Salon des Entrepreneurs : « les salariés d’aujourd’hui deviendront les créateurs d’entreprise de demain »
Pour répondre aux problématiques des porteurs de projets, le Salon des Entrepreneurs s’inscrit comme un rendez-vous incontournable de ce début d’année.
Depuis près de 30 ans le Salon des Entrepreneurs est le rendez-vous de tous les créateurs et dirigeants d’entreprise. Si la thématique de l’année 2020 est orientée autour de l’impact positif et de l’entrepreneuriat responsable, l’événement s’adresse à tous les profils pour aider et accompagner les créateurs, quel que soit le stade de leur projet ou de développement. À quelques semaines de l’ouverture du salon parisien, qui se déroulera les 5 et 6 février 2020 à Paris, nous avons rencontré Laurent Baccouche, commissaire général du salon : il nous explique comment l’événement s’inscrit dans l’évolution de l’entrepreneuriat en France depuis le début des années 1990.
Le Salon des Entrepreneurs existe depuis près de 30 ans. Quel regard portez-vous sur ce chemin parcouru ?
Le salon est en phase et en lien avec la création des entreprises et l’entrepreneuriat en France. Il y a 15-20 ans, le rôle du salon était de donner envie. La création d’entreprise se portait bien, mais elle n’était pas au stade où elle en est aujourd’hui. On avait beaucoup de gens qui ne savaient pas ce que c’était de créer une boîte. Il s’agissait de développer l’esprit d’initiative en France, faire en sorte qu’il y ait de plus en plus d’entrepreneurs qui aient envie de se lancer. Depuis 7-8 ans, avec l’explosion du régime de l’auto-entrepreneur, l’esprit d’entreprise s’est installé en France. Les chiffres de la création d’entreprise en France explosent chaque année. Le rôle du Salon des Entrepreneurs aujourd’hui est d’accompagner le passage à l’acte et de faire grandir ceux qui se lancent. Auparavant, on était plus sur de la prise d’initiative, tandis que maintenant nous sommes sur de l’accompagnement et du développement.
Comment l’évènement s’est-il adapté à l’évolution des tendances ?
En 30 ans, la formation a beaucoup évolué. Les réseaux d’accompagnement se sont aussi professionnalisés. Aujourd’hui, le Salon des Entrepreneurs a un rôle à jouer au niveau du partage entre les entrepreneurs. Nous constatons qu’il y a un énorme besoin d’échanges. Le salon a aussi beaucoup changé à ce niveau-là en adoptant un mode beaucoup plus participatif.
Nous essayons de coller aux attentes, aux besoins de nos participants, pour faire en sorte que la création d’entreprise se développe, qu’il y ait plus d’emplois. Nous savons ce qu’il se passe sur le terrain. Notre rôle est d’accompagner des petites comme des plus grandes structures, tout en ayant ce besoin de faire du sur-mesure, de répondre aux attentes personnelles et ce besoin d’échanger entre entrepreneurs, qui est une vraie valeur ajoutée sur ce genre d’événement.
> Plus d’informations sur le Salon des Entrepreneurs
Quels seront les temps fort de l’édition 2020 du Salon des Entrepreneurs ? Des thèmes ressortent-ils ?
La principale caractéristique du Salon des Entrepreneurs est qu’il s’adresse à tous les publics, quel que soit le stade d’avancement du projet, que l’on soit sur le point de créer, en train de créer, ou sur les premières années du développement d’une entreprise. En fonction du profil de nos créateurs, nous leur proposons des programmes sur-mesure qui vont répondre à leurs attentes.
Notre grande thématique prévue pour l’année 2020, qui va être transversale à l’ensemble du salon, est que l’on veut devenir LE grand rendez-vous des entrepreneurs responsables, engagés à tous les niveaux. Aujourd’hui, on ne peut plus parler de business sans engagement responsable. Comment concilier business et impact positif ? Tel est le thème de notre débat d’ouverture du salon 2020*.
Quelles seront les grandes nouveautés de cette édition ?
Pour mieux répondre aux attentes de nos participants, nous avons essayé de réorganiser l’ensemble du salon autour de deux phases : « start » & « boost ». Dans cette première partie, nous voulons aider les créateurs à démarrer, autour de l’accompagnement, les formalités ou encore l’implantation de leur entreprise. Et, dans une seconde phase, nous nous adressons à ceux qui sont déjà dans la phase de création et qui cherchent une solution pour faire grandir leur structure, comme des solutions de financement, des informations sur le numérique, l’international ou les dernières innovations. Nous avons essayé de traduire ces deux phases dans tout notre programme, nos conférences, nos ateliers et dans la structuration du salon pour cette édition 2020.
À l’intérieur du salon, nous avons aussi laissé plus de place pour des expériences immersives, des espaces de co-construction, de networking, de coaching et de nombreuses autres animations, dont le but est de favoriser les échanges à tous les niveaux. Ces espaces permettront de partager des conseils et de faire le tour de son projet, au-delà des réponses techniques et pratiques qui seront apportés par les 350 exposants.
Avez-vous observé un changement dans les mentalités autour de l’entrepreneuriat ? Comment cela se reflète-t-il sur le programme et sur l’évènement ?
Les chiffres sont éloquents, 25% des Français veulent un jour créer leur boîte et plus de 800 000 entreprises ont été créées en France en 2019, tous statuts confondus. Les mentalités ont effectivement changé ces dernières années : tout le monde peut se mettre à son compte, tout le monde peut y aller.
La création d’entreprise fait partie du parcours d’une vie. On peut commencer par un parcours de salarié, se mettre à son compte et y revenir. L’entrepreneuriat aujourd’hui n’est plus un choix définitif dans un sens ou dans un autre, il fait partie d’une carrière professionnelle. Cela nous oblige à nous adapter : on doit s’adresser à des salariés aujourd’hui, qui deviendront les entrepreneurs de demain. C’est une tendance générale que l’on observe avec le développement de plus en plus fort du statut des indépendants, du complément d’activités, des slasheurs… Les gens aujourd’hui ont plusieurs cordes à leur arc. À nous d’être opérationnels et réactifs là-dessus.
Quels sont vos objectifs pour cette édition 2020 ?
Aujourd’hui, le Salon des Entrepreneurs accueille plus de 65 000 participants. Il s’agit de répondre au plus grand nombre. La création d’entreprise concerne ceux qui sont diplômés autant que ceux qui ne le sont pas, ceux issus des quartiers défavorisés, les jeunes et les moins jeunes, les femmes, les hommes, les retraités… Notre premier objectif est que le salon, par son programme et son objectivité, ne mette personne de côté. Chacun doit pouvoir y trouver son compte. Nous souhaitons accompagner le rêve d’entrepreneur, aider à transformer ce rêve pour le concrétiser. Nous voulons toucher tous ces Français, sans exclure aucune typologie ni taille de projet.
Notre second objectif est que les participants repartent du salon avec des clés, de l’énergie et surtout des éléments d’échanges et de construction qu’ils auront eu en lien avec d’autres entrepreneurs. Il s’agit de mettre en valeur toute cette communauté d’entrepreneurs, qui sont eux aussi demandeurs, avec un besoin d’échanger entre eux, de s’entraider, et redonner ce qu’ils ont un jour reçu au moment de se lancer. Le salon doit être le lieu où les entrepreneurs échangent et partagent les clés de leur réussite.
* Le 5 février à 9h30 au Palais des Congrès.