Internet vu en 1969 : la révolution est en marche !
Il est parfois difficile de mesurer l’avancée connue en quelques décennies seulement par la technologie. Téléphones portables, ordinateurs toujours plus puissants, consoles nouvelles générations, et bien sûr, Internet… La circulation des données et de l’information a profondément muté. Accélération bien sûr, mais aussi changement profond dans notre manière de la percevoir. Si tout nous est désormais dû, il suffit de revenir quelques dizaines d’années en arrière seulement pour remettre les choses dans leur contexte. Internet rame un peu ? Twitter est en rade ? Ce n’est pas la fin du monde. Pour voir le chemin parcouru, pas besoin de référer aux nouvelles de science fiction des années 50 ou au Multivac d’Asimov. Un petit détour par les projections de 1969 sur ce que pourrait être ce que l’on appelle désormais Internet suffit. La preuve avec ces deux vidéos.
La première est un extrait de l’émission Eureka, diffusée le 12 novembre 1969. « La télévision implique la passivité face aux informations, ce qui ne sera plus le cas dans le futur« . Ou comment Jean D’Arcy fait son visionnaire.
La deuxième est cette fois anglophone, et présente une vision du couple très années 60… On se croirait presque dans Mad Men.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Lorsque j’ai glissé dans un épisode des Virtuels que j’avais bossé avec Truong sur le Micral, c’était la vérité vraie. Quant à Arpanet, je n’étais pas remontée assez loin dans le temps pour lire le billet que tu as fait dessus. En même temps, ce n’est pas une raison pour me réserver une place en maison de retraite tout de suite !!! Non méééé …. Y’a plus d’jeunesse !
Fascinant !
Il ne manque plus que la souris, et hop !
Merci, oui, je l’avais vu (le 1er) ça remet les choses en contexte et « en place »! Le second 🙂
… »Et la lumière fut »…