Interview : pourquoi RegionsJob rachète JobiJoba

C’est une nouvelle très importante pour le groupe RegionsJob, auquel appartient le Blog du Modérateur. Après avoir acheté Talent Detection en 2016 et avoir effectué une prise de participation au capital de l’acteur web de référence des services à la personne Aladom.fr/jemepropose.com, nous sommes fiers de vous annoncer le rachat de la startup bordelaise JobiJoba, acteur innovant et dynamique de l’écosystème recrutement. La concrétisation de cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe RegionsJob et donne naissance à un acteur qui propose l’offre la plus complète sur le marché français. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jérôme Armbruster, Directeur Général du Groupe RegionsJob.

Le Groupe RegionsJob vient d’annoncer le rachat de la startup JobiJoba. En quoi les deux sociétés vont-elles être complémentaires ?

jerome-armbruster_opt

Nos sociétés sont très complémentaires au niveau de leurs activités. JobiJoba travaille auprès d’interlocuteurs communs, à savoir les recruteurs, mais pas sur les mêmes produits. Le Groupe RegionsJob n’a ni la même taille, ni la même approche du marché. Pour résumer, JobiJoba se place principalement sur trois créneaux :

  • Le marché très dynamique des agrégateurs,
  • Les services et datas emploi à destination des collectivités,
  • Les logiciels RH pour les entreprises, comme CV Catcher qui fait appel aux technologies de sémantique et de machine learning.

Ces trois activités nous intéressent fortement car nous ne les développions pas de notre côté, et qu’elles peuvent venir compléter notre offre de services aussi bien auprès des recruteurs que des candidats. Cela fait du groupe RegionsJob l’acteur qui dispose de l’offre la plus complète sur le marché du recrutement en France.

En parallèle, nous allons pouvoir offrir à JobiJoba des compétences fortes sur notre capacité à apporter de la scalabilité à nos services, mais aussi mettre à leur disposition notre connaissance du marché et une assise financière suffisante pour investir plus fortement sur ses technologies. Cette acquisition offre donc de belles perspectives aux deux sociétés.

Pourquoi avoir choisi de cibler JobiJoba ?

Nous nous connaissons depuis longtemps avec Thomas Allaire, le fondateur de JobiJoba. Nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre, mais aussi pour nos activités respectives. J’ai toujours adoré ce que qu’ils faisaient : des innovations très abouties, et un savoir-faire qui a su convaincre des acteurs de référence comme la DARES, Pôle Emploi, la SNCF, Atos Worldline, Axa ou encore la Ville de Paris. C’était donc une évidence pour moi de chercher à travailler ensemble.

JobiJoba est une société très techno, avec de fortes compétences en sémantique et en machine learning. Ses activités permettent d’enrichir le spectre de compétences du Groupe RegionsJob et de fournir un service encore plus complet tout au long de la chaine de valeur ajoutée du recrutement des entreprises. C’est une vraie plus-value pour nous.

jobijoba-et-rj

Quels perspectives cela ouvre-t-il pour RegionsJob ?

Ce rachat est la suite logique de notre stratégie de renforcement entamée il y a quelques années. Après l’acquisition en Joint-Venture du multidiffuseur Talentplug en 2014, du logiciel de gestion des recrutements Talent Detection en 2016 et la prise de participation au capital de l’acteur web de référence des services à la personne Aladom.fr/jemepropose.com il y a quelques mois, l’acquisition de la société JobiJoba permet au groupe RegionsJob de compléter son offre à destination des collectivités, des professionnels du recrutement et des grands comptes.

Cette acquisition permet également d’élargir l’audience et la diversité des utilisateurs des plateformes du groupe Regionsjob. Elle renforce ainsi le positionnement du groupe Regionsjob en tant qu’acteur majeur du secteur, avec plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois, des jeunes diplômés aux cadres confirmés, actifs en régions, franciliens, cadres, professionnels du digital, professionnels des Ressources Humaines… Le nouveau groupe ainsi constitué réunira plus de 250 collaborateurs et dépassera les 40 millions de chiffre d’affaires en 2018.

Quel est le futur à court terme pour JobiJoba ?

JobiJoba va garder son existence propre à Bordeaux avec ses 25 salariés, Thomas Allaire va continuer de la diriger. Les deux sociétés coexisteront tout en cherchant des synergies. JobiJoba poursuit un cycle de croissance forte à deux chiffres depuis plusieurs années portée par les innovations autours des services aux collectivités et l’excellent accueil accordé à CV Catcher (plus de 40 grands comptes convaincus). Nous allons l’aider à accélérer cette croissance et à grandir pour assoir son rôle d’acteur innovant et important de l’écosystème.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web