Digital Tech Conference : Santé, Créativité et IA à l’honneur de la cinquième édition

La Digital Tech Conference revient pour une cinquième édition le 6 décembre prochain au Couvent des Jacobins, à Rennes.

dtc 2019
Interview de Florent Vilbert à l'occasion de la nouvelle édition de la Digital Tech Conference.

A l’occasion de la cinquième édition de la Digital Tech Conference, évènement majeur du web à Rennes et en France, nous avons interviewé Florent Vilbert, directeur de la communication du Poool, pour en savoir plus sur cette nouvelle édition. Thèmes développés, speakers, public visé ou encore temps forts, il nous dit tout sur l’évènement. Partenaire depuis le début de l’aventure, le BDM a également le plaisir de vous offrir 3 pass L pour l’évènement. Rendez-vous en fin d’interview pour tenter votre chance !

C’est déjà la cinquième édition de la Digital Tech Conference… Pouvez-vous présenter le concept de l’évènement à ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Avec plaisir ! La Digital Tech Conference est un grand rendez-vous qui permet à la fois aux communautés tech locales de se retrouver et d’être au contact d’experts venus des quatre coins de l’Europe. Depuis 5 ans, « La Digital Tech » – pour les intimes – a par exemple déjà vu défiler sur sa scène IBM Watson, Sony, Amazon, Meetic, Mozilla Foundation, Technicolor, Aldebaran, Solid, Snips ou Blockchain Israel ainsi que de nombreux chercheurs du CNRS, de l’IRISA, de l’Institut Mines-Telecom, de l’Université de Pise et, cela va sans dire, de l’Université Rennes 1. A l’origine du format de l’event, une succession de keynotes, de battles technologiques et de performances artistiques pour une journée de découvertes et d’expériences bien vitaminées. Pour les Pass XL, l’accès à La Digital Tech Conference inclut aussi l’entrée au festival Trans Musicales le vendredi soir.

A quel type de public la Digital Tech Conférence s’adresse-t-elle ?

Notre événement est globalement pensé pour tous les passionnés de technologie et d’innovation, donc c’est assez large… Concrètement, on y trouve beaucoup d’entrepreneurs, des acteurs de l’écosystème innovation breton, mais aussi des investisseurs qui viennent « sentir » les tendances, des chercheurs qui viennent voir leurs pairs et, on l’espère cette année, encore plus d’étudiants car nous avons fait un effort inédit sur les tarifs pour eux (ndlr : 15 euros seulement) !

Les thèmes de cette année sont la santé, la créativité numérique et l’intelligence artificielle. Pourquoi ces choix ?

La santé et le bien-être sont des sujets qui parlent à tout le monde, donc c’était important pour nous de pouvoir interpeller très directement nos publics ; séquencement du génome, modélisation, imagerie médicale ou robotique dans la chirurgie, les terrains d’exploration sont multiples. La créativité numérique est un sujet technologique qui ouvre les portes à l’imaginaire et à l’art, et ça, ça nous plaît bien ! Et puis l’intelligence artificielle paraît omniprésente dans les médias et, plus généralement dans notre société. En fait, elle semble même quelquefois se confondre quasiment avec l’ensemble des matières informatiques… Donc il nous a paru utile d’avoir un regard critique sur ce phénomène.

Quelles seront les têtes d’affiche du côté des speakers ?

Merci pour la question ! Nous aurons sur notre scène cette année par exemple Gareth Loudon, ancien d’Apple Research et d’Ericsson Research, qui est le fondateur du Center for Creativity Ltd et professeur à la Cardiff School of Art and Design. Pour qui s’intéresse à la data, Riitta Vanska et Jaana Sinipuro viendront de Finlande partager avec nous leurs travaux sur l’économie de la donnée, notamment autour du projet IHAN® qui ambitionne de définir de nouvelles règles à l’échelle européenne. On attend beaucoup aussi de l’intervention de Jean-François Goudou, qui est expert de la deep tech (passé par les champions français de la tech Safran et Thales) et VP Research chez Meero, cette désormais fameuse startup qui a levé 205 millions d’euros en juin dernier… Et on pourrait continuer comme ça, avec Racha Abu El Ata (Microsoft France), l’honorable Jean-Gabriel Ganascia (La Sorbonne), etc…

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Quels autres temps forts y aura-t-il pendant l’évènement (ateliers, networking, business…)  ? Des nouveautés sont-elles au programme ?

Au-delà de la grande scène, La Digital Tech Conference est effectivement un ensemble de « features » qu’on a voulues utiles et instructives pour nos participants. Nous avons monté un programme de masterclasses et de workshops pour aller plus loin dans la compréhension des grands enjeux contemporains de la technologie, de ses usages, etc. Pour la première fois cette année, nous aurons aussi un espace d’exposition et de démo pour des entreprises innovantes en lien avec les trois thématiques de l’événement. Et puis, à la rubrique « privilégiés », nous coordonnons un temps exclusif d’échange avec les intervenants directement en sortie de scène pour nos Pass XL et nous appelons cela « Ask me anything » (alors… What else !). Une des grandes nouveautés cette année est sûrement notre tarif étudiants : nous avons réussi à descendre à 15 euros, ce qui leur permettra, nous l’espérons, d’avoir un accès facilité à cette affiche rare à Rennes… sans avoir besoin d’aller jusque Paris, Milan ou Stockholm comme souvent pour cette stature d’événements.

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle édition ? Notamment avec ce changement de lieu… Est-ce le moment de passer un cap ?

Cette année, nous sommes en coproduction avec Destination Rennes et le grand labo de recherche numérique français Inria, pour faire aussi rayonner les compétences du territoire en matière d’innovation numérique, de technologie et de créativité. Le choix du tout nouveau Couvent des Jacobins devrait donner à l’événement la possibilité de s’épanouir à sa juste mesure !

 

powered by Typeform

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Votre adresse email ne sera utilisée que pour vous contacter si vous êtes tiré au sort.

Plus d’infos sur la Digital Tech Conference

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web