iPhone : quelles sont les nouveautés attendues avec iOS 16 ?

À quelques jours du lancement de la Worldwide Developers Conference (WWDC), l’événement d’Apple dédié aux développeurs, focus sur les dernières rumeurs relatives à iOS 16.

smartphone-apple-ios
L'écran de verrouillage de l'iPhone devrait bénéficier de nouveautés avec iOS 16. © H_Ko - stock.adobe.com

Dans sa dernière newsletter Power On, le journaliste tech Mark Gurman de Bloomberg a dévoilé les contours de la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple, iOS 16, qui devrait être officiellement annoncée lors de la conférence WWDC (6-10 juin). Selon les informations de l’expert, cette nouvelle version, dont le nom de code est Sydney, représenterait une mise à niveau majeure de l’OS, avec de nombreux changements à venir. Retour sur les principales rumeurs.

Refonte majeure de l’écran de verrouillage et un mode « Always-on »

La sortie d’iOS 16 devrait s’accompagner d’un relooking de l’écran de verrouillage, auquel vous pouvez accéder lorsque vous swipez vers la droite. Parmi les nouveautés attendues, Mark Gurman annonce de nouveaux fonds d’écran, qui seraient dotés de fonctionnalités telles que les widgets.

Avec iOS 16, l’écran de verrouillage serait allumé en permanence grâce au mode « Always-on », un concept utilisé depuis longtemps sur Android et qui était à l’origine prévu pour les modèles iPhone 13 Pro et Pro Max l’an dernier. Cet écran de veille toujours allumé, même lorsque l’iPhone est verrouillé, afficherait les informations les plus importantes pour les utilisateurs.

Cela permettrait à l’iPhone de réduire considérablement la fréquence d’images sur l’écran de verrouillage et d’afficher rapidement des informations en un coup d’œil, comme sur les nouvelles montres Apple.

Concrètement, les dernières rumeurs font état d’un écran OLED doté de la technologie LTPO, c’est-à-dire d’oxyde polycristallin à basse température. L’objectif : pouvoir adapter le taux de rafraîchissement afin d’afficher des données en permanence, comme cela est déjà le cas sur l’Apple Watch, tout en consommant moins d’énergie. À noter que cette spécificité devrait être disponible sur les modèles haut de gamme, en particulier l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

iPhone 14 : date de sortie, prix, images, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir

Les autres nouveautés iOS 16 : messagerie, Santé, Apple Watch, iPad, Mac…

Du côté de la messagerie, de nouvelles fonctionnalités similaires aux réseaux sociaux, en particulier autour des messages vocaux, pourraient être intégrées au sein d’iOS 16, selon Mark Gurman. Une connectivité par satellite permettrait aussi d’envoyer des messages textes d’urgence. L’application Santé d’Apple, qui ne devrait pas être étendue à l’iPad ni aux Mac, pourrait bénéficier quant à elle de nouvelles options, qui seraient compatibles avec l’Apple Watch.

Apple apporte également des améliorations significatives à watchOS, qui affectent le fonctionnement et la navigation au jour le jour. Il y aura des changements dans les cadrans de montre et l’ajout d’un mode basse consommation.

L’iPad devrait lui aussi bénéficier de nouveautés apportées par iPadOS 16, avec un mode multitâche avancé, repéré par Steve Troughton-Smith, ainsi que la possibilité de redimensionner les fenêtres ouvertes des applications. Tout comme l’Apple TV, qui pourrait proposer davantage d’options pour la domotique. Une refonte des Préférences Systèmes sur Mac serait enfin au programme, en vue de le rendre « plus conformes aux paramètres sur iOS », incluant notamment « l’organisations des paramètres par application ».

Pour participer à la keynote d’ouverture de l’événement Apple WWDC, prévue lundi 6 juin à partir de 19h (heure française), 3 possibilités :

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web