Interview : le live-stream, une révolution pour les médias et les marques ?
Periscope, Facebook Live, Twitch, Youtube Live… L’expérience sociale de la vidéo en direct est arrivée presque comme une évidence. C’est pourtant une petite révolution pour les médias, les marques et les consommateurs. L’expérience live est de plus en plus forte, avec un dialogue immédiat et une accélération du temps dans les différents échanges en ligne. Du participatif en temps réel pour plus de transparence, ou une couche marketing de plus sans réel fond ? Pour Damien Douani, Benoit Descary et PPC, la réponse est claire. C’est une révolution. En tant que pionniers du genre, ils mettent à profit leurs expériences respectives pour proposer un livre, GO LIVE – Periscope et Facebook live : mode d’emploi. Vous y trouverez des conseils, des bonnes pratiques, des témoignages d’utilisateurs et de « live talents » ainsi que leur vision de cette évolution majeure. Ils nous livrent dans cette interview un état des lieux de la vidéo live et des problématiques qui lui sont liées, merci à eux !
Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Je suis Damien Douani, pionnier du numérique et des nouveaux médias, je sillonne depuis vingt ans les mondes de la création audiovisuelle, du digital et de l’innovation. J’ai co-écrit ce livre avec mes compères Benoit Descary, conférencier et consultant en stratégie numérique au Québec, et Pierre-Philippe Cormeraie (aka @PPC sur Twitter) co-fondateur de WeScopeTV, la 1ère chaîne francophone de Live talents sur Periscope et Facebook Live
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre sur la vidéo en direct ?
Damien Douani : Il n’y a pas meilleur moment pour expliquer une révolution qui touche durablement les médias tels que presse écrite, radio, et bien sûr télévision. Avec la “Social Live Vidéo”, nous sommes en train de rentrer dans une nouvelle ère, celle de la diffusion vidéo en direct et participative. Une véritable révolution selon nous puisque tous les spectateurs interviennent en direct dans le contenu de l’émission.
Benoit Descary : Avec les médias traditionnels, l’émetteur d’un message (une personne, une marque, une institution) choisit le véhicule qui lui paraît le meilleur pour communiquer avec son audience cible, les fameux récepteurs du message. On est ici dans une relation “Push to Many” (matraquer l’information au plus grand nombre), d’où le nom de “médias de masse”. C’est une communication à sens unique.
PPC : Avec Periscope, Facebook Live, YouTube Live et les autres applications de diffusion en direct participative, tout change. Chacun peut devenir émetteur d’un contenu en temps réel, s’adresser à une communauté de personnes, et voir qui vient interagir en direct durant la diffusion.. Nous sommes dans une relation “Pull from Many” (attirer le plus grand nombre) où l’audience peut vraiment participer, échanger, converser, co-construire en temps réel.
Quelles sont les différentes étapes qui ont mené à la démocratisation de ce format ?
Benoit Descary : Cela fait plusieurs années que les tentatives se multiplient. Mais cette fois, c’est la bonne… La Social Live Vidéo est la suite logique des réseaux sociaux et des blogs qui sont là depuis près de 15 ans. Pourquoi ? Parce que les articles et les commentaires écrits, puis la photo (Flickr, Instagram…), l’intensification des échanges interpersonnels via Twitter et Facebook, le temps qui se contracte et qui donne envie de toujours en voir plus, l’utilisation massive du mobile… tout cela a formé le terrain propice à la diffusion d’images en direct, donc au social streaming et son explosion.
En quoi révolutionne-t-elle l’usage des médias sociaux ? Quelle est la plus-value du format ?
Damien Douani : Le rapport de proximité créé par le direct va induire de vraiment prendre en compte les interactions avec le public. Ce n’est pas une diffusion télévisuelle, c’est quelque chose de nouveau qui brise l’écran et réduit la distance. La Social Live Vidéo n’est pas un enfant de la télé, c’est un enfant des médias sociaux ! Cela veut dire qu’il faut la concevoir comme un format “chaud”, qui inclut ses spectateurs, et non une diffusion passive.
