Interview d’Alibaba : stratégie, enjeux et opportunités pour les e-commerçants français

Rencontre avec Michelle Lau, senior strategic partnership manager d’Alibaba Group France. Elle nous présente les missions de la société en France et les opportunités offertes aux commerçants français.

alibaba-adobe-stock-Jirapong
Alibaba France donne des conseils pour instaurer une bonne stratégie online et offline. © Jirapong / stock.adobe.com

Alibaba est une entreprise 100 % digitale, fondée en Chine, en 1999. Aujourd’hui, le groupe s’est étendu dans différents secteurs d’activité et possède 5 bureaux en Europe, dont un à Paris. À l’occasion du lancement d’un programme de formation pour aider la croissance et la digitalisation des entreprises françaises, nous avons interviewé Michelle Lau, senior strategic partnership manager d’Alibaba Group France, afin de faire le bilan des opportunités et des stratégies à mettre en place par les commerçants français.

Que représente l’activité d’Alibaba en France ?

En France, nos activités couvrent 4 missions principales. Notre première mission est d’accompagner les entreprises françaises pour exporter leurs produits en Chine. Nous utilisons, entre autres, la plateforme de vente en ligne Tmall Global, qui propose différentes solutions permettant d’étendre son marché sur le territoire chinois. 1700 marques françaises sont actuellement présentes sur ce type de plateformes, de Decathlon à Yves Saint-Laurent, mais aussi des marques du groupe L’Oréal.

Nous disposons également de marketplaces en dehors du territoire chinois pour aider les entreprises à vendre leurs produits à l’international. C’est le cas de la plateforme AliExpress France, qui aide les vendeurs et marchands locaux à se développer sur le territoire français.

Étant un groupe digital, nous possédons une expertise pour accompagner les entreprises françaises dans la transformation digitale et leur permettre de s’adapter aux nouveaux modèles économiques comme le New Retail.

Enfin, nous souhaitons aussi proposer de meilleurs services pour les consommateurs chinois lorsqu’ils sont en voyage ou pour les locaux en France, notamment avec notre plateforme de paiement Alipay ou notre plateforme de voyage.

Quelle est votre analyse concernant le marché français ?

Après presque 6 ans de présence en France, nous estimons qu’une meilleure connaissance du marché chinois est nécessaire. D’autre part, nous avons également constaté qu’il y a de plus en plus de demandes de produits made in France ou de marques françaises de la part des consommateurs chinois, qu’il s’agisse du luxe ou de produits de grande consommation. C’est dans ce contexte là que nous souhaitons jouer un rôle, en accompagnant les marques afin de développer leurs opportunités.

Nous remarquons un léger retard dans la digitalisation des entreprises françaises, notamment sur l’exportation de leurs produits et le développement de leur activité dans les places de marché internationales.

Comment Alibaba a réussi à instaurer une stratégie marketing online et offline efficace ?

Pour aider les entreprises à construire cette stratégie marketing nous avons opté pour une approche orientée BtoB. Par exemple, nous avons lancé notre plateforme Luxury Pavilion, il y a 3 ans maintenant. Notre équipe dédiée a créé un lien en continu avec les marques sélectionnées pour les accompagner et mettre en place une stratégie online et offline optimale, que nous appelons stratégie New Retail. Tandis qu’avec AliExpress, nous avons fait en sorte de développer des accompagnements et des formations pour les vendeurs locaux sur cette place de marché dédiée à la France.

Quelles opportunités sont proposées par Alibaba aux commerçants français ?

Aujourd’hui, nous proposons des opportunités différentes en fonction des pays où les entreprises françaises souhaitent se développer. La Chine représentant un levier de croissance important, beaucoup d’entreprises expriment aujourd’hui un besoin de d’accélérer leur digitalisation et de déployer leur exportation sur le territoire. Ainsi, nous proposons des opportunités de croissance pour les PME, qui n’ont pas d’équipe locale et pour lesquelles nous proposons des solutions cross-border pour se développer sur le marché chinois.

Quels seraient vos conseils pour une entreprise qui souhaite se développer à l’international, plus spécifiquement en Asie ?

De nombreuses entreprises françaises et européennes ont compris l’importance d’avoir une présence en Chine, soit en ligne directe ou via les différentes marketplaces. Il faut d’abord développer une stratégie digitale dédiée à l’exportation et donner les moyens de se développer en trouvant le meilleur partenaire local. C’est encore plus important pour le marché chinois et de nombreuses PME pensent qu’elles ne peuvent pas se lancer si elles n’ont pas d’équipe locale. Or, nous avons développé un réseau de partenaires locaux, qui est à disposition de ces entreprises pour s’implanter sur le territoire. Ensuite, il faut avoir une connaissance du marché sur lequel elles souhaitent se développer. Concernant Alibaba France, nous travaillons avec Alibaba Global Initiatives, afin de créer et d’organiser différentes formations pour enlever ces barrières de l’export auxquelles se heurtent souvent les PME.

Quelle est la valeur ajoutée de la formation proposée par Alibaba Group France ?

La formation est conçue en deux parties. La première, « Alibaba Netpreneur Masterclass » s’adresse aux fondateurs, co-fondateurs ou chefs d’entreprises numériques ou traditionnelles françaises, qui souhaitent digitaliser leur activité. Elle est consacrée à l’étude de l’évolution du marché chinois, à l’analyse des tendances du marché et des nouveaux modèles économiques comme le New Retail. Le programme se base sur l’expertise d’Alibaba dans cette évolution de l’économie digitale, durant ces 20 dernières années. Dans un second temps, « Next Up Programme », prévue pour début 2022, abordera des solutions concrètes pour mettre en œuvre une stratégie de développement digitale et d’exportation.

Quels sont les projets d’Alibaba en France pour cette fin d’année ?

Nous travaillons actuellement sur la prochaine édition du festival shopping Double 11, qui se tiendra le 11 novembre, en Chine. C’est un moment fort pour toucher les consommateurs et créer du lien. La dernière édition était un peu particulière, en pleine pandémie de Covid-19, mais a généré 74,1 milliards de dollars de ventes sur nos plateformes et dans le monde entier. La France a fait partie des pays qui ont généré beaucoup de transactions, démontrant combien les produits made in France et les marques françaises sont appréciées. Cet événement offre des opportunités pour les PME et pour ceux qui sont déjà bien implantés. C’est l’occasion de travailler sur des aspects marketing, de merchandising ou encore de supply chain.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web