iOS 14 : Apple permet enfin de choisir le navigateur et l’application mail par défaut sur iPhone et iPad
Vous pourrez utiliser Gmail pour envoyer un email et utiliser Chrome ou Firefox pour effectuer une recherche en ligne sur votre iPhone avec iOS 14.
L’annonce a été faite brièvement lors de la conférence pour les développeurs WWDC 2020 d’Apple : une slide de présentation pendant le discours d’ouverture et une mention liminaire dans le récapitulatif des nouvelles fonctionnalités lancées à l’occasion de la sortie d’iOS 14.
La nouveauté : les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, qui utiliseront cette nouvelle version du système d’exploitation (iOS 14, iPadOS 14), pourront choisir à leur guise l’application d’email et le navigateur par défaut sur leur appareil. Jusque-là, ils étaient contraints d’utiliser les applications natives d’Apple, Mail et Safari.
Avec iOS 14, vous pouvez définir une application tierce comme application de messagerie électronique ou de navigateur par défaut à l’échelle du système, précise Apple.
Choisir Gmail ou Outlook, Chrome, Mozilla, Edge ou Opera
Dès la sortie de la mise à jour, prévue pour cet automne, il sera ainsi possible d’opter pour Gmail ou Outlook pour envoyer ou répondre à un email reçu. Vous pourrez également sélectionner Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera, ou d’autres navigateurs à la place de Safari sur un iPhone ou un iPad.
Pour l’heure, seuls ces deux types d’applications sont concernés, mais on peut imaginer qu’Apple donne à l’avenir un peu plus de liberté à ses utilisateurs, en ouvrant par exemple le choix des applications par défaut aux apps musicales ou encore aux assistants vocaux. Il paraît cependant peu probable qu’il l’applique à son app de messagerie au vu des nouveautés apportées à Messages dans iOS 14 sur iPhone.
Les développeurs devront mettre à jour leurs applications
Pour que cette fonctionnalité puisse être prise en compte avec la sortie d’iOS 14, les applications concernées devront être mises à jour par les développeurs. Les navigateurs tiers devront utiliser le WebKit comme moteur de rendu. Ainsi, les principales différences entre Safari et le nouveau navigateur sélectionné par défaut résideront au niveau de l’interface utilisateur ainsi que dans les options de synchronisation.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris