Jamespot : le réseau social d’entreprise enfin efficace et complet
Le segment des réseaux sociaux professionnels est largement occupé par des solutions « par défaut ». On pense évidemment à Yammer qui est imposé par la suite Office plutôt que choisi par les entreprises et les salariés. Il existe pourtant des solutions sur-mesure telles que Jamespot. Un service complet qui s’adapte à tous les besoins des entreprises.
Leader Français de la collaboration, Jamespot est une solution qui s’adresse aux PME comme aux grands comptes. En plein développement elle permet aux entreprises de s’adapter à leurs besoins et de proposer une expérience aux frontières de Yammer, Slack et d’un Intranet.
Diffuser l’information dans toute l’entreprise
Comme tous les réseaux sociaux professionnels, la principale fonctionnalité de Jamespot est de partager l’information au sein de l’entreprise. Un flux d’activité permet de voir les dernières informations postées ainsi que les avancées des différents projets.
Vous pouvez publier un article, un document, un album photo, une publication web, une question, un événement, une enquête, une réunion, un sondage, une définition de process… Il existe des dizaines de types de publications selon ce que vous devez partager aux collaborateurs de votre entreprise. Autre option intéressante : le flash info qui permet d’épingler une information importante en haut du feed. Encore une chose qui manque cruellement sur Yammer par exemple. Très utile aussi : la présence d’indicateurs de performance permet d’avoir des insights sur tous les posts.

Une messagerie est évidemment intégrée afin de permettre les échanges directs entre collaborateurs ou équipes. Elle permet notamment l’envoi de pièces jointes et les appels vidéo.

Un AppStore avec toutes les applications de la plateforme
Grosse force de Jamespot : son AppStore dédié, sur le même modèle que Slack par exemple. Plusieurs catégories d’applications sont disponibles pour coller aux besoins des utilisateurs : communication, productivité, organisation…

Ces apps dédiées permettent véritablement de personnaliser la plateforme et de l’adapter à vos besoins. Chaque année de nouvelles applications sont ajoutées au store afin d’étoffer les possibilités offertes. Jamespot permet d’ailleurs de co-créer les apps avec eux.
La plateforme dispose aussi de plus de 100 connecteurs pour relier votre espace à votre CRM, vos outils de mailing, etc. Cela permet d’intégrer naturellement Jamespot avec vos logiciels déjà utilisés.

Toutes les apps sont regroupées au sein d’un launcher maison, Smart Place qui devient votre espace de travail avec toutes vos apps.
De nombreux widgets sont aussi disponibles et permettent aux utilisateurs de personnaliser leur espace : mails, agendas, reminders…
Un outil de gestion de projets agile et de gestion de tâches
Jamespot est aussi un outil complet de gestion de tâches et de projets. Vous pouvez gérer toutes vos tâches dans un tableau Kanban « à la Trello ». Il permet d’organiser vos tâches, mais aussi celles de vos équipes. Chaque personne peut avoir une tâche assignée sur un projet. Il est d’ailleurs possible de créer plusieurs groupes projets collaboratifs selon vos différents objectifs.

Cette fonctionnalité est idéale pour avoir une vue d’ensemble sur les projets, leur état d’avancement et sur qui fait quoi.
Gestion des questions / réponses et partage de connaissances
Jamespot permet aussi de gérer les flux de question des collaborateurs…. et de centraliser les réponses. Concrètement, vous pouvez créer des FAQ en intégrant la possibilité de poser des questions et d’y répondre.

Toutes les informations primordiales pour les collaborateurs (onboarding, process, paie, RH, etc) sont centralisées au même endroit et facilement accessibles. Il est d’ailleurs possible de partager ces pages d’Intranet à des collaborateurs ou partenaires qui ne sont pas inscrits sur Jamespot. Ces URL sont en effet partageables selon vos besoins. Très pratique pour faire circuler l’information aux bonnes personnes.
Partage de veille et d’idées
Pour partager les informations importantes au sein de l’entreprisse, il est possible de créer des groupes de veille. Cette veille est d’ailleurs automatisable grâce à des flux RSS. Autre possibilité : générer automatiquement des articles sur la plateforme depuis une page web.

Jamespot permet aussi de gérer vos documents via un espace documentaire. Vous pouvez y stocker tous vos documents, et les éditer en ligne. Une fonctionnalité qu’on apprécie beaucoup… Un connecteur Office 365 et Google permet de faire des ponts simplement avec vos environnements habituels.
Une solution facile à déployer et totalement personnalisable
Parmi les gros points forts de Jamespot face aux autres acteurs du secteur : sa facilité de déploiement. On ne parle pas d’un déploiement lourd mobilisant votre service RH et technique pendant plusieurs mois. La solution se déploie en moins d’une semaine, grâce à une équipe dédiée à vos côtés.
La solution est en SAAS mais elle est personnalisable. Vous avez notamment le choix de la charte graphique, des blocs et widgets, des menus et applications, des droits d’accès selon les collaborateurs, des wording et actions sociales, et des rôles de chacun. Contrairement aux solutions standardisées type Yammer ou Slack, vous n’êtes pas tributaire d’un environnement, vous configurez votre environnement de travail et de collaboration. Un chef de projet vous accompagnera pour que Jamespot soit la plateforme personnalisée dont vous avez besoin.
Ce modèle s’adapte à tous les types d’entreprises : de la PME avec 20 utilisateurs au grand groupe avec 6000 utilisateurs. Jamespot est notamment déjà intégré chez de très gros acteurs comme BPI, Renault, l’APEC avec des milliers d’utilisateurs. Notons que toutes les données sont stockées en France. Jamespot est disponible sur desktop, mais aussi sur mobile via une app dédiée. Des notifications sur la plateforme, sur navigateur, sur mobile et par mail sont personnalisables afin de ne jamais rater un message ou contenu important.
Une plateforme adaptées à tous les usages
À l’usage Jamespot se montre extrêmement agréable et complet. Surtout quand on connaît les autres acteurs du secteur. La plateforme couvre tous les besoins et se montre totalement adaptable. De la gestion du contenu, en passant par les tâches ou la gestion documentaire, tout est couvert. Certaines options comme la possibilité de créer des pages web accessibles à tous depuis l’intranet font vraiment la différence. Notons par ailleurs que le support est très réactif, et que la notion de co-création des apps permet d’étoffer la plateforme de nouvelles fonctionnalités personnalisées.
Pour essayer Jamespot gratuitement pendant 30 jours, rendez-vous sur ce lien.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Jamespot
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis