5 plateformes de jeu pour apprendre à coder
La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante. Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu.
Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes.
CheckIO et son interface innovante
Sur CheckIO, vous avez le choix entre l’apprentissage de JavaScript et Python, le tout dans une interface innovante et agréable. La plateforme assigne le développeur à des missions qui donneront une série de point. Une fois accumulés, ces points donnent accès au niveau supérieur et d’autres missions. CheckIO propose notamment de l’aide et une documentation dense pour accompagner l’apprentissage.
Pixel pour les plus jeunes
La programmation et la robotique sont des technologies de plus en plus présentes dans notre quotidien et il est intéressant d’initier les enfants à ces concepts. Pixel est un projet avec lequel les enfants peuvent entrer en contact avec ces technologies de manière ludique sur téléphone et tablette. Les enfants peuvent ainsi programmer la personnalité et les fonctionnalités d’un robot, tout en se formant sur Scratch. Pixel est disponible gratuitement sur iOS et Android.
Screeps, le MMO pour programmeurs
Screeps est un jeu MMO de stratégie en open source dédié aux programmeurs. La mécanique principale consiste en la programmation de l’IA des unités disponibles. Les joueurs contrôlent leur colonie dans cet univers persistant à l’aide du langage JavaScript. Ici, pas de pause : tout fonctionne 24/24h et 7/7j où l’on partage son territoire avec les autres joueurs.
CodeCombat, la programmation pour tous
CodeCombat est une plateforme de programmation qui s’adresse à un public large d’étudiants, de l’école primaire à l’université. Introduction à l’informatique, développement web, développement de jeu vidéo… Les élèves de CodeCombat apprennent à écrire et structurer leur programme tout en jouant, leur permettant ainsi d’avoir un retour direct de leur travail. Les enseignants peuvent s’inscrire directement sur le site et être guidés pour mener à bien les programmes d’éducation proposés.
Codingame.com, le défi communautaire
La plateforme propose d’apprendre plus de 25 langages de programmation en faisant appel à des jeux, des tutoriels et des concours entre développeurs pour mesurer et tester ses acquis. Codingame est communautaire et propose très régulièrement des événements et concours.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris