iPhone : les nouveautés d’iOS 13
À la WWDC 2019, Apple a dévoilé iOS 13. Voici un résumé de toutes les nouveautés embarquées sur la nouvelle version de son OS mobile.
Plus sombre, plus rapide
Chaque année, la WWDC est l’occasion pour Apple de dévoiler ses nouveautés et notamment celles concernant iOS. Pour cette édition 2019, c’est Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple Inc., qui a assuré la présentation.
Un des changements principaux d’iOS 13 n’est pas forcément visible mais va se ressentir dans l’utilisation quotidienne des appareils Apple compatibles : il s’agit de l’optimisation de l’OS. La firme de Cupertino a en effet annoncé un gain important de performances, un déverrouillage plus rapide de 30% avec Face ID et un lancement deux fois plus rapide.
Comme attendu par les nombreux utilisateurs d’iPhone, le mode sombre suit la tendance initiée sur les produits de la marque à la pomme avec macOS Mojave et arrive sur les appareils mobiles d’Apple.
Apple a ajouté à iOS 13 une option très appréciée des utilisateurs de smartphones Android : le swipe. Il sera désormais possible de glisser son doigt sur le clavier virtuel de l’iPhone ou de l’iPad afin de taper des phrases entières sans avoir à relever le doigt.
Des applications systèmes améliorées
iOS 13 propose bien évidemment des nouveautés du côté des applications natives des appareils. En premier lieu, Photos dispose d’une nouvelle interface avec de nouvelles vues et une sélection des photos par jour, par mois ou par année. L’intelligence artificielle permet de supprimer automatiquement les doublons ou de ne pas faire figurer des images comme des captures d’écran.
L’application Rappels est celle qui subit les changements les plus importants avec une nouvelle interface. L’outil s’enrichit de sections intelligentes (« Aujourd’hui », « Planifiés », «Signalés » et « Tous ») et comprend le langage naturel.
L’application Mail embarquera quelques fonctionnalités qu’on retrouve déjà sur macOS et va intégrer des catégories comme « publicités », « voyages » ou « important ». Il sera aussi possible de reporter la lecture d’un e-mail à plus tard.
Plans de son côté compte bien venir concurrencer un peu plus Google Maps avec des cartes plus détaillées capturées par les voitures d’Apple et propose sa version de Street View avec une vue des rues à 360 degrés.
Enfin, Siri pourra désormais lire vos messages via un HomePod ou des AirPods et vous pourrez ensuite y répondre à la voix.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris