Facebook prévient les annonceurs : iOS 14 va faire baisser les performances publicitaires
Le réseau social accuse Apple de priver ses annonceurs de revenus liés à la publicité ciblée sur les propriétaires d’iPhone, lorsque la prochaine mise à jour iOS 14 sortira le mois prochain.
Dans un communiqué, Facebook avertit les annonceurs d’une potentielle baisse de leurs performances publicitaires à venir sur les utilisateurs d’iPhone. La raison : iOS 14, la prochaine mise à jour d’Apple prévue le mois prochain, va inclure un changement majeur au sein de ses paramètres de confidentialité. Les annonceurs devront désormais demander l’autorisation aux utilisateurs de smartphone iOS pour pouvoir collecter et partager des données à l’aide de l’identifiant dédié aux publicités.
Un impact majeur sur la capacité des annonceurs à délivrer de la publicité ciblée
Pour délivrer leurs publicités ciblées, notamment celles qui incitent les utilisateurs à installer des applications sur leur mobile, de nombreux partenaires de Facebook s’appuient sur l’identifiant publicitaire unique dont sont dotés les appareils iOS : l’IDFA (pour Identifier for Advertisers). Cet identifiant permet de récolter et de partager des données sur ces utilisateurs pour leur envoyer des publicités personnalisées. Selon le réseau social, les modifications apportées à l’IDFA avec iOS 14 vont limiter le champ d’action de Facebook mais aussi de nombreux développeurs d’applications, dont la publicité ciblée représente une importante part de leurs revenus.
Nous nous attendons à ce que ces changements affectent de manière disproportionnée Audience Network étant donné sa forte dépendance à la publicité sur les applications. Comme tous les réseaux publicitaires sur iOS 14, la capacité des annonceurs à cibler et à mesurer avec précision leurs campagnes sur Audience Network sera affectée et, par conséquent, les éditeurs doivent s’attendre à une diminution de leur capacité à monétiser efficacement sur Audience Network. En fin de compte, malgré tous nos efforts, les mises à jour d’Apple peuvent rendre Audience Network si inefficace sur iOS 14 qu’il n’est peut-être pas logique de le proposer, explique Facebook.
Facebook ne collectera plus les données IDFA sur ses applications sous iOS 14
Pour répondre à la mise à jour d’Apple, Facebook annonce qu’il publiera une nouvelle version de son kit de développement logiciel pour prendre en compte les changements du prochain OS. Ses annonceurs devront créer un nouveau compte publicitaire dédié aux utilisateurs d’iOS 14, s’ils souhaitent organiser leurs campagnes sur Facebook et Instagram. Ils pourront continuer d’utiliser leur compte d’origine pour cibler les propriétaires de mobiles fonctionnant avec d’anciennes versions du système d’exploitation d’Apple, ainsi que les utilisateurs d’Android, qui prend en charge une fonctionnalité de suivi similaire à l’IDFA.
Le réseau social précise aussi qu’il ne collectera plus les données IDFA sur les applications de son écosystème installées sur des appareils mis à jour avec iOS 14. Une décision qu’il pourra être amené à revoir en fonction de l’évolution de la position d’Apple à ce sujet. En attendant une issue favorable ou non pour la communauté des développeurs d’applications qu’il souhaite soutenir, cette prise de position de Facebook lui permet ainsi d’anticiper l’impact important que la mise à jour iOS 14 va générer sur ses activités et ses prochains résultats financiers.
Source : Facebook
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris