iPhone : Apple négocie avec OpenAI pour intégrer l’IA générative à iOS 18

En quête d’un partenaire en matière d’IA générative, Apple a repris les discussions avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.

apple-openai-accord-iphone
Les négociations entre OpenAI et Apple ont débuté plus tôt dans l'année. © mehaniq41 - stock.adobe.com

Selon Bloomberg, Apple aurait repris les négociations avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, dans le but d’intégrer ses technologies à iOS 18, la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone. En quête d’un partenaire en matière d’IA générative, la firme de Cupertino, qui accuse un certain retard sur le sujet, discute parallèlement avec d’autres acteurs, à l’instar de Google, à l’origine de Gemini, et Anthropic, qui développe Claude.

OpenAI, Google ou Anthropic : qui sera le partenaire d’Apple en matière d’IA générative ?

Si la prochaine mise à jour iOS, qui doit être déployée à l’automne, « inclura plusieurs fonctionnalités basées sur le grand modèle de langage développé par Apple », rappelle Bloomberg, l’entreprise cherche activement un partenaire pour créer un chatbot« similaire à ChatGPT ». En mars, le média américain avait révélé l’ouverture de négociations entre Apple et Google, visant à obtenir une licence pour intégrer Gemini au sein du système d’exploitation de l’iPhone. Une information qui avait été appuyée par le New York Times.

D’après Bloomberg, les discussions avec Google se poursuivent, mais celles engagées avec OpenAI en début d’année, qui n’avaient pas abouti, se seraient intensifiées ces derniers jours, à un mois et demi de la Worldwide Developers Conference (WWDC) où devrait être présentée la nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone. Apple serait également en pourparlers avec Anthropic, la société à l’origine du chatbot Claude. En multipliant les interlocuteurs, l’entreprise cherche-t-elle à faire baisser les prix, voire à brouiller les pistes ? À ce stade, le contenu des négociations n’a pas fuité, et aucune décision n’a été officiellement prise.

« La décision n’a pas été actée par Apple, et il n’y a aucune garantie qu’un accord soit conclu », confirme Bloomberg, qui souligne que Tim Cook, le PDG d’Apple, avait admis être un utilisateur de ChatGPT, mais soulignait qu’il présentait « un certain nombre de problèmes à résoudre ». La firme de Cupertino pourrait également faire le choix de s’appuyer sur de multiples partenaires.

Comment l’IA générative sera-t-elle intégrée à l’iPhone ?

Il reste maintenant à découvrir ce qui découlera d’un tel partenariat. Lors de sa conférence annuelle, qui se tiendra du 10 au 14 juin – et dont la keynote inaugurale sera retransmise en ligne -, Apple devrait fournir des éléments de réponses. L’entreprise profitera de l’événement pour présenter ses dernières innovations en matière d’IA générative, et notamment sur l’iPhone. Parmi les nouveautés d’iOS 18, une version présentée comme « relativement révolutionnaire » , les utilisateurs pourraient découvrir un outil d’aide à la rédaction intégré dans Messages et Pages ou une solution permettant d’automatiser des tâches complexes, potentiellement grâce à Siri.

Mais la signature d’un partenariat avec un acteur majeur de la tech permet-elle d’envisager l’introduction d’un chatbot ou d’un assistant virtuel dans iOS 18, soit comme complément de Siri soit pour le remplacer intégralement ? Selon Bloomberg, l’externalisation des fonctionnalités d’IA génératives permettrait surtout à Apple de « contourner certains risques » et de « réduire potentiellement sa responsabilité », notamment en matière de protection des données.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web