iPhone : 7 astuces à découvrir sur iOS 17
Découvrez de nouvelles fonctionnalités pour optimiser votre utilisation de iOS 17, la dernière version du système d’exploitation d’Apple.

La mise à jour iOS 17, déployée le 18 septembre sur les appareils éligibles, introduit des nouveautés sur l’iPhone déjà longuement présentées par Apple, comme le mode d’affichage StandBy ou la fonction NameDrop, qui simplifie le partage de coordonnées. Mais la dernière version du système d’exploitation s’accompagne également de l’ajout de fonctionnalités plus discrètes, qui peuvent fluidifier ou optimiser l’expérience de l’utilisateur. Tour d’horizon.
1. Utiliser une Live Photo en guise de fond d’écran
Avec iOS 17, il est désormais possible d’animer votre fond d’écran avec une Live Photo, ces captures dynamiques réalisées par l’iPhone. Une fois configurée, celle-ci s’active automatiquement à chaque fois que vous souhaitez déverrouiller l’écran. Voici comment faire :
- Dans votre bibliothèque d’images, sélectionnez une Live Photo,
- Cliquez sur l’icône Partager, situé en bas à gauche de votre écran,
- Dans le menu déroulant qui s’affiche, appuyez sur Utiliser en fond d’écran,
- Activez la fonction Live en cliquant sur l’icône arrondi en bas à gauche, puis appuyez sur Ajouter.

2. Créer un Live Sticker à partir d’une photo
La fonction détourage, introduite sur la version iOS 16, et qui permet le découpage d’un élément d’une photo ou d’une vidéo, peut désormais être exploitée pour la création d’un Live Sticker avec iOS 17. Concrètement, il s’agit d’un autocollant personnalisé qu’il est possible d’utiliser dans plusieurs applications de l’iPhone, comme iMessage ou Mail. Pour créer un Live Sticker, voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Photos,
- Cliquez sur une image pour l’afficher en plein écran,
- Restez appuyer sur l’élément principal de votre photo afin de lancer le détourage,
- Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur la flèche à droite de Chercher, puis sur Ajouter un autocollant,
- Pour personnaliser l’autocollant, il est également possible de sélectionner un effet (Contour, BD, Gonflé ou Brillant) puis de l’appliquer en cliquant sur Ajouter un effet.

3. Prévenir un proche de votre arrivée à destination
La fonctionnalité Accompagnement, introduite sur iOS 17, a pour finalité d’informer automatiquement la personne de votre choix de votre arrivée à destination. Concrètement, elle transmet des informations lors de vos déplacements, comme votre position actuelle ou votre niveau de batterie, voire votre position lors du précédent déverrouillage de votre iPhone. À la fin du trajet, elle envoie une notification si vous êtes en retard et ne répondez pas aux alertes, ou lorsque vous regagnez votre domicile. Pour configurer cette fonctionnalité, voici la marche à suivre :
- Dans l’application Messages, cliquez sur l’icône + situé à gauche de la barre de saisie,
- Dans le menu déroulant, appuyez sur Plus,
- Sélectionnez Accompagnement,
- Cliquez à deux reprises sur Continuer,
- Choisissez la nature des données que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Continuer,
- Appuyez sur le bouton Envoyer un accompagnement.

4. Réaliser un recadrage rapide d’une image
Avec iOS 17, il est également possible de recadrer ou rogner une photo en quelques clics. En effet, il suffit de zoomer sur une photo sauvegardée dans votre bibliothèque d’images, puis de cliquer sur l’icône de rognage qui s’affiche en haut à droite de l’écran, et valider l’opération en cliquant sur OK. À noter : la photo recadrée remplacera la version originale dans votre bibliothèque.

5. Partager facilement un mot de passe
La mise à jour iOS 17 s’accompagne aussi d’une fonctionnalité qui facilite le partage de mots de passe à vos proches. En effet, il est désormais possible de créer un groupe regroupant des « contacts de confiance », précise Apple, au sein duquel chaque membre a la capacité de partager des mots de passe ou clés d’identification. Voici comment le créer :
- Rendez-vous dans l’application Réglages,
- Sélectionnez Mots de passe,
- Dans l’onglet Partagez des mots de passe et des clés d’identification, cliquez sur Démarrer,
- Appuyez sur Continuer,
- Renseignez le nom du groupe, puis ajoutez des contacts en appuyant sur Ajouter des personnes,
- Finalisez l’opération en cliquant sur Créer.

6. Activer plusieurs minuteurs simultanément
La fonction Minuteur bénéficie d’une refonte appréciable sur la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone. Désormais, il est possible d’en lancer plusieurs simultanément en réalisant la manipulation suivante :
- Ouvrez l’application Horloge, puis sélectionnez l’onglet Minuteurs,
- Définissez une durée puis appuyez sur Démarrer,
- Pour configurer un minuteur supplémentaire, cliquez sur l’icône + situé en haut à droite de l’écran,
- Renseignez une durée puis cliquez sur Démarrer.
Bon à savoir : pour retirer un minuteur de la liste, il suffit de le faire glisser vers la gauche et cliquer sur Supprimer.

7. Être alerté quand votre iPhone est trop proche de votre visage
Afin de réduire la fatigue oculaire lors de l’utilisation de l’iPhone, Apple introduit une nouvelle fonctionnalité sur iOS 17 : Distance de l’écran. En pratique, l’option utilise FaceID pour vous prévenir, via un système d’alerte, que votre visage est à moins de 30 cm de distance de votre écran. Pour activer cette fonctionnalité, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans Réglages,
- Dans le menu déroulant, sélectionnez l’onglet Temps d’écran,
- Cliquez sur Distance de l’écran,
- Cochez l’option Distance de l’écran.
