iOS 14 : Apple va améliorer l’application Localiser pour vous aider à suivre vos proches
Avec iOS 14, il sera possible de configurer des notifications pour mieux suivre les déplacements de ses proches. Un mode en réalité augmentée permettra de mieux visualiser leur position.
L’application Localiser (Find My), disponible sur iPhone, iPad, Mac et sur le web, permet de localiser des appareils perdus et partager leur emplacement avec sa famille et ses amis. Avec iOS 13, Apple a fusionné les anciennes app Localiser mes amis et Localiser mon iPhone pour regrouper leurs fonctionnalités dans une seule et même application. Localiser permet également de recevoir des notifications relatives à la position de ses contacts et appareils enregistrés au sein de l’application.
Des notifications si un contact n’arrive pas à un endroit à l’heure prévue
La prochaine version majeure du système d’exploitation d’Apple intégrera de nouvelles options au niveau du partage de position, d’après les informations obtenues par 9to5Mac. Avec iOS 14, il sera ainsi possible de recevoir des alertes lorsqu’une personne n’arrivera pas à un endroit spécifique, comme l’école ou le lieu de travail, à une heure prévue dans la journée.
L’application pourra aussi vous avertir quand cette personne quittera un lieu avant une heure définie au préalable. Apple va même plus loin : il vous donnera également la possibilité de créer des notifications personnalisées. L’objectif : alerter vos contacts en fonction de leur propre emplacement, et ce à des jours spécifiques de la semaine.
Ces fonctionnalités pourront s’avérer pratiques, notamment pour rassurer les parents, lorsque leur enfant est en classe ou en sortie scolaire, par exemple. Dans d’autres cas, l’application permet aussi de garder un œil sur ses proches, dont l’état de santé doit être surveillé (maladie d’Alzheimer, démence). Si une activité suspecte est détectée, une alerte sera envoyée à l’ensemble de la famille.
De la réalité augmentée pour visualiser la localisation d’un proche
L’app Localiser fonctionnera avec ARKit, la plateforme de réalité augmentée d’Apple, qui intégrera le mode casque dans la prochaine mise à jour logicielle. Les utilisateurs d’appareils compatibles avec l’AR sous iOS pourront ainsi mieux visualiser un emplacement, où se trouve un contact ou un appareil enregistré dans l’application, à l’aide de cette technologie. Leur position sera d’autant plus précise que l’app fonctionnera aussi avec le prochain tracker d’Apple, AirTag.
iOS 14 pourrait être présenté lors de la prochaine Worldwide Developers Conference (WWDC) d’Apple, prévue en juin. Apple devrait profiter de cette occasion pour communiquer officiellement sur la sortie d’iOS 14 et ses nouvelles fonctionnalités.
C’est dommage que cette appli native Apple ne soit pas transportable sur Android car au sein de famille, toutes les personnes ne sont pas sous Apple.