iPhone : comment définir WhatsApp comme messagerie par défaut

Depuis une récente mise à jour, WhatsApp peut remplacer Messages ou Téléphone sur votre iPhone. Voici comment faire.

ios-iphone-whatsapp-messagerie-defaut
Apple s'ouvre progressivement aux applications concurrentes, sous la pression de la Commission européenne. © Montage BDM

C’est un changement discret, mais significatif. Depuis ce jeudi 27 mars 2025 et le déploiement de la version v25.8.74, WhatsApp peut être définie comme application de messagerie par défaut sur l’iPhone. Une évolution liée aux obligations imposées à Apple par le Digital Markets Act (DMA).

Apps par défaut, le menu pour remplacer les applications installées par défaut sur l’iPhone

Dans la mise à jour iOS 18.2, lancée en décembre, Apple a introduit un nouveau menu baptisé Apps par défaut, censé lui permettre de répondre aux exigences de la Commission européenne. Concrètement, il permet de s’émanciper des applications préinstallées par la marque sur ses appareils, comme Météo ou Safari, voire même de les supprimer. En se rendant dans l’application Réglages, les utilisateurs peuvent choisir une alternative pour la navigation web, l’envoi de messages ou la gestion des mots de passe. Si, au départ, cette possibilité ne devait être offerte qu’aux résidents de l’Union européenne, il semblerait que ce menu soit maintenant disponible partout dans le monde, d’après le média spécialisé MacRumours.

Lors du déploiement d’iOS 18.2, Apple proposait assez peu d’alternatives à ses applications, mais avait indiqué que de « nouveaux paramètres par défaut » allaient être intégrés, dans les semaines à venir, « pour l’envoi de messages, la traduction de texte, la gestion des mots de passe et du clavier ou le filtrage des appels ». Promesse tenue, semble-t-il : outre WhatsApp, de nombreuses autres applications peuvent maintenant être configurées par défaut.

iPhone : comment utiliser WhatsApp par défaut, à la place de Téléphone et Messages

En pratique, WhatsApp peut désormais être définie comme application par défaut pour les messages, mais aussi pour les appels. Une fois que cette option est activée, c’est WhatsApp qui s’ouvrira automatiquement à chaque fois qu’un contact est sélectionné depuis l’application Contacts.

Pour configurer WhatsApp comme application par défaut, il faut d’abord télécharger la dernière version de l’application, disponible dans l’App Store. Puis, voici la marche à suivre (voir image de une) :

  • Rendez-vous dans l’application Réglages,
  • Appuyez sur Apps,
  • Sélectionnez Messagerie ou Appel,
  • Cochez WhatsApp.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web