iOS 17.4 : date de sortie et nouveautés à venir sur votre iPhone

Nouveaux emojis, transcription automatique sur Apple Podcasts : focus sur les nouveautés introduites au sein de la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone.

apple-ios-17-4-nouveautes
La mise à jour pourrait être déployée avant le 6 mars, afin de se conformer au DMA. © Apple

Apple prépare le déploiement d’iOS 17.4

L’actualité est dense pour Apple. Vendredi 26 janvier 2024, la firme située à Cupertino a annoncé son intention de se soumettre au Digital Markets Act (DMA), entraînant une série de changements pour ses services que nous avons listée dans un article. Parallèlement, l’entreprise se prépare au déploiement de la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone qui, conformément à la tradition, s’accompagne de son lot de nouveautés et correctifs.

Bien que la date de sortie de cette version n’a pas, à ce stade, été communiquée, elle est prévue pour le mois de mars ou d’avril 2024, selon les prévisions des observateurs de l’entreprise. Toutefois, il est également probable que cette mise à jour soit accessible avant le 6 mars, en anticipation de l’entrée en vigueur du DMA.

1. L’implémentation de 118 nouveaux emojis

Officialisée par le site spécialisé Emojipedia, l’intégration de nouveaux emojis est prévue lors du déploiement de la version iOS 17.4. Plusieurs designs inédits viennent enrichir le catalogue, tels qu’un visage qui acquiesce, un citron vert ou des familles d’emojis non binaires.

118-emojis-ios-17-4
Voici un aperçu des nouveaux designs intégrés sur la version iOS 17.4. © Emojipedia

Découvrir les 118 nouveaux emojis

2. Les transcriptions automatiques sur l’application Podcasts

Pour améliorer l’accessibilité de son application dédiée aux podcasts, Apple introduit un système de transcription automatique sur la nouvelle version du système d’exploitation. Concrètement, chaque épisode publié sur la plateforme sera automatiquement transcrit par l’entreprise peu de temps après sa diffusion.

« Grâce aux transcriptions, votre public peut lire le texte intégral d’un épisode, y rechercher un mot ou une phrase, et appuyer sur le texte pour le lire à partir d’un moment précis de l’épisode », précise la firme. « Pendant la lecture d’un épisode, chaque mot est mis en évidence, ce qui permet de suivre facilement », indique Apple qui précise, en outre, que les créateurs auront la possibilité d’intégrer leur propre transcription sur la plateforme.

ios17-4-apple-podcasts
La transcription automatique sera disponible peu de temps après la publication de l’épisode. © Apple

3.  Le choix d’un navigateur par défaut

Pour se conformer aux régulations édictées par le DMA, l’entreprise est désormais soumise à une nouvelle contrainte : l’obligation de présenter de manière explicite la possibilité de choisir un navigateur par défaut différent de Safari. Ainsi, lorsque vous ouvrirez pour la première fois le navigateur web d’Apple avec iOS 17.4, une fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à poursuivre avec ce logiciel ou à sélectionner une alternative éligible, telle que Google Chrome, Ecosia, DuckDuckGo ou Qwant. Si le navigateur n’est pas déjà téléchargé sur votre iPhone, il suffira de cliquer sur son nom pour être redirigé vers la page dédiée sur l’App Store.

4. De nouvelles capacités linguistiques pour Siri

Sur la nouvelle version de l’iPhone, Siri sera doté de nouvelles capacités linguistiques. En effet, il sera possible d’assigner des langues supplémentaires pour la lecture des messages, en complément de votre langue principale. « Siri sera également capable de lire les messages dans les langues figurant sur la liste, indique Apple. Cela n’altérera pas la langue principale que Siri utilise pour comprendre et répondre aux requêtes. » Cette modification vise à faciliter la communication avec des interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue que vous, tout en préservant les capacités de Siri pour un usage individuel.

5. Une nouvelle option pour la fonctionnalité Protection en cas de vol

Lors du déploiement de la version iOS 17.3, Apple a introduit une nouvelle fonction nommée Protection en cas de vol, conçue pour bloquer les actions irréversibles – telles qu’un changement de mot de passe ou l’effacement des données de l’appareil – lorsque le smartphone a été dérobé. Celle-ci a été légèrement revue sur cette prochaine itération. Auparavant, quand la fonctionnalité était activée, un délai de sécurité était imposé pour effectuer toute opération sensible, y compris pour le propriétaire du téléphone. À l’avenir, il sera possible d’activer ce délai uniquement lorsque l’iPhone n’est pas situé dans un lieu connu.

ios17-protection-vol-appareil
Le délai de sécurité n’est plus nécessairement imposé sur iOS 17.4. © Apple
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web