Search Y 2020 : l’évènement search marketing revient avec des têtes d’affiche de très haut niveau (+ 2 places à gagner)
Search Y est un évènement majeur pour toute personne s’intéressant au Search Marketing en France. Le 7 février prochain, il réunira 800 professionnels du secteur pour 25 conférences et ateliers mettant en scène de speaker de renommée internationale. Pour en savoir plus sur ce rendez-vous à ne pas rater, nous avons interrogé un de ses organisateurs, Philippe Yonnet. Envie de vous rendre à l’évènement ? Rendez-vous en fin de questionnaire pour tenter de gagner deux places pour y assister. Tirage au sort le 6 janvier.
La deuxième édition de Search Y va se dérouler le 7 février. A quel type de public s’adresse l’évènement ?
A toute personne intéressée par le Digital Marketing en général, et au Search Marketing en particulier. Quel que soit son niveau. Car même si on impose aux conférenciers de faire des conférences pointues, qui apportent des informations nouvelles, présentent des techniques nouvelles, nous sélectionnons aussi des conférenciers qui sont de très bons évangélisateurs. En clair, on cherche à bannir les conférences ennuyeuses, que personne ne comprend et qui ne captent l’intérêt que de trois personnes dans une salle, au profit d’interventions courtes, inspirantes, impactantes, et didactiques.
Quel bilan tirez-vous de la première édition qui a eu lieu en janvier 2019 ?
Search Y 2019 était la première édition, et on avait trois paris à réussir :
- en faire la plus grosse conférence sur le Search Marketing de France : pari réussi avec près de 650 participants à cette première édition.
- convaincre les meilleurs experts du monde entier de venir en France, alors qu’ils n’ont souvent rien à y vendre !
- et faire venir un public nombreux pour assister à des conférences en anglais : tout le monde nous avait dit que c’était un pari risqué, mais ça marche ! Bon, c’est vrai qu’il y a la traduction simultanée.
Quelles nouveautés sont attendues cette année ?
La formule changera peu compte tenu du succès de la première édition. Les deux principaux changements concernent le lieu de la conférence, qui se tiendra à Bercy Village cette année (dans les Salons de l’Aveyron pour les conférences), et l’organisation de workshops la veille pour ceux qui veulent se former au Digital Marketing (c’est nouveau en France, mais habituel ailleurs en Europe pour ce genre de conférences).
Le plateau de speakers était de très haut niveau l’an passé. Qui allez-vous accueillir cette année ?
Un certain nombre de speakers de premier plan vont revenir cette année : par exemple Bastian Grimm, un expert SEO allemand qui a été élu il y a quelques mois personnalité Search de l’année par ses pairs. Mais aussi Dan Saunders, ou Anders Hjorth. Mais nous aurons aussi de nouveaux intervenants très connus dans la communauté anglophone : Cindy Krum, Helen Pollitt, Lukasz Zelezny, Dixon Jones, James Brockbank, Jono Alderson. Et toujours des pointures SEO francophones comme par exemple Olivier Andrieu, ou Olivier Duffez. Comme l’année dernière, nous aurons la présence d’intervenants de premier plan représentant les moteurs de recherche :
- Martin Splitt, et Vincent Courson pour Google
- Frédéric Dubut et Fabrice Canel, les deux français à la tête des équipes du moteur de Microsoft Bing, qui avaient passionné nos participants l’année dernière.
Quelles grandes tendances du SEM seront particulièrement mises en avant cette année ?
Les deux sujets forts cette année sont l’impact de l’intelligence artificielle et du Natural Language Processing sur le digital marketing. J’aurai moi-même l’occasion d’évoquer ce sujet, qui sera également abordé sous différents angles par Frédéric Dubut et Fabrice Canel de Bing, par JP Sherman de Redhat, par Dixon Jones et par Olivier Andrieu.
L’autre sujet, ce sont les progrès des technologies web s’appuyant sur le langage javascript : nous apprendrons comment Google et Bing supportent les frameworks javascript, et nous verrons également grâce à Max Prin, Mathieu Chapon et Emmanuel Tuil si les Progressive Web Apps représentent vraiment une technologie d’avenir pour fabriquer des sites mobiles performants.
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Votre adresse email ne sera utilisée que pour vous contacter si vous êtes tiré au sort.