personne ou un groupe de personnes (harcèlement, intimidation…), et surtout d’utiliser les services de Twitter dans le but de spammer (« activité effectuée en bloc ou de façon agressive et visant à manipuler ou à perturber Twitter ou l’expérience des utilisateurs de Twitter afin de générer du trafic pour des comptes, produits, services ou initiatives sans rapport ou d’attirer l’attention sur eux »). Le paragraphe sur le SPAM est particulièrement fourni sur les règles Twitter, il est conseillé aux organisateurs de le lire attentivement de toujours se poser la question : « est-ce que les règles de mon jeu concours peuvent entraîner la classification en SPAM des participants » ? Si la réponse est oui, mieux vaut les redéfinir.
Contrairement à Facebook, relativement clair sur les règles à respecter (interdiction de demander l’identification d’un ami (tag), le partage d’un lien sur son profil ou d’obliger les participants à aimer une page), Twitter est donc plutôt évasif et permissif. Rien n’interdit, par exemple, de contraindre les participants à suivre votre compte, ni même d’effectuer un tirage au sort parmi les RT d’un tweet. D’ailleurs, Twitter définit lui-même les concours de sa plateforme ainsi : « sur Twitter, les concours et tirages au sort récompensent la publication d’un Tweet spécifique, l’abonnement à un compte donné ou la publication de Tweets comportant un hashtag défini ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris