Apple dévoile iOS 26 : interface Liquid Glass, Apple Intelligence, tout savoir
Prévue pour l’automne 2025, la prochaine mise à jour de l’iPhone a été dévoilée en avant-première lors de la WWDC.

Ce lundi 9 juin 2025, lors de la keynote d’ouverture de la Worldwide Developers Conference, sa traditionnelle conférence annuelle, Apple a présenté iOS 26, la prochaine mise à jour logicielle de l’iPhone. Cette version, qui devrait être déployée à l’automne sur les appareils compatibles si Apple suit sa roadmap habituelle, introduit notamment une interface entièrement repensée et conçue à partir d’un « nouveau matériau », nommé Liquid Glass. Voici ce qui vous attend avec iOS 26.
1. Apple renomme ses systèmes d’exploitation
Comme l’a révélé Bloomberg fin mai, Apple a choisi de renommer l’ensemble de ses systèmes d’exploitation, dans un souci de cohérence. Désormais, la numérotation ne correspond plus au numéro de version, mais à l’année qui suit le lancement de la mise à jour logicielle. Ainsi, ce qui aurait dû s’appeler iOS 19 devient iOS 26. Une logique qui s’applique également à macOS, watchOS, iPadOS et visionOS.
2. Une refonte de l’interface
C’est, sans doute, la principale nouveauté présentée en avant-première lors de la WWDC 2025. À l’instar d’Android, iOS va bientôt adopter un nouveau design logiciel « conçu à partir d’un nouveau matériau appelé Liquid Glass », précise Apple dans un communiqué. Inspiré de visionOS, qui alimente le casque de réalité mixte Vision Pro, ce nouveau langage visuel se démarque par son apparence translucide, qui évoque le verre, avec « un rendu en temps réel » qui « réagit dynamiquement aux mouvements avec des reflets spéculaires ». Déployée sur l’ensemble des systèmes d’exploitation de la marque, cette refonte visuelle imprègne tous les éléments de l’interface, des boutons aux barres d’onglets en passant par les widgets, mais aussi des applications préinstallées comme Photos ou Appareil Photo. « Il brille également dans les expériences système, notamment l’écran verrouillé, l’écran d’accueil, les notifications, le Centre de contrôle », complète Apple. Il s’agit de la plus grosse refonte visuelle de l’iPhone depuis iOS 7, sorti en 2013.
Voici un aperçu de la nouvelle interface en vidéo :
3. Des nouveautés pour Apple Intelligence
Déployé le 31 mars dernier en France, le « système d’intelligence personnelle » d’Apple évolue assez peu, côté utilisateur, avec iOS 26. La principale nouveauté concerne plutôt les développeurs, qui pourront bientôt accéder au « modèle embarqué qui alimente Apple Intelligence », pour « offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences intelligentes, disponibles hors ligne et fondées sur le respect de la vie privée », souligne l’entreprise.
Voici les principales fonctionnalités Apple Intelligence présentées lors de la WWDC 2025 :
- Une fonction de traduction en direct : intégrée à Messages, FaceTime et Téléphone, cette fonction, qui s’exécute en local sur l’appareil, vise à « éliminer les barrières linguistiques ». Elle permettra de traduire automatiquement les messages dans l’app Messages, d’afficher des sous-titres en temps réel dans FaceTime ou d’énoncer à voix haute les propos traduits d’un interlocuteur lors d’un appel téléphonique.
- Les « actions intelligentes » dans Raccourcis : grâce à Apple Intelligence, de nouvelles actions préconfigurées feront leur apparition dans l’app Raccourcis. « Les utilisateurs verront des actions dédiées à des fonctionnalités, par exemple pour résumer du texte avec les Outils d’écriture ou pour créer des images avec Image Playground », précise la marque.
- Un outil de recherche visuelle : avec iOS 26, l’iPhone se dote d’une fonctionnalité de recherche visuelle. Les utilisateurs pourront interagir avec les éléments affichés à l’écran, et ce, « dans l’ensemble des applications », explique Apple. Il sera, par exemple, possible d’invoquer ChatGPT pour répondre à une question par rapport à un produit s’affichant à l’écran, « mais aussi d’initier des recherches sur Google, Etsy ou d’autres apps prises en charge afin d’y trouver des images et des produits similaires ».
Voici à quoi ressemblera la fonctionnalité de recherche visuelle :
4. L’ajout de plusieurs options discrètes dans Messages
L’application Messages, qui avait déjà profité d’une refonte complète en 2024, proposera de filtrer les messages provenant d’inconnus, et de « les afficher dans une zone dédiée où les utilisateurs pourront marquer le numéro comme étant connu, solliciter plus d’informations ou procéder à leur suppression », détaille Apple. Avec iOS 26, d’autres nouveautés seront également déployées : des indicateurs de saisie dans les conversations, la création de sondages dans les discussions de groupe, ainsi que la possibilité de configurer un arrière-plan personnalisé dans une conversation.
5. Une application dédiée aux jeux vidéo
À la WWDC 2025, Apple a également dévoilé une nouvelle application dédiée au gaming. Baptisée Jeux, dans sa version française, elle « réunit en un même endroit tous les jeux des utilisateurs », tout en leur permettant de suivre toute l’actualité de leurs titres favoris, de lancer des parties avec des proches ou de se jauger entre eux grâce à un leaderboard. Elle servira également de passerelle vers Apple Arcade, le service de jeux par abonnement de la marque.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris