iPhone : vous pourrez éviter les CAPTCHA avec iOS 16

Apple présente une nouvelle fonctionnalité qui permettra de contourner les CAPTCHA sur iPhone avec iOS 16.

captcha iphone
Vous n'aurez plus besoin d'indiquer les images qui comportent des feux rouges pour accéder aux sites web. © piter2121 - stock.adobe.com

Officiellement présenté lors de la conférence WWDC 2022 d’Apple, iOS 16 devrait être disponible dès l’automne prochain. La mise à jour devrait comporter de nombreuses nouveautés majeures. Parmi ces dernières, Apple indique que les utilisateurs d’iPhone pourront désormais éviter les CAPTCHA dans les applications et les sites web pris en charge.

Contourner les CAPTCHA grâce à une vérification iCloud

Les CAPTCHA sont des tests informatiques très répandus, qui permettent de vérifier que les utilisateurs d’un site ou d’une application ne sont pas des robots. Ils consistent à effectuer des actions de logique (cocher une case, réécrire un texte ou choisir des images précises parmi une sélection large). Très utiles pour la sécurité, ces CAPTCHA sont parfois inadaptés à la navigation sur mobile.

Pour faciliter la tâche à ses utilisateurs, tout en conservant une vérification fiable, Apple a présenté une fonctionnalité de vérification automatique qui sera présente dans iOS 16. En effet, il sera possible d’autoriser iCloud à résoudre ces CAPTCHA automatiquement en arrière-plan grâce à votre Apple ID. Tout le processus mis en place est expliqué dans une vidéo publiée sur le site développeur d’Apple. La firme précise que « cette fonctionnalité est une alternative puissante qui vous aide à identifier les requêtes HTTP provenant d’appareils et de personnes légitimes sans compromettre leur identité ou leurs informations personnelles ».

Pour activer ou désactiver la vérification automatique des CAPTCHA, vous pourrez vous rendre dans l’application Paramètres, puis cliquer sur le menu Apple ID, sélectionner Mot de passe et sécurité, et choisir votre préférence dans Vérification automatique.

Cloudflare et Fastly prendront en charge cette fonctionnalité

Les principales entreprises qui s’occupent des services de CAPTCHA, comme Cloudflare ou encore Fastly, ont indiqué que ce système proposé par Apple sera compatible avec leurs CAPTCHA. Ainsi, cette possibilité de contournement devrait être disponible pour un très grand nombre d’applications et de sites web.

Apple précise que cette fonctionnalité sera également disponible pour macOS Ventura, qui devrait sortir en même temps qu’iOS 16.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web