Izitru veut garantir l’authenticité des photos en ligne
Sur Internet, il ne faut jamais croire ce que l’on voit. L’actualité l’a souvent démontré, ce n’est pas parce qu’une image raconte une histoire que cette dernière est vraie. Les cas de montage, retouche ou manipulations sont nombreux et parfois repris par les médias. Difficile en effet de faire le tri entre les vraies clichés et les fakes… Et à une époque où le Gorafi fait des émules, mieux vaut s’y reprendre à deux fois pour recouper ses sources.
Un service vient de se lancer avec l’objectif d’assurer que vos photos sont bien originales et qu’elles n’ont pas été manipulées. Izitru se base ainsi sur 6 points d’analyse pour offrir une note de confiance aux photos uploadées sur le site. Cette confiance sera ainsi haute, moyenne, incertaine, ou totalement absente selon les tests. Et bien sûr, une mention sera faite sur la page hébergeant la photo en question. Vous pouvez également passer par l’application iPhone Izitru qui certifiera également que votre cliché n’a pas été retouché.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Le site supporte pour le moment uniquement le format JPEG. La technologie doit encore être améliorée pour garantir à 100% l’authenticité des photos, mais la problématique est bien réelle et l’idée est intéressante. Le site semble toutefois victime de son succès à l’occasion de son lancement, et il est assez dur d’uploader une photo aujourd’hui… A suivre, Izitru n’a pas dit son dernier mot et l’effervescence suscitée autour de sa sortie en dit beaucoup sur l’efficacité du concept.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
