iPhone : 5 nouveautés pour l’application Messages avec iOS 18
Planification de message, format RCS : découvrez les nouveautés introduites sur l’application de messagerie d’Apple avec la mise à jour iOS 18.
Déjà modernisée avec la version iOS 17, qui a introduit la fonctionnalité Accompagnement ou la géolocalisation, l’application de messagerie d’Apple poursuit sa métamorphose. Après le déploiement de la mise à jour iOS 18, qui devrait être enclenché ce 16 septembre 2024, l’application Messages bénéficiera d’options supplémentaires, comme la possibilité d’envoyer un message par satellite en cas de défaillance du réseau Wi-Fi ou cellulaire, ainsi que d’un outil de planification pour les iMessages. Passage en revue des nouveautés à venir.
iOS 18 : 5 nouveautés intégrées à l’application Messages
La fonctionnalité Envoyer plus tard pour planifier l’heure d’envoi
Alors qu’il était jusqu’à présent nécessaire de configurer un raccourci dans l’application éponyme pour planifier l’envoi d’un message, iOS 18 permet de réaliser cette procédure directement dans Messages. La date et l’heure d’envoi peuvent être personnalisées et modifiées ultérieurement. Seul point noir, il est uniquement possible de planifier un iMessage.
La prise en charge du format RCS
Comme annoncé par Apple à plusieurs médias américains en novembre 2023, la prochaine itération d’iOS prendra en charge le format Rich Communication Services (RCS), censé favoriser l’interopérabilité entre les appareils et les opérateurs. Ce protocole standardisé, qui doit succéder aux SMS et MMS, utilise le réseau Wi-Fi et cellulaire. Il permet d’enrichir les applications de messagerie conçues par n’importe quel constructeur, en leur offrant des fonctionnalités similaires à des services propriétaires comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Signal, telles que les conversations de groupe, le chiffrement, les appels vidéo ou le transfert de fichiers volumineux.
Pour les échanges avec des contacts qui ne disposent pas d’un appareil Apple, l’app Messages prend désormais en charge le format RCS pour profiter d’une messagerie de groupe enrichie et plus fiable par rapport aux SMS et MMS, confirme Apple.
La fonctionnalité Message par satellite
En cas d’indisponibilité du réseau cellulaire ou Wi-Fi, les détenteurs d’iPhone pourront, malgré tout, communiquer avec leurs proches. Comment ? Grâce à l’ajout de la fonctionnalité Messages par satellite, qui offre la possibilité de « se connecter au satellite le plus proche directement depuis l’app Messages pour envoyer et recevoir des messages, des emojis et des Tapbacks via iMessage et par SMS », précise Apple. En revanche, l’envoi de fichiers ou d’images ne sera pas possible par ce biais.
L’ajout d’effets d’animation pour vos messages
En complément du système de formatage de texte, iOS 18 propose maintenant des effets textuels « qui permettent d’animer une lettre, un mot, ou une expression, ou en utilisant des emojis à l’apparence dynamique et animée », détaille Apple. Il sera ainsi possible, en sélectionnant votre texte puis en cliquant sur l’icône située à droite de la barre de saisie, d’associer un effet Rebond, Secousse, Explosion ou Ondulation à votre message.
Les réactions aux messages avec des stickers ou de nouveaux Tapbacks
La mise à jour iOS 18 introduit de nouveaux Tapbacks, plus colorés et moins austères que leurs prédécesseurs, pour réagir aux messages reçus, mais pas que. Il est désormais possible de réagir avec n’importe quel autocollant ou emoji, en maintenant une pression prolongée sur le message puis en cliquant sur l’icône présentée sous forme de smiley.
Comment télécharger la mise à jour iOS 18
Voici la marche à suivre pour télécharger la dernière mouture du système d’exploitation de l’iPhone, qui devrait être disponible dans les prochaines heures :
- Branchez votre iPhone sur secteur, puis connectez-vous à un réseau Wi-Fi,
- Ouvrez l’application Réglages,
- Sélectionnez Général, puis sur Mise à jour logicielle,
- Exécuter la mise à jour qui s’affiche à l’écran en appuyant sur Télécharger puis Installer.
Avant de télécharger la mise à jour, Apple recommande de sauvegarder les données de votre appareil et de libérer de l’espace de stockage. Dans l’onglet Stockage, il est possible de décharger les applications inutilisées ou de supprimer des fichiers volumineux – et obsolètes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris