iOS 18 : date de sortie, modèles compatibles, nouveautés, tout savoir

Présentée comme « relativement révolutionnaire », la prochaine mise à jour logicielle de l’iPhone fait l’objet de nombreuses spéculations. On fait le point sur les rumeurs.

Les capacités de Siri pourraient être décuplées sur la prochaine itération d'iOS. © Bigc Studio - stock.adobe.com

Les itérations se succèdent, mais la méthode ne change pas. Comme chaque année, Apple devrait présenter sa nouvelle mise à jour logicielle au mois de juin, en prévision d’un déploiement à l’automne. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Et quel rôle l’intelligence artificielle jouera-t-elle dans cette version iOS 18, qui équipera notamment l’iPhone 16 ? On fait le point sur les spéculations qui circulent déjà en ligne.

Quelle date de sortie pour iOS 18 ?

D’une année sur l’autre, la firme de Cupertino semble suivre la même feuille de route. Il est attendu que la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone soit dévoilée lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), un salon annuel se déroulant en Californie au mois de juin. La première version bêta, conçue pour les développeurs, pourrait être mise à disposition dès le mois de juillet.

Par la suite, plusieurs phases de bêta se succèderont jusqu’au déploiement, habituellement enclenché en marge de la keynote de l’entreprise, où est présentée la nouvelle gamme d’iPhone. Cet événement annuel se tient traditionnellement au mois de septembre.

Quels modèles seront compatibles avec iOS 18 ?

Selon les informations rapportées par un contributeur régulier du site spécialisé MacRumors, généralement bien informé sur l’actualité d’Apple, la version iOS 18 pourrait être compatible avec les appareils prenant en charge iOS 17, à savoir :

  • iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max,
  • iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max,
  • iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max,
  • iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max,
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max,
  • iPhone Xs, iPhone Xs Max,
  • iPhone XR,
  • iPhone SE (2e génération ou ultérieure).

Toutefois, rien n’a été confirmé officiellement par Apple, à ce stade du développement.

Quelles nouveautés pour iOS 18 ?

Siri bientôt alimenté par un grand modèle de langage (LLM) ?

Apple pourrait s’appuyer sur un grand modèle de langage (LLM) pour doper les capacités de Siri, l’assistant virtuel de l’iPhone, afin de combler partiellement son retard sur ses concurrents. « Les analystes de la banque Morgan Stanley s’attendent à ce que la mise à jour logicielle iOS 18 facilite l’intégration de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle, et que l’assistant vocal Siri soit alimenté par un grand modèle de langage », rapporte le Financial Times. Une analyse partagée par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg : « Apple s’efforce de rattraper son retard sur Google et OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, et iOS permettra d’introduire cette technologie sur l’iPhone. » 

À ce sujet, Bloomberg rapporte qu’Apple serait en quête d’un partenaire dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Il est envisagé qu’un accord puisse être conclu avec Google, qui développe Gemini. « L’idée est d’utiliser Gemini pour alimenter un chatbot qui opère au sein du système d’exploitation, tandis que le moteur IA développé par Apple prendra en charge les tâches en arrière-plan », écrit Mark Gurman. Apple aurait également organisé des discussions avec OpenAI, société créatrice de ChatGPT, et Anthropic qui développe le chatbot Claude.

Selon The Information, l’association de l’IA générative à Siri permettrait aux utilisateurs « d’automatiser des tâches en plusieurs étapes » via la commande vocale. Le média américain illustre son propos en prenant pour exemple un GIF, qui pourrait être généré par Siri à partir d’une série de photos sauvegardées dans la bibliothèque. Ainsi, l’assistant vocal pourrait opérer sur le même principe que Raccourcis, qui automatise certaines tâches complexes grâce à sa synchronisation à diverses applications. D’après Mark Gurman, les fonctionnalités alimentées par l’IA pourraient permettre d’améliorer « la manière dont Siri et l’application Messages répondent aux questions ou complètent automatiquement des phrases », générer automatiquement des playlists sur Apple Music ou offrir une assistance rédactionnelle sur Pages.

Un nouveau design pour iOS 18 ?

Selon Mark Gurman, la prochaine mise à jour logicielle, dépeinte comme « relativement révolutionnaire » par rapport aux versions antérieures, pourrait bénéficier « d’innovations majeures en termes de fonctionnalité et de design », sans que plus de précisions soient apportées, à ce stade. Cela implique-t-il que le design de l’interface soit entièrement repensé ? Pour rappel, le dernier relooking intégral d’iOS date de 2014.

Un écran d’accueil davantage personnalisable ?

D’après MacRumours, citant des sources anonymes et confirmant les informations rapportées par Mark Gurman dans sa newsletter Power On, Apple songerait à offrir à ses utilisateurs la possibilité de disposer plus librement les applications sur l’écran d’accueil. Le média spécialisé rapporte qu’il serait notamment possible de « créer des espaces vides, des rangées et des colonnes entre les icônes d’applications ».

Prise en charge du protocole RCS

Comme annoncé à plusieurs médias en novembre, Apple adoptera le protocole Rich Communication Services (RCS) cette année. Présenté comme le successeur du SMS et MMS, et permettant de faciliter les échanges et le partage de données entre les utilisateurs iOS et Android, ce protocole doit, d’après Apple, être « adopté plus tard dans l’année », coïncidant potentiellement avec la sortie d’iOS 18.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils tech