Pour les marques, cela veut dire l’opportunité de créer une connivence, une complicité au travers d’histoires ayant un véritable attrait, des histoires qui proposent de l’exceptionnel, de l’inédit, qui tirent partie réellement de cette possibilité de tendre la main au spectateur pour l’emmener dans son univers, ou tout simplement lui rendre service. Les marques aiment dire qu’elles sont des “Love Brand”, et pour qu’elles soient encore plus aimées nous voulons aussi en faire des “Live Brand”.
Quels acteurs majeurs sont aujourd’hui positionnés pour dominer ce terrain, et quels sont leurs arguments ?
PPC : Tout évolue rapidement dans le monde de la diffusion en direct. Voyant le succès rapide de Periscope, Facebook a réagi en lançant Facebook Live. Idem du côté de YouTube et d’Instagram. On voit aussi l’explosion de certains acteurs comme Twitch (propriété d’Amazon) avec plus de 45 millions d’utilisateurs ou encore Bigo Live, application d’une start-up singapourienne qui revendique déjà plusieurs millions d’utilisateurs en Asie. Chacun des acteurs rivalise de créativité pour développer sa base d’utilisateurs, et initier des rudiments de monétisation. Periscope a lancé les supercoeurs permettant aux diffuseurs d’être rémunérés par les spectateurs comme YouTube le propose désormais à certains diffuseurs.
Les médias et la télévision sont en première ligne… Quels sont les changements principaux que cela engendre pour eux ?
Benoit Descary : Pour les médias, c’est l’occasion de repenser des formats plus courts, lisibles en mobilité, tenant compte des avis de fans, en intégrant habilement au récit les marques. C’est aussi l’opportunité de revisiter la chronologie du travail de journaliste. Pourquoi ne pas aller d’abord chercher les questions des spectateurs lors d’un livestream participatif avant d’écrire son papier ou d’interviewer un homme politique ? Après tout, les questions des “vrais gens” ne constituent-elles pas un terreau formidable pour trouver un angle qui va intéresser ensuite le plus grand nombre ?
Tout le monde est-il destiné à terme à en produire (médias, marques, grand public), ou l’impact se fera plus sur la consommation, avec d’un côté des producteurs et de l’autre des consommateurs très friands du format ?
PPC : Les plateformes de Social Live Vidéo sont avant tout des réseaux sociaux conversationnels, avec la composante de la captation vidéo en temps réel. Ces plateformes offrent donc l’opportunité d’avancer d’un cran dans la conversation déjà initiée par la présence en ligne des marques et médias. La diffusion de vidéos participatives en direct donne maintenant naissance à une nouvelle génération de créateurs – que nous appelons dans ce livre les Live Talents. Ils sont une chance pour les médias et les marques parce qu’ils maîtrisent la nouvelle grammaire créative du social live streaming. Tout comme les youtubers, ces personnes vont imaginer de nouveaux formats, et vont proposer de nouveaux contenus, plus proches de la réalité de l’instant présent et plus participatif, qui ne pourront qu’intéresser leur public et leur communauté. L’ambition de notre ouvrage Go Live est de vous donner l’envie de sauter le pas et de vous familiariser à la Social Live Vidéo grâce à nos nombreux exemples, méthodes et astuces. Alors, Go Live ?
Quelles sont les prochaines étapes qui vont faire exploser ou évoluer le live-streaming ?
Damien Douani : Les ingrédients tels que la qualité des optiques de nos smartphones, la qualité des réseaux de diffusion (4G et au-delà), la simplicité des applications pour lancer un live sont tous déjà présents. Certains composants vont venir s’y adjoindre tels que le 360° HD, la réalité augmentée ou la VR. Les champs des possibles pour créer de nouveaux contenus et de nouvelles expériences en temps réel sont infinis. A chacun de savoir maintenant se saisir de cette nouvelle conversation audiovisuelle et sociale en temps réel, nous sommes encore tous sur la même ligne de départ.
> Merci à Damien, Benoit et PPC pour leurs réponses ! Pour aller plus loin, leur libre est disponible dans toutes les bonnes librairies en ligne et chez leur éditeur, les éditions Kawa.
Très bel article, le live se développe aussi dans les entreprises en communication interne notamment, ça fédère davantage les salariées et limite les déplacements.