Data Marketing : le salon incontournable des technologies et solutions data au service du pôle marketing
La salon data marketing aura lieu les 20 et 21 novembre prochains à l’Espace Champerret à Paris. Pour l’occasion, nous avons interviewé Arthur Wolgust, responsable marketing et partenariats et Mélissa Périé, responsable des conférences de l’évènement.
Les 20 et 21 novembre prochains, 2 000 participants seront réunis à Paris pour la quatrième édition du salon Data Marketing. Ils pourront écouter 70 speakers et découvrir plus de 40 exposants pour découvrir les dernières technologies et solutions data au service du pôle marketing. Dernières tendances, networking, échanges et opportunités business seront au rendez-vous. Pour connaitre les temps forts de cet évènement dont le BDM est partenaire média, nous avons interviewé Arthur Wolgust, responsable marketing et partenariats, ainsi que Mélissa Périé, responsable des conférences du salon.
Le salon Data Marketing va connaitre cette année sa quatrième édition. Pouvez-vous présenter le concept de l’évènement à ceux qui ne le connaissent pas encore ?
Data Marketing Paris se positionne comme le laboratoire d’innovation et d’inspiration de la filière intelligence marketing. Ce sont plus de 2 000 décideurs, 70 speakers et 50 marques leaders de l’intelligence marketing qui se retrouveront lors de ce congrès pour façonner le futur d’une organisation basée sur le client, et investir les prochaines ruptures technologiques.
C’est une occasion parfaite de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’écosystème et de la filière comme les grands groupes, startups, ou encore utilisateurs.
Quel type de public va être présent à l’évènement ?
Le public sera composé de décideurs, experts et chercheurs, fournisseurs de solutions, industriels, ou entrepreneurs. Ils sont issus de divers secteurs tels que le retail, le e-commerce, le web, ou encore la banque, l’assurance ou l’industrie.
Quelles sont les sujets et tendances qui vont faire cette édition 2019 ? Qui vont être les speakers ?
Cette année, nous avons décelé 3 axes majeurs et incontournables pour tout acteur du Marketing. Nos intervenants parleront de l’impact de l’intelligence artificielle sur leurs actions marketing. Du côté de chez Mano Mano, Data & IA se voient réunis au profit d’une stratégie user-first, et permettent la mise en place d’un moteur de recommandation à la pointe de l’innovation.
OUI.sncf, quant à lui, a fait de l’IA son levier de croissance. Matthieu Ruault, Directeur Marketing Data & Performance expliquera comment il a fait décoller le chiffre d’affaire de OUI.sncf, grâce à un outil d’intelligence artificielle qui a permis d’accroître le trafic online.
Également, Marion Grinbaum, responsable Voix du client chez Michelin Food & Travel, délivrera les tenants et aboutissants de l’analyse sémantique pour remettre le client au cœur des préoccupations et atteindre ses objectifs business.
Nous avons également constaté que de nombreuses entreprises ne sont pas encore aux normes sur la sécurisation des données. La CNIL, fidèle intervenante du congrès Data Marketing, délivrera le 20 novembre prochain les grandes lignes de l’e-privacy 2.0 à date. Pour aller plus loin, la société Lexing Alain Bensoussan tiendra une permanence pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs, et animera en prime une Master Class sur la mise en conformité des données.
Enfin, il ne faut plus ignorer l’émergence de nouvelles fonctions dans l’écosystème Data Marketing, véritables accélératrices de business. Delphine Uguen, UX Strategist & Researcher chez Allianz vous dévoilera les secrets d’un métier passionnant dont l’adage pourrait être « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Également, François Moreau, responsable SEO chez 20 Minutes, expliquera comment faire cohabiter le SEO & l’UX pour être encore plus performant. Enfin, qui dit chatbot dit UX conversationnel, une fonction désormais nécessaire pour mettre en place intelligemment ses assistants vocaux.
De quoi est composé le reste du programme (ateliers, networking, business…) ?
Deux salles d’ateliers tourneront en continu pendant les deux journées. Au cœur de l’exposition, elles proposent des présentations de 30 minutes, axées produits et solutions. Le networking sera également à l’honneur, avec des zones dédiées dans l’exposition, et une plateforme de rendez-vous.
Quelles nouveautés vont faire leur apparition ?
Nous avons décidé cette année de mettre en place trois nouveaux formats pour enrichir l’expérience de nos visiteurs.
Le Startups Innovation Lab, qui est une scène dédiée où 16 startups triées sur le volet pitcheront en continu pendant les deux jours.
Des Masterclass d’une heure, en petit comité, permettront d’adresser en profondeur des problématiques très précises : le recrutement de profils data dans son équipe marketing, et la mise en conformité avec les dernières évolutions réglementaires.
Enfin, Ask an expert s’inscrit dans le prolongement des Masterclass. Ce sont deux permanences accessibles tout au long de l’événement où des experts seront disponibles pour répondre à toutes vos problématiques RH et juridiques.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle édition ?
L’objectif de l’événement est de permettre aux directions marketing d’embarquer pleinement dans la révolution « User First ». Pour cela, l’ambition est d’une part de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur ces nouvelles problématiques du data marketing, et d’autre part de leur mettre à disposition tous les outils pour y parvenir !