iOS 15.4 : tout savoir sur les nouveautés attendues de la mise à jour iPhone
Alors qu’Apple vient d’annoncer que sa prochaine keynote se tiendra le 8 mars prochain, tour d’horizon des principales nouveautés attendues pour la mise à jour de son OS.
Prévue ce mardi 8 mars 2022 à partir de 19h (heure française), la première keynote d’Apple de l’année devrait s’accompagner du déploiement d’iOS 15.4, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. Une cinquième version bêta a en effet été publiée le 1er mars, confirmant ainsi que sa sortie est imminente et devrait intervenir d’ici mi-mars.
Keynote d’Apple du 8 mars : les nouveautés attendues
Déverrouiller son iPhone avec un masque (et sans Apple Watch)
Parmi les nouveautés qui ont d’ores et déjà fuité, la marque va enfin offrir la possibilité à ses utilisateurs de pouvoir utiliser Face ID tout en portant un masque et sans avoir besoin d’une Apple Watch. Si le masque ne sera plus obligatoire en entreprise à partir du 14 mars prochain en France, il faudra cependant continuer de le porter notamment dans les transports. Les détenteurs d’un smartphone Apple pourront donc déverrouiller leur appareil en restant masqué lorsqu’ils prendront les transports en commun ou dans le cadre d’un voyage professionnel.
Déverrouiller son iPhone en portant un masque et sans Apple Watch, c’est possible avec iOS 15.4
Configurer un nom de domaine personnalisé pour une adresse mail sur un iPhone
iOS 15.4 va permettre également de modifier facilement le nom de domaine d’une adresse mail que vous souhaiteriez personnaliser. Vous allez ainsi pouvoir configurer une adresse au nom de votre marque par exemple, comme votrenom@votremarque.com, au lieu d’utiliser la nomenclature proposée par défaut (votrenom@icloud.fr). Alors que vous deviez jusqu’à présent vous rendre sur le site icloud.com pour l’activer, cette option, qui fait partie de l’abonnement iCloud+, sera désormais accessible depuis les réglages d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac.
Désactiver les notifications automatisées pour vos tâches avec Raccourcis
L’application Raccourcis est très pratique si vous avez besoin d’automatiser des tâches à réaliser de manière récurrente sur votre smartphone (programmer l’envoi d’un SMS, recevoir une alerte sur le niveau de votre batterie…). Le seul bémol : des notifications sont envoyées à chaque utilisation d’une tâche automatisée. Ce ne sera donc plus le cas avec iOS 15.4. La prochaine version de l’OS d’Apple vous permettra de désactiver l’envoi de ces notifications intempestives.
iPhone : désactiver les notifications de tâches automatisées avec iOS 15.4
Autoriser les paiements sans contact pour les commerçants avec Tap to Pay
Annoncée par Apple début février pour les États-Unis, cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait être très utile pour les commerces de proximité, permettra de transformer un iPhone en terminal de paiement. Avec Tap to Pay, les commerçants pourront ainsi recevoir un versement sans contact, via une carte bancaire, Apple Pay ou Wallet, grâce à la technologie NFC. La marque n’a pas encore annoncé de date pour un déploiement de cette fonctionnalité à l’échelle internationale.
37 nouveaux emojis pour varier vos réactions
Du visage fondant au fameux cœur avec les doigts, en passant par la batterie faible, la main avec l’index et le pouce croisés ou encore des emojis thématiques liées à la nature (corail, lotus…), la food (haricots rouges, bocal), et même une boule à facette : il y en aura pour tous les goûts ! À noter que ces nouvelles réactions, qui seront disponibles dans le cadre de la mise à jour d’iOS 15.4, intègreront aussi de nouveaux emojis plus inclusifs et non-genrés.
iPhone : découvrez les nouveaux emojis disponibles avec iOS 15.4
Les autres nouveautés attendues avec iOS 15.4
D’autres nouvelles fonctionnalités seront également disponibles lors du déploiement d’iOS 15.4, comme par exemple :
- La possibilité de scanner un texte pour l’ajouter rapidement dans Notes et Rappels,
- La prise en charge des certificats de vaccination européens directement dans les apps Wallet et Santé,
- Universal Control, l’option de commande universelle pour contrôler un Mac et un iPad comme écran externe avec un seul clavier, un pavé tactile ou une souris,
- SharePlay, qui permet de regarder des vidéos à plusieurs, sera disponible avec Apple Music,
- De nouvelles alertes pour les AirTags afin de lutter contre le détournement de son utilisation, notamment la surveillance de leurs propriétaires,
- Une nouvelle voix non genrée pour Siri en anglais américain, qui en comptera 5 au total.