iOS 19 : date de sortie, modèles compatibles, nouveautés, tout savoir
Prévue pour un déploiement en septembre 2025, la prochaine version du système d’exploitation pourrait introduire une refonte « radicale » de l’interface utilisateur. Plus marquante encore qu’iOS 7, selon Bloomberg.

Alors que les Européens s’apprêtent, avec un léger décalage, à explorer les nouveautés apportées par Apple Intelligence, l’atout phare d’iOS 18, Apple aurait déjà bien avancé sur le développement d’iOS 19, la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone. Mais que réserve cette mise à jour majeure ? On fait le point sur les dernières rumeurs.
Quelle date de sortie pour iOS 19 ?
Les suiveurs de la marque connaissent bien la roadmap des mises à jour d’iOS qui, sauf improbable retournement de situation, évolue peu d’une année à l’autre. Apple présente les contours de la nouvelle version du système d’exploitation lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), un événement annuel qui se tient en juin à Apple Park, son siège en Californie.
Une première version bêta est ensuite mise à disposition des développeurs avant la mi-juillet. Elle est suivie de plusieurs phases de bêta publiques, auxquels les détenteurs d’appareils compatibles peuvent participer. Le déploiement de la version finale intervient généralement quelques jours après la keynote de septembre. Un événement très attendu, puisque l’entreprise y présente sa nouvelle gamme d’iPhone.
Voici les dates de sortie des précédentes mises à jour logicielles :
- iOS 15 : 20 septembre 2021
- iOS 16 : 12 septembre 2022
- iOS 17 : 18 septembre 2023
- iOS 18 : 16 septembre 2024
Quels modèles seront compatibles avec iOS 19 ?
Rien ne sera confirmé avant la présentation du constructeur, en juin. Mais, selon les médias spécialisés MacRumours et 9to5Mac, la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone pourrait être compatible avec tous les modèles prenant en charge iOS 18. Voici la liste complète :
- iPhone 16, iPhone 16e, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max,
- iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max,
- iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max,
- iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max,
- iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max,
- iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max,
- iPhone Xs, iPhone Xs Max,
- iPhone XR,
- iPhone SE (2e génération ou ultérieure).
À noter, toutefois : à l’instar d’iOS 18, seuls les modèles récents de la gamme – de l’iPhone 15 Pro à l’iPhone 16 Pro Max – prendront en charge les fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence, comme Genmoji, Image Playground ou les résumés de notification. Mais si vous êtes propriétaire d’un modèle relativement ancien, comme l’auteur de cet article, rassurez-vous : les dernières rumeurs suggèrent qu’iOS 19 introduira assez peu de nouveautés liées à Apple Intelligence, du moins à sa sortie (voir plus bas).
Quelles nouveautés pour iOS 19 ?
D’après les dernières rumeurs circulant sur le web, iOS 19 pourrait apporter peu de nouvelles fonctionnalités, en dehors des améliorations de Siri qui devaient initialement être intégrées à iOS 18. En revanche, l’iPhone devrait, à cette occasion, bénéficier d’une refonte complète de son interface.
Une refonte « radicale » de l’interface
Selon Bloomberg, qui cite des sources internes, il s’agirait de « l’une des refontes logicielles les plus radicales » de l’histoire d’Apple. Rien que ça. Déjà évoqué par le média américain en 2024, le relooking intégral d’iOS pourrait se concrétiser dans cette prochaine version, parallèlement à ceux d’iPadOS et macOS, également en développement.
L’objectif du constructeur serait de rapprocher l’interface de l’iPhone, de l’iPad et du Mac de celle de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, sans toutefois les rendre identiques, est-il précisé. Le casque de réalité mixte, commercialisé en France depuis juillet 2024, se distingue « par l’utilisation d’icônes circulaires, une approche plus simplifiée des fenêtres (…) et une utilisation plus marquée de la profondeur 3D et des ombres », précise le média, qui se trompe assez rarement sur les projets d’Apple.
Baptisé « Luck » en interne, ce projet supervisé par Alan Dye irait donc bien au-delà d’un « simple rafraîchissement esthétique comme iOS 7 », a renchéri le journaliste Mark Gurman sur Threads – un redesign pourtant marquant dans l’histoire de l’iPhone. Il pourrait même aider à « détourner l’attention des difficultés rencontrées par l’entreprise dans sa transition vers l’intelligence artificielle », écrit-il, en modifiant notamment le design des icônes, des fenêtres, des boutons ou des applications de l’iPhone. Mais cette ambitieuse refonte sera-t-elle intégrée à la première version d’iOS 19, ou déployée plus tard dans l’année ? Mystère.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Des capacités renforcées pour Siri
Dévoilée en juin 2024, lors de la précédente édition de la WWDC, la nouvelle mouture de Siri n’a été que partiellement déployée, alors qu’elle était censée être l’un des principaux atouts d’iOS 18. Dans un communiqué adressé à Daring Fireball il y a quelques jours, la porte-parole d’Apple a reconnu que le développement « prenait plus de temps que prévu », et que cette version remastérisée ne serait disponible qu’en 2026. Pour rappel, la mise à jour permettra à l’assistant vocal de s’imprégner plus facilement des habitudes de l’utilisateur, d’exécuter des tâches dans plusieurs applications ou de comprendre les informations figurant à l’écran. Parallèlement, Apple conçoit actuellement une version « plus intelligente de Siri », selon plusieurs médias spécialisés, dotée d’une interface inspirée de ChatGPT. Mais cette mise à jour devrait voir le jour avec iOS 20, semble-t-il.
Une mise à jour relativement limitée en nouvelles fonctionnalités
Toujours selon Mark Gurman, la version initiale de la mise à jour pourrait contenir peu de nouvelles fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence, celles-ci ayant largement accaparé l’attention des ingénieurs tout au long du cycle de développement d’iOS 18. « Un nombre inhabituellement élevé de fonctionnalités prévues avec iOS 19 ont déjà été repoussées au printemps 2026″, dit-il, une période qui coïnciderait avec la sortie d’iOS 19.4. En outre, Apple aurait changé de stratégie, privilégiant désormais un déploiement progressif de ses fonctionnalités plutôt qu’un lancement massif dès le mois de septembre. La marque prévoirait également d’intégrer davantage les fonctionnalités existantes à l’écosystème de l’iPhone, notamment au sein des applications natives.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris