iPhone : la mise à jour iOS 18.4 avec Apple Intelligence est disponible

L’IA générative s’invite dans le système d’exploitation de l’iPhone, avec l’intégration d’Apple Intelligence dans la version iOS 18.4.

ios-18-4-mise-a-jour-disponible
Avec un peu de retard, Apple Intelligence débarque en France en ce début du mois d'avril. © Vista Vault - stock.adobe.com

Après de longs mois d’attente, Apple Intelligence est enfin là. Lancé dès octobre 2024 dans plusieurs régions du monde avec iOS 18.1, le « système d’intelligence personnel » d’Apple, teinté d’IA générative, est intégré à iOS 18.4 pour les résidents de l’UE. Déployé ce lundi 31 mars 2025, après plusieurs phases de bêta, le traditionnel spring update de l’iPhone est donc particulièrement dense pour les utilisateurs français, avec l’ajout de Genmoji, de l’application Image Playground ou de la fonctionnalité Outils d’écriture.

Les principales nouveautés d’iOS 18.4

Avant le lancement, Apple a longuement présenté les fonctionnalités introduites dans la note de version d’iOS 18.4. Voici tout ce qui peut être testé dès maintenant sur l’iPhone.

Apple Intelligence : génération d’images, assistant rédactionnel, intégration de ChatGPT…

  • Outils d’écriture : disponible dans Mail, Safari ou Messages, cette fonctionnalité offre la possibilité de reformuler, corriger ou résumer un texte. Elle peut fournir des suggestions, notamment sur le rythme ou la formulation, ou répondre à la requête textuelle fournie par l’utilisateur.
outils-ecritures-ios-18-4
La fonctionnalité peut proposer des « corrections grammaticales et des améliorations linguistiques ». © Apple
  • Une application pour générer des images : préinstallée sur l’iPhone, Image Playground offre la possibilité de créer une image dans plusieurs styles (Animation, Illustration et Dessin). Pour cela, elle se base sur la requête de l’utilisateur, et éventuellement d’un visuel de référence. Une fonctionnalité de génération d’images est aussi intégrée à Messages et Freeform, selon Apple.
  • Un outil de création d’emojis : Genmoji offre la possibilité de créer un emote de toutes pièces, via le clavier. Ils peuvent ensuite être synchronisés sur tous vos appareils via iCloud. Le tuto pour créer un Genmoji est disponible par ici.
genmoji-ios-18-2
L’emoji pourra également être créé à partir d’une photo figurant dans votre bibliothèque. © Apple
  • De nouvelles options pour l’application Photos : une série d’outils ont été intégrées à la photothèque d’Apple, comme une fonctionnalité de recherche intelligente, la possibilité de créer des « films souvenirs » ou une option Corriger, permettant de supprimer les éléments indésirables sur un cliché.
  • Des évolutions pour Siri : même si une partie de sa refonte, largement teasée à la WWDC 2024, a été reportée à 2026, l’assistant vocal profite d’un nouveau design avec « une animation qui parcourt le bord de l’écran », ainsi que de capacités renforcés. Par exemple, il est capable de traiter les requêtes écrites, de mieux saisir les subtilités du langage – notamment si vous butez sur un mot – et de conserver l’historique de conversation.
  • ChatGPT s’intègre à l’écosystème : grâce au partenariat signé en 2024, l’agent conversationnel d’OpenAI peut être invoqué via Siri ou les outils d’écriture. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte, et donc d’être connecté, pour l’utiliser sur l’iPhone.
  • Résumés de notifications : la fonctionnalité synthétise les alertes « qui nécessitent votre attention immédiate » sous la forme d’un résumé, qui s’affiche « en haut de votre liste de notifications », précise Apple. Il s’agit de la seule fonctionnalité liée à Apple Intelligence qui n’avait pas encore été activée en dehors de l’Europe. Un système similaire est aussi mis en place dans Mail.
  • Des nouveautés dans Notes : l’application de prise de notes d’Apple se dote d’options dopées à l’IA, comme les résumés de transcription d’appels ou d’enregistrements, ainsi que d’une fonctionnalité Baguette graphique, « qui transforme vos esquisses et notes manuscrites en images ».

Pour rappel, les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne sont pas accessibles sur tous les iPhone. Elles sont réservées aux modèles les plus récents de la gamme, de l’iPhone 15 Pro à l’iPhone 16 Pro Max. L’iPhone 16e, successeur du modèle SE 3 et commercialisé depuis février dernier, est également compatible avec Apple Intelligence.

Des améliorations pour Safari, l’App Store ou Photos

Selon la note de version fournie par Apple, iOS 18.4 apporte quelques améliorations supplémentaires à l’iPhone. Citons les plus notables : Safari affiche désormais des suggestions issues de vos recherches précédentes, l’App Store permet de mettre en pause le téléchargement ou la mise à jour d’une application sans perdre sa progression et l’application Podcasts intègre de nouveaux widgets.

Enfin, quelques options ont été implémentées dans l’application Photos, comme la possibilité de désactiver les collections Affichées récemment et Partagées récemment ainsi que de nouveaux filtres pour classer ou masquer les éléments.

Comment télécharger la mise à jour iOS 18.4

Pour profiter des fonctionnalités intégrées dans cette mise à jour logicielle, voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l’application Réglages,
  • Cliquez sur Mise à jour logicielle,
  • La version iOS 18.4 devrait apparaître à l’écran. Appuyez sur Mettre à jour, Installer ou Installer ce soir.

Cette mise à jour étant particulièrement volumineuse (7,06 Go), assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage sur votre iPhone, via Réglages > Général > Stockage de l’iPhone. Il est également recommandé par le constructeur de se connecter à un réseau Wi-Fi et de brancher l’iPhone à une source d’alimentation avant l’installation.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web