IRCE : « l’intégration de notre apprenti a apporté un nouveau souffle dans nos pratiques numériques »

Découvrez le retour d’expérience de l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE), qui a recruté Nicolas en alternance sur le poste de chef de projet digital, une formation qu’il suit à l’Academy Numérique.

retour-experience-alternance-irce-academy-numerique
Qu'apporte un alternant au sein d'une entreprise ? © Prostock-studio - stock.adobe.com

À l’occasion de notre opération « Vite, un alternant dans le digital », nous avons interrogé Christophe Tourneur, responsable communication et partenariats de l’IRCE (Institut Régional des Chefs d’Entreprise). La structure a embauché Nicolas en alternance, dans le cadre d’une création de poste, afin de l’accompagner dans sa transition numérique. L’étudiant suit une formation en gestion de projet digital à l’Academy Numérique. Le dispositif de l’alternance a permis à l’IRCE de répondre à ce besoin, qui s’est accéléré avec la crise sanitaire. Il revient pour nous sur les missions confiées à son alternant et ce que son recrutement a apporté au sein de son organisation.

Recrutez un alternant du numérique pour votre entreprise

Comment se déroule l’alternance de Nicolas au sein de votre entreprise ?

Cette année est vraiment particulière. Notre apprenti Nicolas n’a passé que quelques jours en présentiel avec nous au sein de l’entreprise, puisque nous sommes en télétravail depuis maintenant le mois d’octobre 2020. Cela ne facilite pas le suivi de son apprentissage. Mais fort heureusement, son implication personnelle et nos réunions régulières en visio-conférence nous aident à maintenir le lien et à avancer ensemble.

Quelles missions avez-vous confié à votre alternant ?

Nous avons confié à Nicolas 3 missions principales dans le cadre de son alternance chez nous, à savoir :

  1. assister l’équipe sur l’utilisation de nos outils e-learning, qui sont devenus centraux dans notre métier d’accompagnant et de formateur depuis le début de la crise sanitaire,
  2. animer le réseau de membres de notre association à travers les outils sociaux de l’IRCE,
  3. tenir à jour le site internet de l’IRCE et l’agenda en ligne.

Il est par exemple en train de préparer une grande enquête à destination de nos membres chefs d’entreprise pour comprendre et évaluer l’impact de la crise sur le fonctionnement et la stratégie de leur entreprise.

Comment gérez-vous sa montée en compétences ?

Je suis son programme de formation et je fais évoluer ses missions en fonction de nos besoins et de ses connaissances. Par exemple, j’avais intégré la réalisation de vidéos dès le départ de sa mission. Lorsque je me suis aperçu qu’il n’avait pas encore abordé ce sujet et qu’il se retrouvait un peu coincé en termes de compétences, j’ai donc décidé de réduire un peu cette mission, ce qui m’a permis dans le même temps d’affiner sa fiche de poste.

Qu’apporte-t-il au quotidien au sein de l’équipe et de votre start-up ?

Malgré la grande agilité dont a fait preuve notre équipe depuis le premier confinement, la transformation soudaine de notre métier – toutes nos formations sont passées en 100 % à distance en seulement quelques jours – nous a forcément mis dans une situation d’inconfort. L’intégration de Nicolas a clairement apporté un nouveau souffle et de la réassurance dans nos pratiques numériques.

Recrutez un alternant du numérique pour votre entreprise

Comment convaincre une entreprise qui hésiterait encore à recruter un(e) alternant(e) ?

N’hésitez plus ! Le contrat d’apprentissage est vraiment un partenariat gagnant-gagnant entre l’apprenti et l’entreprise. Il génère très de peu de risques et offre seulement des opportunités de grandir ensemble.

Recrutez un(e) alternant(e) dans le numérique pour votre entreprise

Vous êtes à la recherche d’un(e) alternant(e) dans les métiers du web (développement, marketing digital, webdesign…) pour répondre aux besoins de votre entreprise ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide spéciale de 8 000 euros mise en place par le gouvernement pour votre recrutement. Pour cela, le contrat d’apprentissage doit être signé avant le 31 décembre 2021. Remplissez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous pour être recontacté(e). C’est sans engagement et cela facilite vos recrutements.

Contactez les écoles et recrutez un alternant

En cliquant sur Rappelez-moi, vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web