iPhone : la batterie se décharge vite avec iOS 17, comment y remédier
Avec le déploiement de la version iOS 17, les utilisateurs d’iPhone peuvent constater une perte d’autonomie de la batterie.
Depuis ce lundi 18 septembre, iOS 17 est disponible pour les détenteurs d’un iPhone éligible. Cette dernière version du système de l’exploitation de l’iPhone, annoncée en juin, apporte plusieurs nouveautés, telles que la fonctionnalité NameDrop qui simplifie l’échange de coordonnées, le mode d’affichage StandBy, ainsi qu’une nouvelle option pour personnaliser vos fiches de contact.
Mais comme lors de chaque mise à jour majeure, de nombreux utilisateurs constatent, après installation, une perte d’autonomie de la batterie de l’iPhone. Comment expliquer ce phénomène et, surtout, quelles sont les solutions ? On fait le point.
Pourquoi votre batterie se décharge plus vite avec iOS 17 ?
En principe, le problème est temporaire. En effet, lorsqu’une mise à jour importante comme iOS 17 est installée sur l’iPhone, l’outil Spotlight effectue une tâche énergivore en arrière-plan : réindexer l’ensemble du contenu sauvegardé (photos, vidéos, documents, emails, etc.) dans l’objectif d’optimiser le temps de réponse aux requêtes de l’utilisateur. « La réindexation des fichiers d’un appareil peut durer quelques jours, explique le média spécialisé Apple Insider. Durant ce laps de temps, les utilisateurs peuvent constater un ralentissement du fonctionnement de l’iPhone, ainsi qu’une décharge plus rapide de la batterie ».
L’autre coupable identifié ? Les applications, qui n’ont pas été nécessairement actualisées au moment du déploiement de la mise à jour et peuvent, de fait, consommer davantage d’énergie. Enfin, un modèle daté d’iPhone, même s’il est compatible avec iOS 17, peut éprouver des difficultés à s’adapter à certaines fonctionnalités conçues pour des appareils récents.
Comment réduire la perte d’autonomie de votre batterie avec iOS 17 ?
Étant donné qu’Apple communique rarement sur ce problème d’autonomie, il n’existe pas de solution universelle pour le résoudre. Toutefois, plusieurs mesures contribuent, sur le long terme, à préserver la batterie de votre iPhone :
- Appliquer nos conseils pour économiser la batterie : réduire la luminosité de l’écran, activer le mode économie énergie, désactiver temporairement les données mobiles, les notifications ou les mises à jour automatiques, etc.
- Vérifier l’état de votre batterie : la fonctionnalité État de santé et recharge de la batterie, que vous pouvez retrouver en vous rendant dans Réglages puis en cliquant sur Batterie, permet d’identifier les applications énergivores, évaluer l’état du composant ou comparer son niveau de performance vis-à-vis d’une batterie neuve. C’est également dans cet onglet que vous pourrez activer l’option Recharge optimisée de la batterie, qui optimise les cycles de charge.

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe