iOS 18.2 : date de sortie et nouveautés à venir sur votre iPhone
Découvrez les principales nouveautés de la version iOS 18.2, actuellement en phase bêta, qui devrait être déployée au début du mois de décembre.
Quelques jours après le déploiement d’iOS 18.1, une mise à jour dense mais amputée des fonctionnalités propulsées par Apple Intelligence dans l’Union européenne, la firme de Cupertino planche actuellement sur la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone. Entrée dans une seconde phase de bêta exclusivement réservée aux développeurs, la version iOS 18.2 se dévoile peu à peu, et devrait être disponible courant décembre.
Quelle date de sortie pour iOS 18.2 ?
Dans un blog post publié le 28 octobre 2024, Apple a annoncé que les fonctionnalités d’Apple Intelligence seront disponibles « en anglais localisé pour les utilisateurs en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni », suggérant le déploiement d’une mise à jour avant les fêtes de fin d’année. Une hypothèse appuyée par Mark Gurman, journaliste suivant l’actualité d’Apple pour Bloomberg. Dans sa newsletter Power On, il confirme que la mise à jour iOS 18.2 devrait être lancée la semaine du 2 décembre, « sauf imprévu », écrit-il.
Les nouveautés à venir pour iOS 18.2
Conformément à la tradition, la mise à jour iOS 18.2 s’accompagnera d’un lot de correctifs et de nouveautés, dont certaines sont exclusives à l’Union européenne.
Suppression des applications préinstallées
Comme annoncé par Apple en août, les résidents de l’Union européenne auront désormais la possibilité de masquer ou de supprimer les applications installées par défaut sur l’iPhone, comme l’App Store, Photos, Appareil Photo ou Safari. En cas d’erreur de manipulation, il devrait toutefois être possible de les réinstaller. Cette mesure permet à la firme de Cupertino de se conformer aux exigences du Digital Markets Act (DMA), la législation européenne visant à limiter les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech.
Un menu pour choisir ses applications par défaut
Dans la même veine, les utilisateurs européens pourront, avec iOS 18.2, accéder à un nouveau menu dans les Réglages, nommé Applications par défaut. Celui-ci permettra de choisir l’application pour naviguer sur le web, envoyer des messages ou gérer vos mots de passe. En d’autres termes, il sera possible de remplacer Messages par WhatsApp ou Mail par Gmail, par exemple.
Une refonte de l’application Mail
Le service de messagerie d’Apple s’offre un léger redesign sur la version iOS 18.2, avec l’introduction de quatre catégories pour trier les emails en fonction de leur contenu et de leur degré d’importance : Principal, Transactions, Mises à jour et Promotions. L’application se dote également d’une vue synthétique, pour faciliter la navigation.
Un limiteur de volume
Dans l’onglet Sons et Vibrations de l’application Réglages, une nouvelle option permet de définir une limite maximale de volume. Et donc de gérer automatiquement le niveau sonore du haut-parleur lorsqu’il diffuse un contenu audio ou vidéo.
Plusieurs nouveautés liées à Apple Intelligence
À l’instar de la version iOS 18.1, cette nouvelle itération du système d’exploitation embarquera plusieurs fonctionnalités alimentées par Apple Intelligence, qui sont momentanément indisponibles dans les pays de l’Union européenne :
- Intégration de ChatGPT : comme prévu, les détenteurs d’iPhone pourront interagir avec ChatGPT via Siri, sans posséder un compte sur la plateforme d’OpenAI. Si l’assistant vocal n’est pas en mesure de répondre à une requête, il pourra invoquer ChatGPT pour offrir une réponse plus détaillée.
- Une application de génération d’images : nommée Image Playground, cette application préinstallée permettra de « créer des images originales et amusantes » à partir d’une description ou de photos sauvegardées dans votre bibliothèque d’images. Un outil d’édition permettra de modifier le style des images générées, et Image Playground sera capable de proposer des suggestions de générations.
- Une baguette magique : il sera possible de « transformer vos esquisses en supports visuels dans l’application Notes », indique Apple, simplement en traçant un cercle autour de votre dessin avec votre doigt ou l’Apple Pencil. L’outil analysera le contenu pour générer une image correspondante.
- Amélioration de l’outil d’aide à la rédaction : introduite sur iOS 18.1, la fonctionnalité Outils d’écriture proposera davantage d’options pour personnaliser le ton ou le format du texte généré. L’outil sera également enrichi par l’intégration de ChatGPT.
- Un outil de création d’emojis : baptisée Genmoji, cette fonctionnalité permettra de concevoir des emojis personnalisés en formulant une requête sur le clavier. Genmoji proposera un aperçu, qu’il sera possible de modifier « jusqu’à ce que le résultat soit à votre goût », précise Apple.
Ces outils, alimentés par l’intelligence artificielle d’Apple, seront accessibles seulement en avril 2025 pour les pays de l’UE. Sans doute avec la mise à jour iOS 18.4.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris