Apple présente iPadOS, le nouveau système d’exploitation de l’iPad

Parmi les nouveautés présentées hier à la WWDC 2019 d’Apple, une a fait sensation : la présentation d’iPadOS, le nouveau système d’exploitation conçu pour l’iPad.

iPadOS
Apple a introduit son nouveau système d'exploitation entièrement consacré à l'iPad : iPadOS. Crédit photo : Apple

La firme de Cupertino a introduit un tout nouveau système d’exploitation conçu pour améliorer les performances de sa tablette, pour le plus grand plaisir des professionnels. iPad OS profite des nouveautés fournies par iOS13 tout en offrant de nouvelles capacités et fonctionnalités propres à la navigation sur iPad. Selon Craig Federighi, senior vice president de l’ingénierie logiciel d’Apple, « l’iPad transforme la façon dont les gens travaillent et expriment leur créativité. Avec iPadOS, nous allons plus loin dans cette direction en offrant de nouvelles possibilités qui tirent parti de son grand écran et de sa polyvalence ».

Un nouvel écran d’accueil et la possibilité de réaliser plusieurs activités simultanément

Première nouveauté d’iPadOS, l’écran d’accueil, qui a été repensé et affiche désormais plus d’applications sur chaque page. Les utilisateurs peuvent aussi y ajouter la vue « Aujourd’hui », qui permet de jeter un coup d’oeil à des widgets qui apportent des informations telles que les prévisions météo, le calendrier, les gros titres d’articles…

Apple a également actualisé « Split View » et « Split Over ». La première fonctionnalité permet d’évoluer en simultané sur plusieurs fichiers et documents issus de la même application, alors que la deuxième permet de visualiser plusieurs apps et de passer rapidement de l’une à l’autre. Pratique pour les professionnels qui réalisent plusieurs tâches en même temps.

Apple a également actualisé « Split View » et « Split Over », 2 fonctionnalités pratiques pour augmenter sa productivité. Crédit photo : Apple

Une application Fichiers plus performante et une version de Safari pour ordinateur, adaptée à l’iPad

Utilisée pour centraliser les documents, Fichiers a été améliorée par les équipes d’Apple et offre désormais la prise en charge d’iCloud Drive, pour permettre le partage de dossiers. Autre nouveauté marquante qui était très attendue par les professionnels : la prise en charge de périphériques externes ! Les utilisateurs d’iPadOS peuvent désormais brancher des clés USB, cartes SD ou se connecter à un serveur de fichiers SMB, directement depuis l’app Fichiers.  Le nouveau système d’exploitation permet aussi de stocker des documents localement et gère la compression/décompression de fichiers. Côté navigation, une nouvelle vue Colonnes aide les utilisateurs à parcourir leurs dossiers. Des actions rapides telles que créer un PDF, annoter ou pivoter un document sont réalisables grâce à de nouveaux raccourcis.

En ce qui concerne le navigateur d’Apple, sur iPad, la version proposée est celle prévue pour ordinateur. Safari sur iPadOS est cependant adapté à l’écran de la tablette et optimisé pour les interactions tactiles. Le système permet de faire tourner sans aucun problème des applications web lourdes comme Google Docs, Squarespace ou WordPress. Des améliorations ont également été apportées à la gestion des onglets et des téléchargements ainsi qu’aux raccourcis clavier, qui enregistrent 30 nouvelles possibilités avec notamment de nouveaux gestes pour sélectionner, couper, copier, coller ou annuler.

Une nouvelle vue Colonnes aide les utilisateurs à parcourir leurs dossiers et à effectuer des actions rapides. Crédit photo : Apple

Une multitude d’autres fonctionnalités proposées sur iPadOS

En plus des changements drastiques apportés par la firme, on peut également noter la présence de nombreuses autres fonctionnalités sur iPadOS comme :

  • Un mode sombre qui fonctionne dans tout le système.
  • Des polices personnalisées, proposées par des éditeurs tels que Adobe, DynaComwere, Monotype, Morisawa et Founder, disponibles sur l’App Store.
  • Un nouveau clavier flottant qui fait gagner de la place, permet de taper plus facilement à une main et laisse plus d’espace aux applications.
  • Une photothèque améliorée, qui met au premier plan les plus belles images, masque les photos semblables et propose des outils de retouches plus intuitifs, également disponibles pour la vidéo.
  •  Une nouvelle carte pour « Plans », entièrement révisée avec « Look Around » qui fait appel à la photographie 3D à haute résolution, « Collections » qui permet de partager des adresses et « Favoris », pour accéder rapidement à des lieux fréquemment visités.
  • De nouvelles possibilités pour Apple Pencil : une palette d’outils repensée dans son ensemble et des sensations plus naturelles, grâce à des algorithmes de prédiction et des optimisations qui réduisent son temps de latence. A noter également la possibilité d’utiliser son iPad comme second écran en le branchant à son Mac, mais aussi comme tablette graphique sans fil pour dessiner avec le stylet.
  • Une amélioration des performances, avec un système plus réactif, un déverrouillage par Face ID plus rapide, un nouveau mode de packaging des apps, qui réduit la taille des fichiers à télécharger et celle des mises à jour, pour une meilleure réactivité au lancement des applications.
Le nouveau clavier flottant, qui permet de taper plus facilement à une main et laisse plus d’espace aux applications.  Crédit photo : Apple

iPadOS sera compatible avec 10 modèles, mais pas l’iPad Air ni l’iPad mini 2

Le nouveau système d’exploitation sera compatible avec 10 références d’iPad :

  • iPad Pro (12.9 pouces)
  • iPad Pro (11 pouces)
  • iPad Pro (10.5 pouces)
  • iPad Pro (9.7 pouces)
  • iPad (6ème génération)
  • iPad (5ème génération)
  • iPad mini (5ème génération)
  • iPad mini (4ème génération)
  • iPad Air (3ème génération)
  • iPad Air 2

Seuls l’iPad Air original et l’iPad mini 2 ne pourront pas bénéficier d’iPadOS et devront rester sur iOS12.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web