iPhone : la mise à jour iOS 18.1 est disponible, voici les nouveautés
La version iOS 18.1 a été déployée sur les modèles compatibles par la firme californienne. Mais elle reste amputée de ses principales fonctionnalités phares, propulsées par Apple Intelligence.
C’est une mise à jour particulièrement dense, sauf dans les pays de l’Union européenne. Ce lundi 28 octobre 2024, comme prévu dans sa feuille de route, Apple a enclenché le déploiement de la version iOS 18.1, qui s’accompagne de son lot de correctifs et d’améliorations. Mais cette mise à jour logicielle devait se distinguer, surtout, par l’intégration de fonctionnalités propulsées par Apple Intelligence, l’intelligence artificielle développée par la firme californienne depuis plusieurs mois.
iOS 18.1 : une mise à jour momentanément amputée de ses fonctionnalités phares
L’ennui, c’est que le déploiement de toutes ces innovations, largement promues lors de la WWDC et de la keynote de rentrée, a été suspendu en Europe – et donc en France -, en raison « d’incertitudes règlementaires » vis-à-vis du Digital Markets Act (DMA).« Apple Intelligence ne fonctionnera pas pour le moment si vous vous trouvez dans l’UE et que la région ou le pays associé à votre compte Apple fait également partie de l’UE », confirme la firme dans la fiche technique de son « système d’intelligence personnel ».
Et si, par chance, vous résidez en dehors de l’UE, Apple Intelligence ne fonctionnera « qu’à condition « que la langue de votre appareil et celle de Siri correspondent à une langue prise en charge », soit Anglais (États-Unis). Et uniquement sur une poignée d’appareils compatibles, dont l’iPhone 16. Selon plusieurs médias, les fonctionnalités d’Apple Intelligence pourraient rester inaccessibles en Europe jusqu’en 2025.
Les nouveautés majeures avec iOS 18.1
Voici ce qu’apporte la mise à jour iOS 18.1 à votre iPhone :
- La transcription des appels audio : il est possible d’enregistrer ainsi que de transcrire (en anglais) les appels téléphoniques en direct dans l’application Notes. Cette fonctionnalité ne semble toutefois pas disponible pour tous les modèles compatibles avec iOS 18.1.
- La capture spatiale : les modèles d’iPhone 15 Pro et d’iPhone 15 Pro Max peuvent désormais prendre des photos et enregistrer des vidéos « spatiales », soit en 3D, dans l’application Appareil Photo.
- Un compteur de notifications : dans le centre de notifications, le nombre d’alertes en attente est maintenant indiqué à droite du logo de l’application.
En outre, la version iOS 18.1 offre la possibilité de réinitialiser la configuration du centre de contrôle ou la possibilité de communiquer avec des entreprises via le service RCS. Elle corrige aussi plusieurs problèmes, dont le redémarrage inopiné de l’iPhone 16 ou de l’iPhone 16 Pro.
Voici les fonctionnalités d’Apple Intelligence intégrées à la mise à jour, selon la note de version, mais qui ne sont pas encore disponibles en Europe :
- Un outil d’aide à la rédaction : la fonctionnalité Outils d’écriture est « disponible presque partout où vous tapez », prévient Apple. Elle permet, entre, autres, de reformuler, résumer ou relire un texte « directement dans l’application dans laquelle vous travaillez », comme Mail, Safari ou Notes. La fonction de réécriture est capable de proposer plusieurs versions. Elle propose aussi des corrections grammaticales et des améliorations linguistiques.
- Plusieurs améliorations pour Siri : grâce à Apple Intelligence, l’assistant vocal d’Apple est en mesure d’interpréter des requêtes complexes, de mémoriser le contenu des échanges ou de fournir des informations sur les produits d’Apple. Siri, qui bénéficie d’un nouveau design, peut être invoqué en appuyant à deux reprises sur le coin inférieur de l’écran.
- Des nouveautés pour l’application Photos : la version iOS 18.1 introduit une fonctionnalité de recherche intelligente, permettant à l’utilisateur de décrire le fichier qu’il cherche. Elle intègre aussi une fonctionnalité nommée Clean Up permettant de supprimer des éléments indésirables d’une photo ainsi qu’un outil permettant de créer des « films souvenirs ».
- Un système de résumé des notifications : les alertes les plus importantes sont condensées dans un résumé, tandis qu’un nouveau mode concentration hiérarchise les notifications en fonction de leur degré d’importance. Un système de priorisation est également intégré à l’application Mail.
Comment télécharger iOS 18.1 sur votre iPhone
Avant de télécharger la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone, branchez votre appareil sur secteur et connectez-vous à un réseau Wi-Fi. Puis suivez ces étapes :
- Ouvrez l’application Réglages,
- Cliquez sur Général,
- Appuyez sur Mise à jour logicielle,
- La mise à jour iOS 18.1 devrait être proposée au téléchargement. Cliquez sur Mettre à jour.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris