Interview : comment créer des campagnes digitales créatives en 2021
Dans la cadre de l’événement GEN, nous avons interviewé Valentin Richardot, CEO du média : J’ai un pote dans la com. Il nous dresse un état des lieux des marques dans cette ère post-covid et partage ses conseils aux experts de la communication.
				
			
			
				Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
Je suis actuellement CEO et rédacteur en chef pour le média J’ai un pote dans la com. Après des passages chez Publicis et CANAL+, je me suis rapidement tourné vers l’entrepreneuriat et le développement de JUPDLC. Pour ce qui est de mes études, je suis resté dans des formations publiques, notamment à l’université Paris Dauphine. Et me voilà !
Quels sont les enjeux des marques dans cette nouvelle ère post-covid ?
C’est une vraie question qu’on se pose depuis plusieurs mois. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut du changement, du vrai, du responsable… Mais ce qu’il faut surtout, c’est de l’action. Les marques aujourd’hui doivent se demander quel est leur rôle dans la vie des Français. Sans quoi, certaines risquent de disparaître.
On voit les Français de plus en plus exigeants auprès des marques et ils ont bien raison ! Ces dernières doivent alors travailler leur raison d’être, renforcer leur proposition de valeur et, surtout, faire du vrai. On n’attend pas d’elles de grands discours sur le brand purpose ou des campagnes TV émouvantes de 4 minutes. Non ! Ce que les consommateurs désirent c’est du sens.
Quels leviers les marques peuvent-elles actionner pour rester proches de leurs consommateurs ?
Le levier principal est celui de l’émotion. Il fonctionne, il touche les Français. Le biais que l’on parvient à créer par l’émotion rend certaines campagnes ultra-efficaces, que ce soit en termes de vente, de préférence de marque ou de présence à l’esprit.
Je pense qu’il faut que les marques se concentrent sur les motivations des Français. Elles doivent créer de belles histoires, sans nous raconter d’histoires. Il leur incombe de saisir les bons leviers et les bonnes mécaniques communicationnelles. Et, à mes yeux, le levier du divertissement / entertainment est l’un des plus performants.
Quand une marque propose une réelle expérience, un moment inédit, un instant de jeu, de divertissement ou de narration, ça fonctionne. Quand une marque commence à donner des leçons, nous dire pour qui voter, quoi penser ou quoi faire, elle divise… A contrario, lorsqu’elle capitalise sur un élément fédérateur, je pense ici au gaming plus largement, là, et uniquement là, elle parvient à rassembler, unifier et faire passer son message marketing.
Où trouver de l’inspiration pour réaliser une campagne de communication digitale créative ? Quelles sont les plateformes à privilégier selon vous ?
Sur J’ai un pote dans la com évidemment 🙂 ! Nous traitons au quotidien les idées les plus créatives et les opérations marketing les plus inspirantes. De quoi s’inspirer et développer sa créativité.
Plus sérieusement, toutes les plateformes peuvent être le terrain de jeu des créatifs et des marques. Il ne faut pas penser outil avant de penser idée. Mais chaque réseau social, par exemple, a ses opportunités créatives. Et il est clair que TikTok aujourd’hui s’invite à la table des grands en ce qui concerne les publicités, des contenus créatifs et les collaborations de marques.
Quels outils recommandez-vous d’utiliser pour créer une campagne de communication créative et originale ?
Sa culture, sa curiosité, son impertinence, sa rigueur, et surtout son travail !
Avez-vous un exemple de campagne digitale créative réussie ?
Voici un exemple de campagne que j’ai beaucoup apprécié : #LaRedouteChallenge, créé avec l’agence Fred & Farid Paris, pour proposer aux 13-18 ans un casting digital dans lequel ils pouvaient exprimer leur créativité sur TikTok et tenter de devenir l’égérie de la nouvelle campagne de la marque.
Quelles sont les tendances majeures de la communication digitale en 2021 ?
On a pu identifier certains points forts concernant les usages et les tendances 2021 en communication :
- une communication éclairée et une réconciliation nécessaire entre logique économique et environnementale,
 - TikTok devient le boss du game et devient l’application la plus téléchargée au monde en 2020 avec 850 millions de téléchargements l’année dernière,
 - la réalité augmentée est de plus en plus présente et semble être un vrai axe de réflexion créative chez les annonceurs comme chez les agences créas,
 - les formats vlogs cartonnent dans le monde, plus de la moitié (51,7 %) des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent avoir regardé un vlog au cours du dernier mois.
 
			
									
									
									
				
			
				
			
Merci d’avoir publié cette interview. TikTok est certainement très intéressant si l’on recherche un public moins de 30 ans. Est-ce pertinent pour un public de plus de 30 ans ?