Interview : quelles ambitions pour le lancement de la version française de Quora ?
Quora s’était imposé en 2009 comme un des succès web de l’année. Le service avait créé l’évènement auprès de bon nombre d’influenceurs et d’early adopters, avant de convaincre des millions d’utilisateurs grâce à un système viral d’invitations pour se connecter au service. Sa proposition : un système collaboratif de questions/réponses qui se veut une base de connaissances collective. Huit ans après, la hype est certes retombée, mais Quora a continué son chemin pour s’imposer comme un acteur majeur de l’écosystème digital. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100 millions de visiteurs uniques par mois début 2016, 200 millions actuellement, dont 50% en dehors des États-Unis. Suite à la sortie de la version française de la plateforme en début d’année (enfin !), nous avons interviewé Adam D’Angelo, ancien directeur technique de Facebook et fondateur de Quora. Il nous livre des informations précieuses sur le développement de la plateforme et sur ses prochains objectifs.
Quora a connu un immense succès d’estime (et un grand nombre d’inscrits via la stratégie d’invitations fermées) lors de son lancement en 2009. Quel chemin a été parcouru depuis ? Où en est le site par rapport à ses objectifs initiaux ?
Quora a connu une croissance continue depuis son lancement en 2009. Nous avons désormais plus de 200 millions de visiteurs uniques par mois qui utilisent Quora pour acquérir des connaissances sur tous les sujets, de la cuisine à la parentalité en passant par la technologie ou la gestion de carrière. Bien que nous soyons très satisfaits de nos progrès, nous avons encore beaucoup de travail pour assurer un accès à la connaissance et aider à son partage à travers le monde. C’est pour cela que nous avons ouvert la plateforme à de nouveaux langages comme l’espagnol et le français. Nous développons également des versions italiennes et allemandes, en version beta pour le moment.
Quels sont les usages les plus courants sur la plateforme actuellement, les problématiques auxquels le site répond ?
Quora est un site qui permet d’acquérir et de partager des connaissances. C’est une plateforme qui permet de poser des questions et de rentrer en contact avec des personnes offrant des contributions uniques et des réponses de qualité. Cela permet aux gens d’apprendre les uns des autres et de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Quora s’est lancé en français il y a quelques semaines seulement. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
Quora s’est lancé en français le 28 avril dernier. Nous avions proposé une version beta fin février avant cette sortie officielle. Le français est la deuxième langue (en dehors de l’anglais) à être mise en avant, après l’espagnol en octobre 2016. Nous avons décidé d’attendre avant de lancer des déclinaisons de Quora en d’autres langues, afin de nous concentrer sur la plateforme en anglais, d’apprendre de nos actions et de pouvoir appliquer ces bonnes pratiques à l’international.
Le succès est-il déjà au rendez-vous ? Ce passage en français a-t-il permis d’augmenter significativement les nouveaux inscrits et le trafic du site dans l’hexagone ?
Nous sommes heureux de la croissance actuelle de la version française de Quora. Cette version FR est complètement séparée de la version anglophone, ce qui signifie que l’intégralité des contributeurs et participants sont francophones. Avec 270 millions de personnes à travers le monde parlant cette langue, ce lancement permet à beaucoup de personnes d’utiliser le service dans leur langue maternelle. Nous avons déjà des utilisateurs partout dans le monde : France, Belgique, Suisse, Canada et dans l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Quelles sont les ambitions et objectifs de Quora en France ? Quelle stratégie pour l’imposer localement, en dehors de la version en français (actions de communication, animation, influenceurs locaux…)
Le débat et la pensée critique font partie intégrante de la culture française. La France a également un riche héritage en matière de littérature, de philosophie et d’évènements historiques. Quora est un endroit où partager et développer la connaissance du monde et les francophones ont le potentiel de contribuer de manière significative sur ces sujets et bien d’autres comme la politique, la technologie et l’économie. Nous allons ajouter des fonctionnalités à Quora en français qui existent déjà sur la version anglaise et fournir un lieu sûr pour les contributeurs et lecteurs. Il y a ainsi une obligation d’utilisation de son vrai nom sur Quora, ce qui augmente la confiance que les utilisateurs ont dans les réponses offertes. L’identité sur le site est une extension de ce que sont les gens dans la vraie vie. Notre politique « Be Nice, Be Respectful » demande également un minimum de civilité de la part des participants. Par ailleurs, nous allons contacter et encourager des personnalités reconnues en France à participer au site, comme nous l’avons fait pour la version anglaise. Nous avons récemment organisé un évènement avec le Premier Ministre canadien Justin Trudeau, qui a accepté de traduire ses réponses pour la version française du site.
La France est-elle une simple étape dans la mondialisation de la plateforme qui lui permettrait de passer un nouveau cap dans son développement ?
L’internationalisation est une part importante de notre mission car il y a beaucoup de connaissances que les non-anglophones doivent partager et auxquelles ils doivent pouvoir accéder. Nous avons lancé la version espagnole en octobre dernier, des versions beta existent en allemand et en italien, et nous espérons pouvoir proposer de nombreuses autres langues dans le futur.
> Le site Quora
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonsoir,
Je me suis rendu sur Quora par votre lien, puis en saisissant directement son nom dans la barre de recherche, mais la page d’accueil reste identique.
On ne peut pas accéder à Quora. Il faut d’abord s’inscrire.
Il aurait été bon de le mentionner dans l’article, car cela change tout.
1- Ce n’est aussi ouvert comme Wikipédia.
2- Ensuite, rien n’est indiqué sur ce compte faire le fondateur de Quora avec nos données personnelles. Quel es tson business model ? A-t-il l’intention de faire comme WattApps et Linkedin, c’est-à-dire à vendre nos informations à Facebook ou Microsoft ? Q
C’est ce dernier point qui me freine et qui provoque chez moi beaucoup de réticences pour les réseaux sociaux. … Ne plus avoir de contrôle sur mes données qui peuvent être cédées au plus offrant et sans mon accord.