Interview : comment Qonto a changé d’identité visuelle pour soutenir sa croissance

Comment assurer une cohérence entre l’identité d’une marque et son développement ? C’est la question que nous nous sommes posés avec Marion de Robillard, marketing et communication director chez Qonto.

qonto-rebranding
Qonto a revu l'ensemble de son identité visuelle, du logo à la typographie. © Aurielaki - stock.adobe.com

Pouvez-vous présenter Qonto en quelques mots ?

Qonto est l’acteur européen de référence dans la gestion financière des entreprises. Notre mission est de simplifier le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants. Avec un produit innovant, un service client réactif et des prix transparents, Qonto leur donne ainsi un coup de boost pour se développer davantage.

La fintech est en pleine évolution. Quels enjeux représente ce secteur d’activité ?

Aujourd’hui le secteur de la fintech est en pleine effervescence avec l’apparition régulière de nouveaux acteurs sur le marché. Ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur ! En effet, c’est la preuve qu’il y a un réel besoin de simplifier l’expérience bancaire et financière, grâce à des outils en ligne qui font gagner du temps aux utilisateurs.

Vous venez de changer l’identité de marque de Qonto. Pourquoi ce choix ? Quelles ont été les grandes étapes de votre réflexion ?

Qonto a entamé le processus dès 2020, lorsque nous avons revu notre positionnement de marque d’un point de vue stratégique, et avons décidé de faire évoluer notre offre principale d’un compte professionnel pour les PME et les indépendants vers une solution de gestion financière pour entreprises. Un an plus tard, en juin 2021, nous avons estimé qu’il était temps de procéder à un changement plus profond de notre identité visuelle.

Nous voulions définir une nouvelle esthétique qui articulerait notre mission ainsi que nos valeurs fondamentales. Nous avions besoin d’un cadre de marque holistique et structuré afin de rester cohérent, malgré notre hypercroissance, explique Marion de Robillard.

Nous avions des attentes élevées et le désir d’aller vite, d’où notre volonté de travailler aux côtés d’experts de premier plan dans la définition de marque et la direction artistique. Nous avons donc recherché une agence pour travailler main dans la main avec nos équipes de marketing, produit et design. Après avoir mis en perspective plusieurs options, nous avons opté pour Koto, une agence de création basée à Londres.

Après avoir mené ensemble une analyse concurrentielle et digéré les résultats des ateliers, nous avons développé l’idée de mettre l’énergie au cœur de notre promesse. Nous avons eu une longue phase d’itération créative pour arriver à la nouvelle identité verbale et visuelle et enfin, le déploiement sur tous les différents canaux avant le lancement, 3 mois après.

Quels éléments graphiques ont été impactés par ce changement ?

Toute notre identité visuelle a été impactée, de notre logo jusqu’à nos couleurs en passant par le type d’illustration et notre typographie. Comparez simplement la campagne de marque que l’on a faite en janvier avec celle que nous venons de lancer et vous verrez la différence !

Ce changement d’identité graphique entraîne-t-il un changement dans votre façon de communiquer ?

Notre nouveau style se veut plus dynamique, plus proche des besoins des utilisateurs. La palette s’étoffe, le logo gagne en contraste, le ton est plus audacieux, pour mieux faire écho à notre mission : créer la solution de gestion financière qui booste les PME et les indépendants. Celle qui préserve leur ambition, leur énergie, leur temps. Notre marque est ainsi plus percutante.

Nous continuons à communiquer sur les mêmes canaux mais en essayant d’incarner cette énergie nouvelle qui fait désormais partie de notre ADN !

Quels conseils donneriez-vous aux marques qui souhaitent faire évoluer leur identité de marque ?

Notre expérience nous a donné 4 clés principales pour surmonter les challenges inhérents à un changement d’identité de marque :

  • Planification : élaborez une liste exhaustive de l’existant dès le début pour éviter les mauvaises surprises et les retards !
  • Collaboration avec les parties prenantes externes : Koto a été très fort pour justifier ses propositions. Plutôt que d’imposer leurs idées, ils ont privilégié la voie de l’itération et de la collaboration. Le temps consacré aux allers-retours s’est avéré précieux.
  • Communication interne : le projet nécessite un alignement entre équipes internes. La communication est essentielle, pour que, lorsque des obstacles se présentent, tout le monde les connaisse rapidement et puisse réagir en conséquence. Notre philosophie de travail, le « Qonto Way », ainsi que notre processus opérationnel « une pièce à la fois », ont contribué à faire de cette opération un succès.
  • Implication de l’équipe dirigeante : impliquer les fondateurs et les équipes dirigeantes en général dès le démarrage, et les tenir au courant tout au long du processus.

Avec 486 millions d’euros levés en début d’année, Qonto est l’une des plus grosses licornes françaises. Cette croissance exponentielle a-t-elle influencé et motivé votre stratégie de rebranding ?

Quand on grandit et qu’on devient plus mature, nous avons indéniablement besoin de mieux aligner nos ambitions business avec notre identité visuelle et verbale. Notre audience évolue en même temps que nous. Nous adressions une cible d’adopteurs précoces il y a 3/4 ans, aujourd’hui cette cible a évolué et a des exigences différentes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web