iPhone : la batterie se décharge vite avec iOS 26, comment y remédier

Comme après chaque mise à jour majeure de l’iPhone, certains utilisateurs signalent une perte d’autonomie de la batterie. Un phénomène qui n’a rien d’anormal.

batterie-iphone-ios-26
Cette année, Apple a (enfin) expliqué pourquoi l'iPhone perdait de l'autonomie à chaque mise à jour majeure d'iOS. © prima91 - stock.adobe.com

La perte d’autonomie qui suit chaque mise à jour majeure de l’iPhone est un problème récurrent, qu’Apple commentait rarement jusqu’ici. Mais avec la sortie d’iOS 26 et l’adoption d’un nouveau design, Liquid Glass, qui transforme profondément l’interface avec l’ajout d’effets de transparence et d’animation, la marque change logiquement d’approche. Dans la note de version publiée ce lundi 15 septembre 2025, Apple a reconnu que la mise à jour est susceptible « d’affecter les performances et l’autonomie » de certains appareils, tout en expliquant les raisons de ce phénomène.

Pourquoi votre batterie se décharge-t-elle plus vite avec iOS 26 ?

Ce n’était un secret pour personne, mais c’est désormais officiel : lors de l’installation d’une mise à jour majeure comme iOS 26, l’iPhone effectue plusieurs tâches de fond, susceptibles d’entraîner une surchauffe ou une perte d’autonomie, comme la réindexation des fichiers ou la mise à jour des applications. « Immédiatement après l’installation d’une mise à jour, en particulier d’une version majeure, vous pourriez remarquer un impact temporaire sur l’autonomie et les performances thermiques », indique Apple dans une page d’aide publiée ce lundi. « C’est normal, car votre appareil a besoin de temps pour finaliser le processus de configuration en arrière-plan, incluant l’indexation des données et fichiers pour la recherche, le téléchargement de nouveaux éléments et la mise à jour des apps ».

En théorie, le phénomène, qui touche même les modèles les plus récents, est temporaire. La surconsommation d’énergie disparaît une fois l’ensemble de ces processus achevés. Comme chaque année, il faudra donc faire preuve de patience. Mais en attendant, il est aussi possible d’exploiter les multiples outils proposés par Apple pour préserver la batterie.

Comment réduire la perte d’autonomie de votre batterie avec iOS 26 ?

La firme californienne s’est bien gardée de suggérer une solution miracle, puisqu’il n’en existe pas à ce jour. En revanche, certaines actions sont connues pour préserver la batterie de l’iPhone, à court comme à long terme, quel que soit le modèle. Si vous constatez une baisse d’autonomie après l’installation d’iOS 26, vous pouvez notamment :

  • Utiliser la fonctionnalité État de santé et recharge de la batterie : accessible dans Réglages, via l’onglet Batterie, elle permet d’identifier les applications qui consomment le plus d’énergie, mais aussi de jauger l’état du composant ou son niveau de performance par rapport à une batterie neuve. C’est aussi dans cet onglet que l’on peut activer l’option Recharge optimisée de la batterie, visant à optimiser les cycles de charge.
  • Adopter des gestes simples pour gagner quelques heures d’autonomie : activer le mode Économie d’énergie, désactiver ponctuellement les données mobiles ou les notifications en cas de surchauffe, ou encore réduire la luminosité de l’écran.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs logiciels Nettoyage PC