Interview : comment Staffman facilite la mise en relation entre ingénieurs et entreprises

Rencontre avec les deux fondateurs de la start-up Staffman, spécialisée dans la recherche à court terme d’ingénieurs du numérique.

STAFFMAN-03_opt

En début d’année, HelloWork annonçait un investissement dans la start-up Staffman. Cette plateforme web collaborative centralise les candidats, les freelances et les ingénieurs en poste mais disponibles rapidement pour les mettre à disposition des sociétés en recherche urgente de profils. Comment est née cette aventure ? Quels avantages présente la plateforme ? Quelle est sa proposition de valeur ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce nouveau partenaire grâce à cette interview de ses deux fondateurs, Joël Alaux et Bastien Vialade.

Pourquoi avoir créé Staffman en 2017 ?

Nous sommes deux ingénieurs qui ont fait une première partie de carrière dans le monde des Entreprises de Services du Numérique. En quinze ans, nous avons progressé dans des groupes comme ASTEK ou ALTEN sur plusieurs postes : des missions techniques à de la gestion de projet, nous avons rapidement pris des fonctions managériales, business et de Direction Générale. Nous avons travaillé dix ans ensemble, ce qui nous a donné envie d’entreprendre à deux. Nous n’avons pas forcément fait les choses dans l’ordre. Nous avions déjà l’équipe : nous. Ce n’est qu’ensuite que nous avons construit notre projet !

En 2016, nous étions convaincus que l’économie collaborative allait révolutionner le monde, et nous voulions être acteur de cette transformation. Et si nous commencions par accompagner la transformation du secteur des ESN que nous connaissions bien ?
L’économie collaborative est l’économie du partage. Quand une ressource est rare, il faut d’autant plus la partager. Dans le secteur des ESN, la ressource rare est l’ingénieur. Pourquoi faudrait-il forcément recruter alors que des ingénieurs freelances choisissent la liberté ? Que proposer à l’ingénieur quand on n’a pas de mission sympa près de chez lui ? Nous avons regroupé tous ces sujets autours d’une simple question qui nous hantait quotidiennement en ESN: “Comment trouver un ingénieur pour lundi ?”.

A qui s’adresse la plateforme ?

Staffman s’adresse à deux types de personnes :

    • à ceux qui recherchent des ingénieurs dans le numérique, comme les business manager des ESN qui ont des enjeux de staffing urgent.
    • aux freelances et aux candidats qui recherchent une mission ou un emploi. Pour rejoindre Staffman, deux critères importants. Il faut être disponible rapidement et travailler dans les métiers de l’IT (développement, infra, cloud, sécurité, AMOA, BigData, IA, Gestion de projet, Test,…).

Quels avantages peut présenter le service pour les freelances qui souhaitent s’y inscrire ?

La relation entre les freelances et les ESN n’est pas naturelle. Il y a même un peu de défiance mutuelle, entre ceux qui ont vu partir de très bons ingénieurs et ceux qui ont fuit un management qui ne leur convenait plus. Pourtant, les ESN ont un positionnement majeur sur le staffing des projets IT en France. Avec ce positionnement assumé vers les ESN, nous sommes en mesure d’offrir aux freelances des missions de qualité sur les plus grands programmes de R&D du moment, sur des projets innovants et dans des secteurs variés.

Staffman est basé sur le concept de staffing immédiat (un ingénieur pour lundi !). Ce principe nous permet d’afficher des missions avec des démarrages rapides. C’est un élément également important pour un freelance qui ne peut pas se permettre de rester longtemps sans mission. D’autre part, en écoutant notre communauté, nous permettons aux freelances de gérer la confidentialité de leur identité. Les freelances se dévoilent si les entreprises qui les sollicitent leur correspond. Certains se sentiront plus à l’aise auprès de grands groupes, de pure players ou de petites structures.

Un dernier point qui séduit nos freelances, c’est le prix. Pour les freelances, c’est 100% gratuit : pas de commission, pas d’abonnement, pas de frais d’inscription. Notre modèle est uniquement basé sur les abonnements des entreprises.

Et du côté des ESN, quelle est la proposition de valeur ?

Les ESN sont confrontées au quotidien à la pénurie de talents. Il manque 10.000 ingénieurs par an, rien qu’en France. Et ça se cumule… Trouver des ingénieurs disponibles immédiatement est devenu une mission quasi impossible. Et pourtant, les industriels demandent toujours plus d’agilité aux ESN. Pour tester un concept et rester au plus près de leur marché, un industriel peut demander à une ESN de monter une équipe de 30 personnes en quelques jours. Et dans ce contexte, c’est très compliqué.
Staffman permet à ces entreprises de monter une équipe disponible et compétente, indépendamment du statut des ingénieurs. En quelques secondes, et en indiquant les bons mots clés, l’entreprise va pouvoir construire une équipe constituée de nouveaux salariés, de freelances mais aussi de sous-traitants.

Paradoxalement, les ESN peuvent être en pénurie de compétences (sur de la sécurité par exemple) et en même temps avoir des profils disponibles (développeurs Angular par exemple). Grâce à Staffman, non seulement elle va trouver les ingénieurs Sécurité qui lui manquent sur ses projets, mais en plus, elle va pouvoir faire démarrer ses développeurs Angular sur une mission près de chez elle. C’est ce double intérêt qui génère une forte attractivité de Staffman pour les ESN.

Après deux ans d’activité, quels chiffres pouvez-vous mettre en avant ?

Même si notre mission s’arrête à la mise en relation, nous sommes fiers que nos clients aient généré plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à Staffman. Plus de 600 entreprises ont découvert Staffman en deux ans et plus de 10 000 ingénieurs sont référencés. Nous ne mettons en avant que les profils dont la disponibilité est vérifiée (un peu plus de 2 000 en ce moment).

Quels sont les objectifs des prochains mois ?

Staffman est très présent en région parisienne et sur Toulouse. Le Grand Ouest de la France est en cours de déploiement (Bordeaux, Nantes, Rennes). Nous préparons les zones de Lyon et Lille sur le prochain semestre.

Parmi nos objectifs, nous souhaitons apporter toujours plus de valeur à nos utilisateurs. Côté freelances, nous animons la communauté grâce à des partenariats (Legalstart, Otherwise,…), des formations, un accompagnement personnalisé, des évènements etc.
Côté entreprises, nous proposons de nouveaux services qui exploitent notre savoir-faire marketing pour mettre en avant la notoriété des marques. Nous animons également la communauté des ESN via des événements et des analyses du secteur. Nous sommes convaincus qu’une offre très digitale comme Staffman doit son succès à son approche humaine et de proximité via l’animation de nos communautés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web