iPhone : Journal, la nouvelle application d’Apple est disponible avec iOS 17.2

Découvrez comment utiliser Journal, la nouvelle application pour créer son journal intime directement sur son iPhone.

journal-application-ios-17-2
Avec l'application Journal sur iPhone, votre journal intime est à portée de main ! © Capture BDM

Après la sortie d’iOS 17.1, au mois d’octobre, qui a apporté des nouveautés intéressantes (personnalisation du fond d’écran, amélioration d’AirDrop, nouvelles options d’affichage pour StandBy…), Apple déploie iOS 17.2. Et avec cette mise à jour, les propriétaires vont pouvoir bénéficier d’une toute nouvelle application : Journal. On fait le point !

Une application pour tenir un journal intime virtuel sur l’iPhone

Journal est une nouvelle application native sur l’iPhone qui permet de tenir un journal intime numérique, et ainsi partager toutes ses pensées et bons souvenirs au sein d’un espace dédié sur son smartphone.

Concrètement, l’application vous permet de créer des « entrées » avec du texte, des images (importées à partir de l’application Photos, ou en prenant une photo directement), des vocaux, ou encore votre localisation. L’interface se veut épurée, pour une prise de notes aussi simple que possible.

Journal est une nouvelle app qui invite les utilisateurs d’iPhone à la réflexion et à la gratitude à travers la tenue d’un journal, une méthode reconnue pour améliorer le bien-être, explique Apple.

Le véritable atout de cette nouvelle application ? Celle-ci se base sur « l’apprentissage automatique embarqué », ce qui signifie que Journal est capable de puiser dans les autres applications de votre iPhone (Photos, Santé, Forme…) pour vous proposer des suggestions d’entrées « en fonction des moments que vous vivez au quotidien ». Ces recommandations s’appuient sur vos activités récentes : photos capturées, lieux visités, entraînements sportifs réalisés, discussions, musiques écoutées… L’application est aussi capable de vous suggérer des sujets sur lesquels écrire, pour chasser le syndrome de la page blanche.

Suggestions-journal-iphone-ios-17-2
Journal vous propose des suggestions en fonctions de vos activités récentes, mais également des sujets de réflexion. © Captures BDM

À noter que l’application sera disponible uniquement sur l’iPhone, dès la sortie d’iOS 17.2, prévue dans quelques semaines. Journal est toutefois déjà présent sur l’App Store.

Comment utiliser l’application Journal ?

Pour Journal, Apple a adopté un seul mot d’ordre : la simplicité. Concrètement, pour démarrer une entrée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « + », qui apparaît en bas de votre écran.

Ensuite, vous pouvez directement commencer à rédiger ! Différents boutons au-dessus de votre clavier vous donnent la possibilité d’intégrer une réflexion, d’ajouter une image, de prendre une photo, d’enregistrer une note audio, ou encore une localisation. Si vous souhaitez ajouter cette entrée à vos favoris, il vous suffit de cliquer sur l’icône signet, en haut à gauche de l’écran.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre entrée, appuyez sur Ok, pour la sauvegarder dans Journal.

entree-journal-iphone-ios-17-2
Gravez vos souvenirs grâce à l’application Journal. © Captures BDM

Bon à savoir  en cliquant sur les 3 points de suspension situés en haut à droite de l’écran, vous pouvez modifier la date de l’entrée (date de saisie, date du moment ou date personnalisée).

On ne peut pas le nier, la prise en main de l’application Journal est vraiment simple !

Quid de la sécurité des données partagées dans Journal ?

La question de la sécurité est primordiale lorsque l’on s’apprête à partager ses réflexions personnelles ! Sur ce point, Apple se veut rassurant : l’application Journal peut être verrouillée via votre code, Face ID ou Touch ID. Vous avez également la main sur le verrouillage de l’application dès que vous la quittez (verrouillage immédiat, ou au bout de 1 minute, de 5 minutes, ou d’un quart d’heure).

securite-journal-iphone-ios-17-2
Vos souvenirs sont bien gardés avec Journal. © Captures BDM

Concernant la sécurité des données, l’application est chiffrée de bout en bout, et Apple ne peut en aucun cas accéder à vos notes. Autre point important : l’application peut être synchronisée avec iCloud, ce qui vous permet de ne jamais perdre vos entrées.

Finalement, si vous aviez l’habitude d’utiliser l’application Notes de l’iPhone pour noter tout ce qu’il vous passe par la tête, l’application Journal devrait rapidement vous séduire !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web