iOS 13 va limiter la collecte des données en arrière-plan, beaucoup d’applis seront impactées
Des applications comme Facebook ou Messenger vont devoir revoir leur copie.
Apple décide de limiter la collecte de données en arrière-plan, suite aux révélations faisant état de collectes discrètes de données d’utilisateurs par des applications bien trop curieuses. Certaines applications, qui intègre des fonctionnalités de VoIP comme Messenger ou WhatsApp, vont devoir modifier leur fonctionnement.
Facebook, WhatsApp ou WeChat, grands adeptes de la ponction de données
Dans les versions précédentes d’iOS, les applications de communication tierces s’appuyaient sur PushKit, un processus en arrière-plan qui leur permettait de détecter les appels entrants, et ce même si l’application n’était pas ouverte. Un avantage pratique que certains développeurs ont exploité pour collecter des données même lorsque leurs applications n’étaient pas compatibles avec les appels.
Pour l’arrivée de iOS 13, Apple entend limiter le processus d’arrière-plan afin que ce dernier ne communique pas plus de données qu’il ne devrait. Il ne pourra être utilisé que pour les appels via internet, une configuration qui devrait affecter considérablement WhatsApp de Facebook et nécessiter la reconstruction d’autres applications, y compris Facebook Messenger, Snapchat et WeChat.
Les développeurs ont juqu’à avril 2020 pour modifier leurs applis
Actuellement en bêta, la version officielle de iOS 13 devrait sortir pour le mois de septembre. Apple offre toutefois un sursis aux développeurs et leur donne jusqu’à avril 2020 pour mettre à jour leur logiciel afin de le rendre conforme.
Une fois que les principales applications auront été mises à jour, les utilisateurs bénéficieront d’une confidentialité améliorée, mais pas seulement. La durée de vie de leur batterie sera aussi grandement améliorée : la fonction en arrière-plan des applications, en plus d’être intrusive, est également très énergivore.